Radin du bois

Écharde.s

J'ai une écharde dans le pouce depuis plusieurs jours, elle est invisible, profonde et petite.
Et c'est cicatrisé.
En bref, je ne sais pas comment l'enlever.

Comme c'est un problème courant quand on manipule du bois, je vous laisse mettre vos astuces ou vos histoires d'échardes.

etiennedesthuilliers

on incise et on retire
si on ne sait pas le faire on va a la clinique
en règle générale il ne faut pas laisser une écharde dans un doigt ou ailleurs sans quoi le corps étranger risque de vous embêter a vie
si vous ne savez pas manier des bois et que vous attraper des échardes ou vous porter des gants ou vous apprenez comment on fait pour que cela n arrive que exceptionnellement
dans mon entreprise c' étaient toujours les même a qui cela arrivait et c'était toujours moi qui procédait a l enlèvement du cors étranger car cela devient un art

gael04

Quand j'avais 12 ans, j'ai eu une grosse écharde dans l'avant bras, assez profonde et cicatrisée. Après un mois la zone a énormément gonflé et j'ai dû aller au bloc pour me la faire enlever.
Rien de bien méchant mais j'aurais peut être pu éviter ça si j'avais pas attendu.

Radin du bois
( Modifié )

Retour de mon histoire d'écharde.
J'ai fini par appeler un service "Épaule et main", leurs urgences étaient fermées et leurs carnets de rendez-vous archis plein.
J'ai appelé le SAMU, ils mon fait prendre mon pouce en photo, une photo qui me permet pas de voir quoi que ce soit.
Mais ils mon conseiller d'attendre que le corps absorbe l'écharde tout seul.
Actuellement la zone est moins gonflée, mais une peu dure.

Vincent90
( Modifié )

Je supprime car apparemment jugé non pertinant

Radin du bois

Je n'ai pas été clair :]
C'est bon pour moi, le problème est réglé.

Merci pour vos conseils, ils me seront précieux à l'avenir, je ne prendrais plus les échardes à la légère.
J'ai en fait appris beaucoup de choses sur le sujet.

Ce poste n'était pas que pour moi, mais aussi pour tous les menuisiers amateurs (ou pas) qui s'interrogeront à l'avenir.
Et je pense qu'il remplit son rôle.

?

10 réponses

NilsFaure

Salut,

Pour ma part, je m'étais pris une écharde de chêne dans le pouce comme tu le décrit: profonde, invisible et plaie cicatrisé.
Après 2 semaines à tenté avec une aiguille et l'infection à prendre de l'ampleur. Mon médecin généraliste m'a direct envoyé aux urgences dans une clinique spécialiste de la main. Il m'ont endormie tout le bras, incisé le pouce pour extraire l'écharde. Résultat: 2 semaines d'arrêt et un patron pas content.

En général, les médecins généraliste ne prennent pas le risque de t'ouvrir un doigt de la mains. C'est plein de terminaison nerveux, de ligaments, etc. Donc il t'envoie au urgence pour que ce soit fait correctement.

Radin du bois

Merci NilsFaure !

Radin du bois
( Modifié )

J'attend bien ce que vous me dites, mais j'ai du mal a en tirer les conséquences.
D'autant plus que c'est impossible d'avoir un rendez-vous chez le médecin.
En tout cas je vais surveiller ça de trés près.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Si tu n'arrives pas à avoir un rdv, rends toi directement aux urgences de la main le plus proche.

Tu peux également appeler le 15 (qui devrait être le premier réflexe avant de poster sur un forum ;)) pour qu'ils t'oriente. S'ils te disent hopital de secteur, insiste pour des urgences spécialisées. Sur place, tu pourra dire que c'est le 15 qui t'envoie (tous les appels sont enregistrés, donc preuve), ça aide parfois.

Santé !

S'il n'y a pas d'infection, ils ne le prendront sûrement pas au urgence. Mais peut-être mon trompes-je.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

titimaster C'est toujours à géométrie variable. Tu mets deux médecins dans une salle, tu as trois avis. ;)

Il n'y a pas que l'infection qui va compter : le mécanisme, l'aspect, la localisation, la taille, la nature, la temporalité, la présence d'une douleur, d'une gêne permanente ou à la motricité, ou de tout autre signe neurologique (picotement, hypersensibilité, etc), la vaccination anti-tétanique, ainsi que les antécédents médicaux (dont les maladies immunodepressives, allergies).

