GrandJu

Finition table abimée, que faire ?

Bonjour,

sur ma table en chêne (présentée ici) la finition a pas mal souffert.

J'avais à l'époque passé 2 couches de fondur, suivi de 3 couches d'un vitrificateur "les frères nordin", avec un égrenage de plus en plus léger entre les couches (et quasi rien avant la dernière)

Seulement voila, le traitement a souffert, et je me pose la question de le refaire ou le remplacer par une huile ou une autre finition.

Cette table nous sert tous les jours, sans aucune nappe ni autre protection. Quelle fintion mettriez-vous ?

Sachant que j'aurai à la fin du mois une semaine quasiment sans enfants, donc une refection en profondeur est envisageable.

Merci pour vos avis

Mis à jour
Folgansky

Il y a aussi l'idée de la nappe transparente (après restauration de la finition), que je n'ai pas adopté mais qui reste une possibilité.

benjam

J'ai passé les même produits il y a 3 mois sur un meuble de salle de bain. J'espère que ça va mieux vieillir !

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

La question revient souvent, et il faut à chaque fois répéter la même chose...

Dans les temps anciens, c'est à dire, il n'y a pas si longtemps, personne n'aurait eu l'idée de manger sur une table en bois sans mettre une nappe...ou des dessous de table, bref, une protection.

Le monde moderne croit qu'on peut s'abstraire des contraintes, et qu'il y a désormais des produits miracles (vive la technique, vive la chimie, vive la science...) qui protègent contre tout.

Et c'est tellement agréable de faire à l'encontre des parents et des grands parents qui nous disaient de faire bien attention à la table en bois...

Malheureusement, malgré le brio des marketeurs qui font croire n'importe quoi aux naifs, il n'existe pas de perlimpimpins qui protègent à long terme contre une utilisation intensive, l'eau, le vin, les taches de toute sorte...

Met une nappe!

Mis à jour
GrandJu
( Modifié )

Merci Kentaro !

Je m'attendais à ce genre de réponses.
Effectivement une protection type toile cirée serait bien plus efficace (la nappe je n'y crois pas une seconde, les liquides vont tout de même passer au travers)

Par contre, effectivement, si je peux me passer de certaines contraintes de nos ainés, je ne suis pas contre (parce que la toile cirée, dans mes souvenirs, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique).

Mais j'ai joué, j'ai tenté, j'ai perdu. Je suis même prêt à retenter une nouvelle fois, et certainement qu'ensuite j'aurai retenu la leçon, car on ne retient bien une leçon qu'après l'avoir expérimenté (surtout quand on n'aime pas la réponse :))

Kentaro

GrandJu Plutôt qu'une toile cirée, bulgomme et nappe.

rere40

Pour ma part, j ai mis 3 couches de vernis pour parquet. Sensibilisé mes 3 enfants aux coup de couteaux et elle vieillit plutôt bien. Je referai certainement la finition dans quelques années mais ce ne sera pas grave... après c est du frêne massif... pas de nappe pas de déco elle est dans une cuisine moderne...

Yousse

Bonjour, une autre solution consiste à y apposer un vitrage de la taille du plateau.
ça préserve le visuel du bois en évitant les tâches.

etiennedesthuilliers

bonjour
la méthode de finition que vous aviez employé n 'était pas bonne car le vitrificateur n' était pas compatible avec le soit disant fond
on a mélangé les choux et les carottes
il vous reste a re poncer manuellement sans passer au travers du placage
et ensuite a utiliser un vitrificateur qui veut bien accrocher sur le fond existant
par la suite comme le dit kentaro si justement
je met un bulgomme , une vrai nappe , ou pour les petits enfants une toile cirée
et si les petits enfants jouent sur la table je la laisse couverte avec le bulgomme et la toile ciré
pour les périodes ou elle n est pas utilisé pour le service un joli chemin de table brodé par la grand mère et une joli faïence avec quelques fruits qui attendent d 'être dévorés ou un centre de table si vous êtes amateur de jolis objet chose que j ai fait avec un grand saladier tourné dans du sophora de japon et des faux fruits en bois ou un saladier en argent provenant du fin fond de l' inde
un menuisier qui a le sens pratique et 11 petits enfants

GrandJu
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Par contre, pourquoi dites-vous que le vitrificateur n'est pas compatible avec le fond, car c'est justement ce qui était préconisé dans la mise en oeuvre du vitrificateur.

Avez-vous un vitrificateur à me conseiller ? Je peux sans souci poncer, car pas de placage dans mon cas, donc aucun risque de passer au travers.

etiennedesthuilliers

je vais être un peu dur retournez voir le donneur de conseil et poser lui la question
le vitrificateur n' accroche pas sur presque tout les fonds a passer avant de vitrifier
et en plus si le fond est bien prévu pour et par le fabriquant de vitrificateur il y a des mesures très stricte a respecter température humidité et temps entre la première couche et les deux suivantes ponçage avec tel grain
compte tenu de mes occupations je connais bien le problème qui est récurant dans le bâtiment
maintenant comment je fait pour savoir ce qu'il s 'est passé il suffit de regarder votre vitrificateur et comment il a vieillit
voila 60 ans que je rencontre les mêmes problèmes et je fais de l' expertise entre autre
je travaille avec blanchon et avec v33 avec des produits pour professionnels
mais il est a remarquer que les produits aqueux sont moins dur que les urées formol
et il est bon de prendre du grand passage et un aspect cire
la grande table de mon bureau 4 m par un mètre est vitrifier au v 33 depuis 30 ans
et que mes tables de salle de séjour aussi mais je les protège de l ardeur des enfants et petits enfant et elles sont Nikel
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Carolobois

peu importe la finition que vous mettrez, le bois ça s'entretient comme n'importe quel objet.

GrandJu

Merci Carolobois !

C'est justement ce que je fais, et pour cela que je pose la question