L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fanfan

Matériaux pour fabriquer une porte?

Bonjour!!!
Petite question: Je désire refaire la porte de ma chambre qui ressemble gosso-merdo à cela :

Mais je ne sais pas vraiment quel matériaux choisir?

Voilà mes paramétrés :

  • la porte sera peinte donc utilisé du bois massif me parait cher pour au final ne pas voir les fibres du bois je trouve cela dommage.
  • N'étant pas professionnel je suis obligé d'aller en GSB et je ne leur fait pas trop confiance pour le bois massif peut être que les dérivés du bois qu'il vendent, sont de meilleurs qualités?
  • Il faut que je puisse rainurer le cadre de ma porte pour positionner mes panneaux centraux.
  • et il faut que je puisse utiliser un tarabiscot pour faire les motifs encadrant les panneaux (je ne sais pas comment ça s'appelle? et je n'ai jamais utilisé de tarabiscot, il faut d'ailleurs que je m'en fasse un. Si vous avez des conseil pour l'utilisation et la fabrication je suis preneur)

Il me semble que le médium (MDF) pourrait convenir à ces paramètres?

Merci pour tous les conseils que vous pourrez apporter à un jeune boiseux!!!

Fanfan

Bricolo36
 

Pas assez d'expérience dans le domaine du MDF mais pour le tarabiscoter????????

Fanfan

Oui j'ai quelques doutes la dessus...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
ecto1

je ne suis pas assez calé pour répondre à toutes tes questions. Mais pour moi le MDF n'a pas les propriétés mécanique nécessaire pour une porte de ce type.

Fanfan

Merci @ecto1 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bricolo36

Pour réaliser une nouvelle porte identique ça demande quand même des compétences (que je ne met pas en doute) mais aussi du matériel ce n'est pas une petite bricole pour moi le mieux serait une réparation du trou ou du maquillage avant peinture

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois

hello

A peindre, on peut faire cette porte traditionnellement ,mais faire des panneau en contreplaqué comme cela c'est super stable !

par contre le bâtit a petit cadre est traditionnel avec raccord de moulure (onglet ou contre profil) mais cela demande du savoir faire !

au jour d aujourd’hui on peut imaginer assembler par domino et colle top , ce qui permet des onglets traversants !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Ar Skolp

Si l'idée de départ, c'est faire une copie de la porte existante en dérivé de bois disponible en GSB, sans outillage adapté, malheureusement, je crois que c'est mission impossible.

Une porte, c'est un ouvrage mécaniquement compliqué, qui doit être dimensionellement stable pour ne pas se dilater, rétrécir, tuiler et surtout vriller.

Un tarabiscot, sur du MDF, va laisser un état de surface pelucheux et tout arracher.

Pour défoncer la partie centrale dans du MDF, il te faudrait... une défonceuse (et une bonne protection contre les poussières), outil qui te permettrait, avec les fraises adéquates, de réaliser également les moulures.

Mais tout ça, ça prend beaucoup de temps, et c'est beaucoup d'efforts pour un résultat non assuré. Surtout qu'il faut le faire en double sur deux plaques de MDF, qu'il faudra coller sur un cadre pour la rigidité, avant ferrer la porte et de la peindre.

Franchement, dans ton cas, soit je peins simplement la porte existante, soit j'en achète une d'occasion sur leboncoin...

Fanfan

Merci @skolpenn35137 pour les conseils. Il faut vraiment que je la remplace 'elle à un troue). Mais je crois que je vais m'obstiner un peu pour copier la porte existante. l'encadrement fait un dessin que l'on ne vois pas souvent et qui est plutôt sympa. En tout cas c'est sûr maintenant je ne prendrait pas du MDF

Ar Skolp
 

La solutions ne serait pas de simplement combler le trou dans la porte existante ?? Tu aurais une photo du trou ?

bernardrebout
 

Une porte que l'on possède et qui ferme correctement il vaut mieux la garder comme elle est et la relooker, si le trou dont tu parles se situe sur un panneau c'est de la " bricolette " à camoufler et tu peux même changer complétement le style de la porte si tu le souhaites.
Il fut un temps j'ai transformé des portes isoplanes bas de gamme en portes look ébénisterie pour un copain.
En tout cas le saint patron des ébénistes fabrique un produit pour reboucher les trous, le sintobois si tu veux peindre la porte c'est suffisant.
Sinon tu as l'option de plaquer des panneaux comme tu souhaites ou même enlever le panneau troué et mettre du verre, y a pas de limite de créativité dans une porte!
Une photo du trou serait utile!( avec du bois autour)

Fanfan

Merci pour les conseils. Dès que je rentre chez moi je vous envoie une photo de la porte. Mais je vais peut être dans un premier temps juste boucher le trou comme vous me le conseillez. On verra ensuite en fonction du temps que j'ai.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
160 vues
4 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation