HetreOuPasHetre

Talonnage dégauchissage Jet-JPT310

Salut,

Plein de bonne volonté, j'ai changé les 3 fers de ma Jet JPT310 qui tournait très bien avec les réglages & fers d'origine, aucun talonnage ... bref cool.

Suite à la mise en place des 3 fers neufs, avec un guide Elbe pour arbre 70mm, j'ai un petit talonnage à l'arrière des faces dégauchies. Epaisseur du talon entre 4/10 et 5/10 sur 3 à 10cm de long.

Lorsque je regarde la hauteur de mes fers avec le guide du fabricant alu, mes fers semblent trop bas car ils ne font pas assez avancer le guide (petite encoche de 5mm), mais les fers léchent le guide quand même.
J'ai cependant tenté de baisser la table de sortie et c'est pire, la pièce devient vraiment bancale. Je finis donc par me dire que mes fers sont trop haut ... le réglage des tables n'ayant pas été changé ! 🤔

Etant l'heureux possesseur d'une règle de précision de 1500mm les tables sont pas trop mal, un poil creusées chacune en leur milieu (entre 5/100 et 15/100) mais à zéro à chaque extrémité. Sur l'ensemble des tables je suis plan à peu près, sauf le coin coté fers droit de la table de sortie un peu trop bas (3/10), mais pour le moment je n'ai touché à rien de peur de faire plus de mal que de bien.

C'est quoi le principe de réglage de ces tables?
Ci-dessous le mécanisme à excentrique, je pense comprendre comment jouer sur l'assiette globale de la table mais pas sur comment monter qu'un seul coin de la table ...

Merci de vos lumières ... !

?

6 réponses

Florian Cargoët

J'ai la JPT260, la table de sortie n'est pas réglable sur mon modèle contrairement au tien mais de toute façon, si ça marchait bien avant, il vaut mieux ne pas y toucher.
A priori, je pense que ce sont les fers qui sont trop haut, et tu peux les descendre en jouant sur les deux vis hexagonales au niveau de chaque fer. Tu desserres le contre-fer, tu visses un peu (1/8 - 1/4 de tour) les vis hexa. Si les fers ne descendent pas tu appuies sur les fers avec des gants (c'est juste qu'ils sont maintenus par le contre-fer).
Pour le régleur en alu fourni, pas mal de gens le trouvent pas terrible (trop léger, les fers n'accrochent pas beaucoup dessus). J'ai réglé la mienne avec en respectant à peu près le déplacement de la longueur de l'encoche, résultat mes fers sont trop hauts et j'ai le même défaut que toi. Il faudra que je recommence avec une pièce en bois, ça accrochera mieux que l'alu.

Il vaut mieux des fers trop hauts (le talonnage sera de toute façon coupé lors de la mise à longueur de ta pièce) que des fers plus bas que la table (impossible de dégauchir, ta pièce s'arrondit à chaque passe).

HetreOuPasHetre

Merci Florian Cargoët ! J'ai fini par me servir des positionneurs pour tenir le fer 'droit' et ensuite jouer avec les vis hexa pour arriver au contact, puis j'ai virer les positionneurs et enlever 2 fois 1/4 de tour pour descendre le fer ... j'étais au final trop bas donc maintenant j'ai baissé un peu la table de sortie.

Je suis quand même curieux de savoir comment se règle cette table car j'ai l'impression qu'on ne peut la régler qu'en plongée et que les excentriques ne sont pas indépendants, mais fonctionnent par 2 sur un même axe.

