PierrePoulizac

Existe-t-il différentes qualités de stratifié ou mélaniné ?

Bonjour,

Mon projet : des meubles de cuisine. Pas faits par moi cette fois, achetés tout faits faute de temps.

Je ne suis pas convaincu, comme beaucoup, par la qualité des meubles du suédois ...

Entre le Suédois et des cuisinistes renommés, les prix vont du simple au double. Est-ce dû uniquement aux façades et plans de travail, ou bien la qualité des panneaux constituant les caissons est différente ?
En résumé : les caissons sont-ils "identiques" entre les différentes solutions du marché ?

Merci beaucoup !

?

6 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

pour les curieux qui ont envie se s 'instruire
allez sur google et taper panneau a base de bois et papier pour un usage d'ameublement par la FCBA
et préférer un papier de 100 grammes sur un panneau de bonne qualité
etienne desthuilliers maitre menuisier

Sam Menuiz

Merci !

fceh

Bonjour,

Sinon il y a une solution qui est caisson ikéa et portes de chez Plum, j'en ai installé chez un client, cela permet d'avoir le caisson suédois qui est le même que les autres et de "personnaliser" ceux ci avec les produits de ce façadier qui est compatible avec les dits caissons.

Perso, je pense que le suédois est le meilleur rapport qualité prix si on ne tient pas compte des conditions de travail... ou alors il faut vraiment mettre le prix dedans et la différence ne sera pas sur le caisson mais la quincaillerie, les accessoires de tiroirs....

Bien cordialement.

François

Vianney - VICA

Il y a effet différentes qualités. Cependant, une cuisine bien monté, si n'a pas de jeux, de niveau, bien fixée, elle tiendra 10 ans sans problème. Vu qu'en moyenne les gens déménage au bout de 8 ans, et que la mode change, 10 ans ça suffit!

rapabois

Bonjour,
pour un dépannage dans un appartement loué, j'ai acheté en 2018 un caisson tout fait chez LRM.

Cotes inexactes, agglo de faible densité, épaisseur inférieure à celle des meubles existants.

L'ajustement n'a pas été une sinécure.

L'agglo sélectionné par le grand blond du meuble à plat est une saleté, ne rien prévoir d'y fixer en dehors de leurs trous prépercés.

Un des pires exemples, visible à l'œil nu, je l'ai vu dans une grande surface. L'agglo est recouvert d'un papier de quelques dizièmes, qui donne un pseudo aspect bois. Ne pas envisager le moindre déménagement avec de tels "meubles".

L'agglo est banni de chez nous.

Terkou
( Modifié )

Bonjour,

de mon étude de marché sur les cuisines il y a quelques années j'avais pu constater que :

  • oui il y a bien cette notion de densité, comme celle de l'épaisseur du stratifié. mais seuls les cuisinistes "haut de gamme" y font référence.
  • Il y a aussi la structure du caisson. certains sont à l'économie sur les faces invisibles(arrière dessus)
    et enfin la quincaillerie est aussi un vrai élément différenciant.

Après c'est toujours difficile de savoir quels sont les choix du cuisiniste consulté.

mais ce qui est sur c'est qu'il existe un fournisseur allemand qui inonde le marché. Il me semble que Darty, But, Cuisinella et Ixina et en autres ont le même fournisseur

Mobalpa et So Cook fabriquent leur caisson en France (mais d'où vient le stratifié??? )

C'est Arthur Bonnet qui nous avaient montré la qualité "supérieure" de leurs meubles (épaisseur, charge supporté par les tiroirs, qualité de finition sur toutes les faces....)

Mis à jour
PierrePoulizac

Merci Terkou !

glaude

pour répondre partiellement à ta question , il est certain qu'il existe plusieurs qualités de panneaux stratifiés. La première est la densité liée à la compression du panneau lors de sa fabrication. La seconde à la qualité du stratifié qui peut se résumer à une feuille à cigarette comme à une réelle épaisseur comme par exemple l'oberflex

PierrePoulizac

Merci glaude !

0 coup de coeur
683 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi