Pascal Pujades

Finition pour table

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser notre table à manger type indus (que je mettrai dans la galerie des projets une fois terminée pour la partager).
Je me questionne sur comment combler les trous et autres défauts. Pate à bois ? Résine ? Autre ?
Comment également protéger la table ? Verni ? Huile, laquelle ?

Question également, comment fixer le plateau bois sur le piètement acier ? Vis à bois, insert ?
J'ai trouvé des insert qui me semble super performant chez Wurth mais il faut être professionnel pour au moins espérer connaitre le prix et éventuellement les acheter.
Les inserts types amazon en aliage d'alu sont de trop faible qualité pour support les "100kg" du plateau.
Eventuellement ceux là : manomano.fr/p/...unitaire-388544

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Bonne semaine à tous,
Et bonne année au passage comblée de projet et de réussite.

etiennedesthuilliers

on peu avoir une photo pour vous conseiller car avec si peu de renseignements la tache n est pas possible
merci pour les vœux
etienne desthuilliers

?

3 réponses

chênedinspiration
( Modifié )

pour boucher les fissures, je te conseille le liant blanchon mélangé à la farine ponçage. C'est un excellent produit.

Pour fixer le plateau je ne vois pas l'intérêt des inserts dans du massif ici. Une vis à bois c'est bien suffisant. Par contre prévoit du jeu pour que le bois puisse travailler sans arracher tes vis.

Mis à jour
Pascal Pujades
( Modifié )

Merci pour la réponse. Je suppose que tu l’as déjà utilisé et validé ?
Si c’est le cas, je commande dès demain.
Pour les inserts, je trouve cette solution beaucoup plus « propre » et démontable.

chênedinspiration
( Modifié )

J'ai déjà écoulé quelques bidons. Par contre, ils en proposent 2 sortent un premier qui sèche rapidement qui sent l'acétone et le second qui noircit au contact du métal mais qui ne sent rien et qui sèche beaucoup moins rapidement. Ma préférence va pour le premier.

woodwood
( Modifié )

Bonjour personnellement je le ferai a la résine epoxy transparente ou large chois de couleur au chois , pour les insert je suis pas sûr qu il faut spécialement super costaud car le poid et vers le bas

Mis à jour
Pascal Pujades

Merci pour la réponse. Pour le poids vers le bas c’est pas totalement ça, car les fixations sont au centre de la table. Donc à droite les inserts seront en compression effectivement mais en arrachement à gauche et inversement de l’autre côté.

Pascal Pujades

Quelques éléments de réponses, j’ai testé aujourd’hui des inserts de chez VisExpress en acier D8 avec vis associées, TOP ! Quelques photos ...

Pascal Pujades
( Modifié )

Effectivement je rajoute des photos pour illustrer le problème de finition :
Le plateau est en chêne.

Mis à jour
Pascal Pujades

Petit avancement ...