PierrePoulizac

Porte ancienne voilée : que faire ?

Bonsoir à tous.

Je suis confronté à une porte ancienne voilée, qui devient difficile à fermer. Le problème ne date pas d'hier, et j'imagine qu'il remonte à sa fabrication qui n'a pas dû faire l'objet d'assez d'attention sur le bois employé, probablement pas sec.
J'ai déjà résolu ce type de problème dans un atelier avec une diagonale métallique, mais dans un appartement, ça n'est pas très joli ...
Auriez-vous un conseil à me donner sur une méthode pour améliorer cette situation ?
Merci beaucoup d'avance !

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les bois ont été mal établis au départ, et le vice du bois accentué par la serrure et les mortaises !

Pour mémoire, on établi le creux du montant ouvrant et la bosse du dormant réciproque face au battement de feuillures, ou le contraire comme pour cette porte ! De manière a ce que la serrure ce mette en pression permanente enclenchée !

Rien a faire , on peut essayer de la serrer en contraignant le défaut, mais souvent cela reviens comme mémoire de forme !

Mis à jour
MonsieurBella

As tu déjà limer la gâche?
Cela va améliorer la fermeture mais ne changera malheuresement rien au voile de ta porte.
Après en mode "chantier" il m'est déjà arriver de reprendre la feuillure du dormant en la Tablettant sur le gauche du montant, ça marche..
Moi je ne trouve pas forcément cela choquant. Les anciens bossaient bien, il faut voir si c'est bien la porte qui a pris du gauche... ou l'immeuble 😅 (je parle pour chez moi, Bordeaux)
Bon courage,

PierrePoulizac
( Modifié )

Honnêtement, pas besoin d'être musclé pour la fermer, il suffit d'une pression raisonnable, et la gâche accroche. Au vu du reste, c'est la porte, pas l'immeuble. Ouf !😅

Kentaro
( Modifié )

Solution lourde: Faire un cadre avec des planches de 8 cm de large et le plaquer sur la porte. L'esthétique sera ce qu'elle sera, mais la porte sera plane.

Sinon, apprendre à vivre avec les vieilles choses... Ce sont les plaisirs de vivre dans un vieil appartement.

Autre solution: Déménager dans une Maison Bouygues (ou autres...) en préfabriqué avec portes en mélaminé. Durée de vie 10 ans.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Je suis dans une location en carton et même là une des portes à pas tenu... comme quoi même tout beau tout propre ça reste de la m...😂

PierrePoulizac

Merci beaucoup.
Exit la solution lourde 😂 et le déménagement.
D'ici là, je pense avoir convaincu mon locataire (jeune pro costaud) de vivre avec du vieux. Pousser la porte fermement lui fera un exercice quotidien. Tant qu'elle ferme, tout va bien, et sa forme ne date pas d'hier !