Florence44

Tasseau ou équerre de chaise pour assembler du contreplaqué ?

Je me suis procuré des chutes de contreplaqué pour faire un support d'ordinateur portable à poser sur le bureau(pour surélever le portable à hauteur d'yeux et pouvoir caser le clavier dessous quand j'écris sur un cahier). Il n'y aura pas de fond (plus simple pour les câbles)
J'ai du contreplaqué de 8 mm d'épaisseur pour le dessus et la tablette intermédiaire.
Et du contreplaqué de 10 mm pour les côtés (2 morceaux de 11 cm de large mis sur chant).
Pour l'assemblage, j'hésite entre visser un tasseau dans chaque angle (j'ai du 14mm × 14 et du 19 × 19) ou visser de petites équerres de chaise (j'en ai aussi en stock)
Qu'en pensez-vous?
Je me disais que les équerres métalliques empêcheraient mieux la déformation en parallélogramme que le tasseau, mais il y a peut-être des inconvénients que je ne vois pas?
Est-ce qu'il faut que je mette un tasseau pour renforcer la tablette du haut (éviter le fléchissement) ou ce n'est pas la peine? Si je mets des équerres, elles se verront peu (sous les tablettes)
J'envisage peut-être dans quelques mois de changer et de mettre un écran sur le même support, et l'ordinateur sur la tablette du milieu, ce sera donc un peu plus lourd, mais je n'ai pas encore décidé (peut-être que je referai un support plus joli avec mes retours d'expérience de celui-là 😄)
Merci pour vos avis éclairés.

?

1 réponse

Alexx002

Bonjour, le problème des equerre de chaise dans ces épaisseur vont être les vis,
Le mieux effectivement est de mettre un tasseau dans les angles + colle à bois et quelques clous pour tenir le tout pendant le séchage

Florence44

Quel est le problème des vis? Elles risquent de fendre le contreplaqué même si je fais un trou préalable, ou c'est juste un problème esthétique? Ou c'est un problème d'accès pour le vissage?

francoisB30
( Modifié )
Je suis d'accord

Le problème des vis est que dans 8 mm elles ne tiendront pas grand chose

rapabois

À la rigueur, des boulons, mais ça restera du 8 mm, qui va fléchir lors de sa conversion en support d'écran.

Le 10 mm serait plus adéquat comme "étagère" pour moins fléchir, le 8 mm pour les côtés (pas de flexion, travail sur chant).

Florence44

Oui, c'est logique pour l'épaisseur. J'ai pris ce que j'ai trouvé je ne voulais pas investir trop d'argent ni de temps dedans, et j'en ai besoin rapidement.
Je referai quelque chose de mieux si j'ai besoin d'un support d'écran.

0 coup de coeur
335 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi