YvesR

Qualité caisson de cuisine

Bonjour à tous,
J'ai le projet de refaire ma cuisine. Dans les modèles que j'ai vus, les caissons proposés sont en 16 ou 19 mm. Une des vendeuses à qui je disais que ces caissons était moins épais que la concurrence m'a argumenté que ce qui compte, c'est la densité du mélaminé.
N’ayant pas de connaissance particulière dans ce domaine quand pensez-vous, pouvez vous éclairer ma lanterne.
Merci d'avance

?

3 réponses

glaude

effectivement il y a des qualité de densité différente entre les produits mélaminés mais bon courage pour connaitre la densité du produit que tu achètes. Compare un vieux mélaminé avec un actuel et tu constateras que ce n'est pas la même chose.
A mon avis oublie ce paramètre ou tu vas devenir fou si tu veux vraiment savoir.

YvesR

Merci glaude !Peut-être une sage solution

LeCongreDebout

À ma connaissance, tout le marché du moyen/haut au pur haut de gamme est resté en 19mm. Je ne pense pas que ce soit un hasard, ou juste du marketing.

Après, quand on parle de la qualité d’un mélaminé… 😂😢 La seule et unique qualité du méla, c’est que c’est pas cher.

Etign
( Modifié )

je ne suis pas d'accord, ce n'est pas qu'une question de prix! le mela c'est aussi un choix de finition enorme et qui de surcroit est quand meme tres resistante par rapport a beaucoup d'autre produit bois. n'en deplaise au ayatollah du valchromat! 😂

il y a des panneau de 18 ou 19mm en gsb ça ne vaut rien comparé avec un egger ou polyrey meme de 16mm...

AtelierDZT
( Modifié )

Stable, résistant, facile à nettoyer, facile à usiner (encore que ça bouffe les outils à grande vitesse), c'est aussi plus contraignant du fait de sa fragilité lors du travail/usinage/assemblage (notamment rayures/éclats).

LeCongreDebout

Quand je parlais de prix, je ne pensais pas à celui payé par le client, totalement disproportionné eu égard à la qualité intrinsèque du produit, mais bien au prix de revient.
D’où marge de fou, d’où écrasement du marché… Le méla, c’est le placoplâtre des matériaux boix…

En toute honnêteté, sur l’éventail de tous les panneaux bois du marché, l’agglo est le plus dégueulasse, structurellement faible dans toutes les dimensions, peu voire pas du tout résistant à l’humidité, très lourd, désaffutant et produisant une poussière hyper irritante à l’usinage…
Coller du joli papier dessus n’y change rien.
C’est juste bon à faire du caisson de cuisine… qu’il vaut mieux choisir en 19mm 😉

Etign
( Modifié )

Effectivement il y a plusieurs qualités de panneaux agglo mais un 16 est toujours plus flexible qu'un 19. Est ce que ça en fait des caissons moins solide? Clairement, mais une fois toute la cuisine assemblée, les caissons vissés entre eux, le tout fixé au plan de travail; je doutes qu'il y ai une grande difference.
Là où je travaille, on fait tout en 19mm mais on est sur du haut de gamme.
Esthetiquement ça fait plus fin en 16 c'est sur, mais si tout les industriels se sont mis au 16 c'est qu'ils ont jugé que c'etais suffisant pour la durées de vie moyenne d'une cuisine actuelle.

Autre point auquel je pense, dans un panneau de 19 on peut souvent fixer la quincaillerie avec de la vis de 20mm. avec un panneau de 16 on va etre sur de la vis de 16 qui aura moins d'accroche. je ne sais pas si ça peut avoir un impact mais surement.

Mis à jour
YvesR

Merci etign En posant la question, je pensais surtout à la quincaillerie et pas trop au ,surtout comme tu le dis, les caissons étant tous solidaires, ça renforce leur solidité. De mémoire, j'ai vu que celui en 16mm avait des charnières en applique, je crois que c'est des vis un peu spéciales qui les maintiennent.

Etign
( Modifié )

surement de la vis euro, il en existe des plus ou moins longue egalement mais entre 16 et 19 ça doit etre les memes.

le seul point critique que j'avais oublié c'est les tablettes dans les caissons... hesite pas a en sortir une pour juger son poids et sa rigidité.

YvesR

Merci