Calie

Sketchup composant dynamique bloc porte

Bonjour,
J'ai réalisé le composant dynamique d'un bloc-porte (précadre, cadre, porte, couvre-joints et sabots).
J'ai créer ce composant afin que les sections des montants et traverses du cadre se calculent automatiquement en fonctions des données que l'on rentre dans les options du composants.
Dans mes options du composants je peux choisir les dimensions intérieures du précadre, la largeur de porte isoplane (926, 826 ou 726) avec les jeux périphériques que l'on veut entre le cadre et le précadre, les couvre-joints et les sabots, etc.

Mon problème :
Pour accueillir ma porte, j'ai créé une feuillure (42 x 13) sur mes montants et traverses du cadre, mais je n'arrive pas à maîtriser sa largeur et profondeur de cette dernière.
Dès que je change mes dimensions dans mes options du composants tout se calcule bien.
Mais ma feuillure se modifie "proportionnellement" par rapport aux nouvelles sections du cadre. Je peux avoir du 53.93 x 12.52 par exemple alors que quelque soit les largeur et épaisseur du cadre je voudrais qu'elle soit figée à 42 x 13. (ça m'éviterait de reprendre manuellement les feuillures car pour une porte ça va mais pour 15 c'est long...)
Ou dans un monde idéal j'aimerais pouvoir indiquer ma dimension de feuillure dans mes options du composant et que mes montants se calculent automatiquement avec ma feuillure nickel ... mais je ne sais pas faire...
Bien sûr j'ai le même problème avec les rainures sinon ce ne serait pas drôle...😅
Quelqu'un peut-il m'aider, je ne trouve pas de tuto sur internet.
Merci d'avance

José Das Neves
( Modifié )

Bonjour je trouve étrange en effet.
Je pourrais étudier ton fichier pour faire des tests.
Pourrais tu me l'envoyer (en version 2017) en privé?
Cordialement

Calie

Bonjour,
merci beaucoup !
Comment puis-je vous l'envoyer?

?

2 réponses

José Das Neves

j'ai étudier ton cas .
je crois comprendre pourquoi la feuillure est modifiée.
Avec les composant dynamique tu appliques une echelle (scale) sur les longueurs largeurs ou épaisseur.
fait un test avec un cube. sélectionne le et utilise l'outil echelle pour lui donner une hauteur de 20mm (ne pas oublier le mm sinon il applique le coéf de 20) pour que le cube prenne l'épaisseur de 20mm.

C'est ce que fait le composant dynamique quand tu demande une large de 700, 800...

Sauf que ce n'est pas un cube. Il y a un profilage. du coup il y a déformation.

Fait un test sur ton composant dynamique en passant le couvre joint à 120 par exemple. Tu verras que la languette s'en trouvera élargis.

il existe peut être une fonction "extruder". Cela permettrait de conserver le profil.
Mais là je ne sais pas encore faire ça.

Perso j'utilise le plugin fredoscale. Tellement pratique sans prise de tête et sans déformation des profil ou largeur des pièces.

Calie

Merci beaucoup pour votre réponse !

GrimmjowJaggerjack

Bonjour,
pour tous les usinages dans sketchup j'utilise le plugin developpé par BLB Bois.
Le plugin s'appelle Usinage et disponible ici : lien plugin usiange blb bois

Il est très facile d'utilisation, les instructions sont données au fur et à mesure en bas à gauche de ta fenêtre Sketchup, puis dans une feneêtre pop-up.

Je suis sur Sketchup Make 2017 (gratuit) pour mon usage personnel.
Mon sketchup étant installé en anglais, le plugin se nomme 'Machining'.

Calie

Merci !