GabyLeBucheron

Réglage de l'inclinaison de la table d'entrée Scheppach HMS 1080

J'ai beau chercher partout sur le site et plus largement sur internet, je ne trouve aucune explication de comment régler un problème de parallélisme de ma table d'entrée.

Le schéma montre en exagérant le problème de ma table qui est plus basse en extrémité qu'au niveau des fers.
Il y a du jeu quand je soulève l'extrémité à la main, et je peux potentiellement retrouver le parallélisme comme ça. Mais je ne trouve aucun réglage sur la machine pour conserver ce réglage.
D'où l'idée de soulever la table d'entrée avec un tasseau. C'est clairement pas une solution idéale, et je ne suis même pas sûr que ça tienne avec les vibrations...

On parle de 1 à 2mm d'erreur de parallélisme quand même. Cela induit des bananes concaves de 2 à 3 mm sur une longueur de 1 m !

GabyLeBucheron

Bon, clairement la solution avec des tasseaux n'est pas du tout efficace 😆

J'ai repéré les vis de réglages qui permettent de calibrer la hauteur réelle de passe avec le curseur indicateur sur le côté. Mais ça ne résout pas mon problème.
Je peux seulement jouer un peu avec ce réglage pour corriger légèrement le roulis de la table, mais pas le tangage.

J'ai contacté l'atelier des boiseux de Rouen par mail pour voir s'ils connaissent une méthode de réglage pour cette machine.

?

4 réponses

Erebor
Meilleure réponse

Tu as cherché dans les autres marques? Il s'agit d'un clone badgé dans beaucoup de marques (Titan, Einhell, McAllister...) leur notices sont peut-être mieux faites...
Sinon tu as cette vidéo. C'est du bricolage mais c'est la rançon des machines pas chères.

GabyLeBucheron
( Modifié )

Ah non je connaissait pas cette vidéo !
Je vais vérifier dès ce soir si j'ai le même genre de rondelles à épaulement sur ma machine 👍

GabyLeBucheron

Merci Erebor ! Je ne connaissais pas cette vidéo.
Je vais vérifier dès ce soir si j'ai aussi des rondelles à épaulement sur ma machine 👍

PIERRECH
( Modifié )

Attention Erebor, dans la vidéo que tu proposes il est préconisé d'enlever les entretoises d'une des 2 tables. Même bien ressérée, sans entretoises et compte tenu des vibrations, rien ne dit que la table ne bougera pas et si un fer vient la toucher en cours de fonctionnement c'est la catastrophe et a mon avis dangereux...
J'ai une Schepparch hms 1070 depuus 4 ans, qui n'est pas d'une planéité parfaite mais j'accepte ce petit défaut, conscient que je n'ai pas acheté (ni payé!) une Rolls.
On peut essayer d'améliorer, mais attention quand on modifie un outil!...😱
Mais si quelqu'un a une solution "sécure", je prends.
Pierrech

ckarriere

Je pensais de même, avoir enlevé les entretoises et remplacé par des rondelles, même des rondelles à dents, mmmmm il y a danger. peut être qu'une rondelle à dents conique servirai un peu mieux, mais les vibrations risquent de foutre le pétrin... Et surtout, surtout, les changer chaque fois que l'on desserre. Chose que ne fait presque personne et qui pourtant est de sens commun: une fois écrasée elle perd sa forme donc il faut la changer quand on desserre.

GabyLeBucheron
( Modifié )

Bien vu PIERRECH, je n'avais pas pensé à ce risque...
En vérifiant la liberté de mouvement maximale de la table avant de serrer, je peux voir si elle peux rentrer en collision avec les lames. Si ce n'est pas le cas, je risque juste de devoir régler la table souvent.

J'ai envoyé un mail à Kity Rouen pour avoir leurs conseils sur le réglage, je vous dis s'ils ont une autre idée.

Erebor

PIERRECH effectivement enlever les entretoises peut entrainer avec les vibrations des problèmes. Cependant il existe pas mal de solutions pour empêcher les vis de se desserrer : rondelles éventail, rondelles autoblocantes, frein filet pour ne citer que ceux là. J'ai utilisé au boulot la version haute résistance du frein filet sur une machine qui vibrait beaucoup plus qu'une rabot / dégau (c'était même sa raison d'être) et même après des semaines d'utilisation intensive rien ne s'était déréglé. Dons en prenant des précautions je ne pense pas que ça représente un risque particulier.

Kentaro
( Modifié )

Ce qu'il faudrait, ce sont des entretoises excentriques (dont le trou central est décalé).
En tournant l'entretoise (prevoir comment), on monte et descend la table. IL suffit ensuite de resserrer pour que tout tienne.

Attention, en tournant l'entretoise, on va aussi faire avancer/reculer la table. Vérifier que l'espace entre la table et les fers est suffisant.

On peut faire facilement usiner ce genre d'entretoise excentriques.

GabyLeBucheron

J'avoue que je n'ai pas encore eu le courage de démonter complètement la table d'entrée, mais je garde ça en tête si besoin. C'est une bonne idée !

patrick1196

Normalement,s'il y a du jeu on doit pouvoir le rattraper. Il faut trouver les points de fixation de la table, desserrer les vis ou écrous, amener le bon parallélisme et resserrer les vis ou écrous. C'est comme ça que je fais sur mes machines de conditionnement, mais ça reste de la théorie. Bon courage ! Patrick

Erebor
Je suis d'accord

et si il y a pas de réglage prévu tu peux insérer des rondelles aux endroits de fixations pour rattraper le réglage.

uran

J'ai la mac allyster, c'est 1ssez illusoire de vouloir être parfait sur ces machines. Il n'y a aucuns réglages de prévu, à part contraindre certains endroits où il y a du jeu pour limiter ces soucis.
Après faut reusiner les attaches 😁

Greg51160

C'est bien pour çà que je n'achète pas de rabo dégau à ce prix, et que donc je n'en aurais surement jamais vu le prix de celle qui tienne la route. J'ai la chance d'avoir un menuisier qui me fait mes quelques planches à l'année gracieusement. Mais c'est vrai que c'est pénible et frustrant d'être limiter en créativité par son matériel quand on est amateur.

GabyLeBucheron
( Modifié )

Je l'ai eu d'occasion pour la moitié du prix neuf et je pense pouvoir la vendre quasiment au même prix si elle ne me convient pas in fine ;)
Mais elle rempli déjà super bien sa fonction de raboteuse. C'est un vrai plus !

Greg51160

Tant mieux!

0 coup de coeur
1 235 vues