C'est tout ça que je remonterais à un médecin si un victime se présentait à moi avec un corps étranger que je ne peux pas gérer. Là, le médecin régulateur à qui j'ai affaire se couvrira (vraisemblablement) et enverra aux urgences de son choix. Un corps étranger est rarement traité à la légère.
D'où mon conseil d'appel au 15. Ca met en marche des chaines de responsabilité (je ne juge pas du mérite ou de l'idiotie du truc, je constate).

Si c'est géré (le petit bidule qu'on a tous retiré un jour sans mal), pas de signe, pas d'antécédent, alors les conseils et les soins donnés sont ceux d'une plaie simple (désinf+protection de la plaie).

  • si pas de vaccin à jour ou doute : médecin.
  • Si vaccin OK : de surveiller les jours à venir de la survenue d'une zone rouge, et/ou gonflée, et/ou chaude, et/ou douloureuse. En cas de présence, consulter.
tarpan

Les Urgences "générales" ne sont pas les plus à mêmes de traiter ce problème "épineux" , ce sont les cliniques de la main (ou les services "urgence main" de certains hôpitaux) qui sont les plus indiquées, avec des chirurgiens qui ne font que ça toute la journée ;)
J'ai pu en faire l'expérience, avec encore des séquelles 10 ans après, tellement nerfs, tendons et ligaments sont nombreux et finalement peu protégés dans la main. Mieux vaut un ultra-spécialiste pour aller farfouiller là-dedans, plutôt que le premier interne qui te prend ou bout de 20h de garde…

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout dépend de la profondeur, J'ai eu le même problème, infection d'une écharde de chêne. Mon médecin (qui est un ancien donc plus prompt à sortir son matériel) a fait le nécessaire. A un moment, il a dit "j'arrête là car après, c'est de la chirurgie de la main", mais priori, il n'y avait plus rien.
Un coup d'antibiotique et c'est parti.

Bref, vas voir ton médecin et tu verras ce qu'il dit.

Vincent90

J’arrive un peu tard mais je sais de quoi je parle:

  • si tu arrives a retirer l’épine tu peux surveiller seul avec lavage régulier au savon. Si ça devient inflammatoire tu dois aller SANS délai à la clinique de la main, comme cela a judicieusement été conseillé. Si une surinfection s’installe elle va prendre le doigt et remonter jusqu’à la main par les gaines tendineuses. Autant te dire que prendre tôt permet une petite chirurgie exploratrice non délabrante. Prendre tard c’est plus compliqué...
  • si tu n’arrives pas à la retirer (ce qui semble le cas) alors consulte rapidement à la clinique de la main mais ça peut attendre demain...
    Il y a des cliniques de la main sur tout le territoire, normalement tu dois en trouver une à moins de 2h de chez toi. Tu y sera reçu plus vite qu’aux urgences, par des spécialistes qui connaissent parfaitement l’anatomie ultra complexe de la main. Tu ferra une echo pour repérer l’épine, et probablement une exploration pour la retirer. Ce n’est pas grand chose à ce stade. On te recommandera une surveillance adaptée.
    Bonne chance à toi... et tient nous au courant...
Erebor

Quoi ?! Mais mais... Personne n'a proposé du bicarbonate de soude et du vinaigre ? 😂

andrefy

Bonsoir,
j'ai toujours retiré mes échardes ou épines (plus souvent métalliques que boiseuses...) au coupe-ongles (et à la loupe !). Cela permet de pincer l’écharde pour la retirer, alors qu'à l'aiguille, nada ! J'attaque progressivement le derme jusqu'à pouvoir saisir l'écharde. Et ça fait nettement moins mal qu'à l'aiguille, mon épouse et tous mes enfants approuvent!
Mais si la tienne est vraiment très profonde... il aurait fallu le faire au départ !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

l 'aiguille n est pas la bonne solution essayez de manger du riz avec une baguette
prenez une très grosse aiguille créer un plat au bout sur 1 cm environ vous aurez une pointe et un plat qui va vous servir a retirez l' écharde , la paire de précelle n' est pas la bonne solution car il faut au départ agrandir un peu autour de l' écharde en dégageant le
derme
pour certain bois il se crée une sur face rugueuse qui complique le travail
ne jamais faire cela dans l urgence prenez votre temps au besoin évitez d avoir une peau sèche humidifier utiliser un désinfectant pour l outillage et après opération mettez un peu de bétadine ou du mercure au chrome
le fakir de service

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Préférer un désinfectant ne colorant pas la peau, tel que la chlorhexidine. Cela permet d'y voir clair si une intervention ultérieure devait avoir lieu.

L'équipier secouriste en AASC de service :)

cartapuces

Atelier Eustache 🤞Tout à fait d'accord.

Franfrantz

Pour ma part, mon expérience remonte à lorsque j’avais une dizaine d’années. A cet âge la, on teste sans cesse sa capacité de détente. Dans une ancienne ferme, j’ai sauté et frappé le linteau en bois de ma main, et une écharde s’est logée pile à la pliure de la dernière phalange de mon majeur. J’imagine qu’on a réussi à m’extraire l’écharde, néanmoins, j’ai toujours conservé un trou à son emplacement.
Vu que ça fait presque trente ans, j’imagine qu’il y a prescription sur le risque d’infection, mais tu devrais consulter.

Louisianne

Hello! Qd ce n'est pas trop profond mais difficile à avoir, je mets de la pommade botiol. Ça pue mais c'est diablement efficace ! Sinon, il y a aussi les gants 3 doigts

GrandJu

Je vais te donner mon expérience récente (ce printemps)

Je me suis mis une écharde de douglas dans l'index. J'en ai retiré un bout et je pensais avoir tout retiré.
C'est resté enflé et rouge pendant 3-4 jours, du coup je me suis dit qu'il devait rester qqch.
J'ai été voir le médecin, qui m'a envoyé aux urgences. Ils m'ont endormi juste le doigt pour tenter de la retirer, mais c'était trop profond, ils n'ont pas réussi.

Du coup, antibio direct, et RDV avec le chirurgien => Opération en urgence, car c'était en train de s'infecter.

Comme NilsFaure, ils t'endorment tout le bras pour pouvoir ouvrir correctement et tout retirer.
Pour ma part, il a fallu 2 incisions et 3 points de suture pour retirer une écharde de 1cm. Le chir m'a dit que j'avais de la chance de pas avoir touché de tendon au passage.

Ce que m'avait dit le chirurgien, ca va supurer et elle finira par sortir, mais tu risques l'infection et l'amputation, et sans aller jusque là tu va douiller un max.
Je te dirai va au moins voir le doc, voire les urgences. Les doigts ca repousse pas !

Radin du bois

Merci GrandJu !

Arnault44

Bonjour,
Mon expérience toute récente cet été.
Découpe de planches de melaminé de récup pour faire des caissons avec ma scie sous table.
Je n'ai pas d'inciseur donc de nombreux petits éclats sur le trait de découpe.
Au moment de manipuler les pièces finies ou les chutes, de minuscules particules en forme de dent de requin se sont plantées dans mes doigts.
Problème, ces morceaux de mélaminé sont très fins et ils cassent.
Ma solution : désinfection (diaseptyl c'est transparent), une loupe de couturière, un bon éclairage et une aiguille fine désinfectée et de la patience.
Je m'en sort bien cette fois ci mais j'ai eu chaud.

La prochaine fois que je recoupe ce genre de panneaux, je manipulerai une fois coupés avec des gants.

Je ne parle pas des bonnes grosses échardes classiques qu'on peut généralement retirer en douceur dans la majorité des cas avec précaution.

En tout cas, en cas de doute, chaleur, douleur, rougeur persistante il faut consulter : la main c'est trop precieux.

Bon copeaux à tous

Radin du bois

Merci Arnault44 !

Oak

Salut.

Médecin.

Ou potentiellement amputation.

Ah c'est alarmiste oui, mais issu d'expérience et non spéculé 👍🏻

Radin du bois

Merci Oak !

cartapuces

Bonjour, comme dit Etiennedesthuilliers, on incise. Les médecins de village le font encore, en ville c'est souvent différent. Un dermatologue le fera. Ne laisse pas l'écharde car une infection arrive vite avec les températures estivales (rougeur autour de la zone puis le légère boursouflure plus...)

Radin du bois

Merci cartapuces !

0 coup de coeur
1 870 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Radin du bois