Gcloarec

Conception meubles hauts suspendus

bonjour à tous !

Je suis face à un doute de solidité sur la conception de mes meubles hauts, mes tout premiers :

Les différents côtés sont assemblés a la domino + colle + vis. Il s'agit d'agglo plaqué frêne de 18 mm d'épaisseur. De ce côté là je pense que ça va.
Mais pour le fond j ai de gros doute : il a vocation d'être accroché à un mur par un tasseau coupé à 45º s'emboitant dans son jumeau accroché au mur (j'ai oublié le nom de cette technique).

Je pense assembler le fond ( un cp de 18 mm) dans un rainure Mais j'ai un doute sur les proportions à employer pour ne pas fragiliser les côtés :
une rainure de 5 profondeur 18 de large le tout étant collé ça passe non ? Alors oui normalement on ne colle pas les fond mais là c'est des panneaux stables et faut surtout qu ça tienne non ?

Gaël en plein doute en pleine fabrication :help:

Merci d'avance de vos conseils !

sylvainlefrancomtois

hello , donnes nous les mesures de ton meuble svp

Gcloarec
( Modifié )

Il y en a différents mais le plus grand .

900 longueur
500 hauteur
400 profondeur

Il y aura une étagère en frêne de 25 épaisseur, et je compte conseiller au client de ne pas y mettre les assiettes vu que je leur ai fabriquer un passe plat... mais surtout je crains pour le poids.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

Collage des caissons en lamello , puis prévoir une séparation pour rigidifier ,elle aussi assemblée et collée en lamello . Ton fond doit être en retrait pour accueillir ton tasseau de fixation à fixer sur le caisson, ce qui laisse un peut de largeur de matière au collage lamello et c'est rudement pratique au cas ou il faut tabletter le caisson .

Un caisson haut ne doit pas exéder 35 cm de profondeur porte comprise étant suspendu seul , à moins qu'il soit vissé dans une colonne au moins d'un coté tu peux faire plus profond .

Si une crédence en faïence ou en autre matériaux rigide est prévue, il est bon de la faire jointer sous le caisson, comme cela il a un appuis au mur solide qui limite le cisaillement .

Mis à jour
Gcloarec
( Modifié )

du coup pas de rainure ? Jute du lamelo ? bon ma foie c'est aussi simple !

Mais une question me turlupine, pourquoi se limiter à 35 cm de profondeur ? Est pour les clients ne pas s cogner ? Ou un question de porte à faux sur les fixations ?
Comme je pars sur des portes coulissantes elles me prennent pas mal de places á l'intérieur du meuble, pas loin de 8 cm au total, d’où les 40 cm

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

comme le dessin tu peux aller à 40 cm max , après c'est risqué pour la tete , le poids en porte à faux et c'est pas beau ;)

Gcloarec
( Modifié )

ça fait beaucoup de raison ahaha !

Bon je vais regarder sur mes plans ce que ça donne avant de prendre une décision là dessus. Il y a un crédence en carrelage où je peux venir me reposer.

Merci pour tes réponses !

flonflon

Méfie toi les caissons trop profond ne sont pas pratique

Kangoam
( Modifié )

Bonsoir, je relance le sujet avec une question peut-être un peu « idiote ».
Par où avez-vous fixez le taquet du meuble? Je joins un croquis avec les 3 solutions pour simplifier ma question. Pour ma part je pensais par la flèche bleue.
Merci de vos retours.

AlexisL

Peut-être des éléments de réponse ici :

Et là :

ninicocolaslas

il est bon de la faire jointer sous le caisson

A mon avis il faut éviter ça. Justement pour éviter l'arrachement sur l'ancrage du haut qui du coup ne travail qu'en cisaillement. Surtout sur support "fragile" (placo)

Comme les meubles haut de cuisine.

Nicolas

Lucien le Forestier

Pour la question en elle même je sais pas désolé je ne maîtrise pas du tout les les panneaux dérivés mais il me semble que la technique dont tu fais allusion pour maintenir au mur s'appelle le "French cleat system "

Gcloarec

En effet c'est le nom ! Merci ! Et oui moi non plus je ne connais pas bien l'agglo...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non le vrais nom c'est des "taquets français" ;) je les faisait en cp marine de 22 mm pour environ 50 mm de large vissé et collé au mur et au caisson ..

AlexisL

Et avec ton 22/50 tu fais tes deux taquets c'est ça ?
en le coupant dans sa section ?
? ?

0 coup de coeur
1 044 vues