Hulk

Tournage pièce longue trop souple ?

Bonjour à tous.
Je tourne actuellement un pièce assez longue (34 cm) et fine (3.5 cm de diamètre au plus gros) en hêtre.
Je me retrouve donc avec une pièce un peu souple et impossible à travailler. Dès que je pose ma gouge le bois se tord et ça crée des petites stries en spirale comme on voit sur les photos.
Existe-t-il une astuce pour éviter ce désagrément ?

?

3 réponses

LeCongreDebout

Bonjour,

il faut utiliser une lunette de tournage.

Erebor
Je suis d'accord

Exactement à acheter ou fabriquer (il y en a une ou 2 sur le site)

Hulk
( Modifié )

Merci pour vos réponses.
Je vais regarder ça.
Erebor Qu'est-ce que tu entends par "il y en a 2 sur le site" ? A vendre ou a construire ? Je n'ai rien trouvé.

Erebor

Il y a celle là
Ou celle là
Ou encore celle ci
Et il y en a d'autres.

Hulk

Bon, bah je suis vraiment pas doué, j'avais pourtant cherché.
Merci pour ces liens 🙂

papimouette

Bonjour,
Tu peux aussi utiliser un "crochet" qui aura la même fonction que la lunette mais dont la fabrication est plus facile.
Il y a un article là-dessus (tuto détaillé) dans la revue Tournage sur bois n°15 de mars 2017.

Grabouille

Bonjour,
Pas besoin d'une lunette, une gouge très bien affutée et la main en opposition font l'affaire sur une pièce de cette dimension.

Martin Müller

L'astuce est de tenir la pièce tournante avec l'autre main en appuyant légèrement contre soi. Je me sers de mon pouce gauche pour appuyer sur l'outil. Une vitesse de rotation élevé réduit aussi la quantité de bois enlevée par tour.

Grabouille
Je suis d'accord

Tout a fait.
Pas besoin de lunette pour une pièce de cette dimension.
L'appui de la main et le pouce pour guider la gouge.

glaude

ou desserrer légèrement ton entre pointe, tu as peut être serré exagérément par sécurité et plus tu amoindris ta pièce en diamètre plus celle ci devient souple sous l'effort de l'outil

Hulk

j'ai en effet commencé par desserrer mais ça n'a rien changé. La pièce est trop fine et donc trop souple et elle "plie" juste en posant l'outil dessus.

0 coup de coeur
277 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Hulk
Voir aussi