Xxxazerty

Ça marchait parfaitement, avec les fers d'origine ?
Dans ce cas, et si tu n'as pas touché aux réglages des tables, ne cherches pas plus loin, ce sont très régleurs de fers, qui ne sont pas en correspondance avec ce qu'il faudrait pour ta machine, et qui permettent une sortie des fers trop importante par rapport au porte outil. D'autant que le symptôme que tu décris confirme cette hypothèse. (Décrochage sur environ 30mm, puis une seconde passe le fera sur 60, une troisième sur 90... 30mm étant approximativement la distance entre le point haut de ton arbre, et l'arrête de sortie de la table d'entrée).
Mais il semble, et comme beaucoup de machine, que tu aies une poignée de réglage de la table de sortie, sur ta machine. Si tu es au maximum, peut-être est-ce les régleurs... qu'il faut régler.
Je ne connais pas ce modèle de chez Elbé, mais beaucoup ont une vis de réglage, qu'on ne touche habituellement pas (normalement, on le règle une fois, et ensuite on y touche plus), vis souvent en laiton, pour ne pas abimer les fers, au contact de ceux ci. Les Elbé ne semblent pas en avoir, contrairement à ceux là, par exemple : manomano.fr/p/...olzmann-2340675

HetreOuPasHetre

Merci Yvon Rolland ! Effectivement ces régleurs sont fixes et ne permettent aucun ajustage, je préférai ça à des régleurs cheap avec un vis micrométrique de m*rde ... mais je n'avais pas envisagé ce cas de figure ... des fers trop haut 🙁

mjp

le régleur de fers est trop haut pour votre cas. évitez de toucher au réglage de vos tables, si ca fonctionnait bien avant. la bonne vielle méthode de la règle en alu sur la table de sortie est la meilleure

lamalleencoin

Hetreounepashetre je te conseille la vidéo suivante et la suite youtu.be/uZG6XD5IK_w

HetreOuPasHetre

Merci lamalleencoin ! il trouve ses réglages de table compliqué, je les trouve simple pour le coup 😁 Par contre, il n'a pas sorti encore sa vidéo de réglage des fers dont il parle je ne m'abuse.

Timothée Delay

et si les fers sont trop hauts, tu peux pas baisser les fers ?
d'expérience, les guides magnets comme ça sont pas évidents... j'avais du ajouter une petite cale dans les miens, mais j'ai laissé tomber de les utiliser (même problème, plus la sensation atroce de frotter du métal contre le fil de mes fers juste affûtés) et je règle avec une cale en bois dur en alignant le haut des fers sur la table de sortie .

HetreOuPasHetre

le seul truc qui me gêne sur cette technique c'est que ma table de sortie n'est pas pil poil au meme niveau vis à vis des fers (3/10 mais bon), donc si je fais ça, je vais dérégler d'autant le rabotage dessous

mjp

l'index de la hauteur de rabotage peut être réglée. faites une passe et vérifiez au pied a coulisse .si c'est pas bon corriger l'index qui a des trous oblongs pour cela.

Timothée Delay
( Modifié )

mais avant de changer tes fers le réglage était bon ? donc il faut idéalement remettre les fers là ou ils étaient, et pas là ou le nouveau système de réglage dit. à mon avis il vaut mieux adapter ton système de réglage (par exemple en rajoutant un feuillard de laiton de 0.3mm sur tes régleurs magnétiques, vu que tu connais ton décalage ) que d'essayer de modifier un réglage machine d'usine qui fonctionnait.

Edit : j'ai relu et compris un peu mieux. ta table n'est pas parallèle à l'arbre porte fers, du coup, vu que tes fers sont montés nickel par rapport à l'arbre. là oui, il faudrait régler, idéalement. malheureusement, je ne connais pas la machine...

HetreOuPasHetre

Bonjour,
Test du matin confirmant que les fers sont bien trop haut par rapport à la table de sortie. La table de sortie étant à sa hauteur maxi je suis bien embêté ...
Cordialement,

Guilh63
( Modifié )

Si ça marchait au début, le problème n'est pas de régler les tables mais de régler les fers.

Cela étant dit, j'avais un problème de table de sortie trop basse à la livraison d'une machine similaire (DR250, Holzprofi Maker). Le technicien a expliqué que sur ces machines, il est plus simple de régler en baissant la table que l'inverse, il a donc déposé la table et ajouté des cales (fines plaques d'aciers) sous les charnières pour relever le tout avant de régler.

mjp

je connais bien la marque Jet qui livre du bon matériel au dessus des autres par la qualité.il ne vous livreraient pas une machine qui n'est pas au point. le réglage des fers c'est pas important ca se corrige.