Florence44

Par quoi commencer quand on est un(e) vrai(e) débutant(e)?

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de question correspondant vraiment à la mienne (même si beaucoup se disent "débutants" ils sont tous plus avancés que moi).
Je suis donc une vraie débutante, je n'ai vraiment pas fait grand-chose. J'aimerais bien me construire quelques objets et meubles utilitaires et sur-mesure.

Je ne sais pas par quoi commencer. Sachant que :
1) je ne suis plus toute jeune (j'ai la quarantaine bien tassée), mais je n'ai pour l'instant pas osé me lancer dans ce que j'avais envie de faire car je manque de confiance en moi.
2) je n'ai pas envie de bricoler des trucs approximatifs ou branlants. Je sais qu'au début je vais me rater un peu, mais j'aimerais quand même éviter de gaspiller les matériaux...
3) j'aimerais m'en tenir au travail à la main pour le moment, car j'ai peu de place et pas beaucoup de moyens à y consacrer (et puis je préfère)
4) j'ai besoin de comprendre les choses avant de faire (pour les mesures, les assemblages, les erreurs possibles...)
5) j'aime bien inventer et concevoir (j'aime moins suivre un plan tout fait) d'où le besoin de vraiment comprendre le pourquoi des choses.

J'ai cherché évidemment sur Internet. J'ai trouvé des tutoriels (comme ceux de Casto) pour faire des choses bien précises, mais qui généralement ne correspondent pas à mes besoins ou sont trop compliqués ou mal expliqués. Ou alors des explications plus générales, mais qui s'adressent à des gens bien plus expérimentés ou outillés.

Je recherche donc :

  • des livres ou des sites qui me permettraient de comprendre les les choses importantes à savoir sur le bois, les panneaux, les outils et éventuellement quelques plans de choses simples, sans se lancer tout de suite dans des assemblages sophistiqués (pour commencer si j'arrive à bien scier, mesurer, raboter ce sera un premier pas)
  • des tutos (ou un livre) pour faire des choses petites et pas chères, qui ne demandent pas de matériel ni de techniques compliquées, pour me faire la main progressivement et me motiver pour progresser

Ce que j'ai fait jusqu'à présent :

  • des carrés de jardin (j'ai juste coupé des poteaux carrés et vissé dessus des planches achetées en scierie)
  • recoupé des planches à la scie égoïne pour faire des étagères murales
  • transformé une caisse à vin en étagères à épices (j'ai coupé une planchette et 2 tasseaux, j'ai vissé le tout pour faire une étagère intermédiaire, j'ai poncé et ciré...)

Mes projets à moyen terme :

  • un support pour mon ordinateur portable (avec une étagère intermédiaire)
  • une caisse pour mettre dans une case de mon meuble de salon
  • un petit meuble sur mesure pour mon entrée (étagères ouvertes)
  • un petit rangement avec beaucoup de niveaux pour ranger les papiers à plat
  • un rangement ouvert pour les pelotes de laine
  • un tabouret/support pour plantes vertes
  • des serre-livres en bois
  • un dévidoir à papier absorbant/étagère pour la cuisine
  • une tête de lit

À plus long terme :

  • réaménager mon garage (meuble pour le tri, étendage à linge au plafond ou au mur, rangement pour la planche à repasser, etc...)
  • aménager l'atelier ( étagères + petits rangements)
  • aménager mon bureau (je ne sais pas encore comment)
  • des petits cadeaux (boîtes, dessous de plat, planche à découper...)

Comme outils et matériel je dispose de :

  • une scie égoïne (enfin deux : une à denture fine et une pour les sciages rapides)
  • une perceuse-visseuse
  • un outil multi-usage dremel
  • une ponceuse orbitale
  • des marteaux
  • un rabot (mais je ne sais pas m'en servir)
  • une râpe (idem)
  • équerre et grande règle métallique (60 cm)
  • de quoi peindre
  • de quoi poncer à la main (cales)
  • 2 serre-joint
  • un établi pliant
  • un atelier de 5 m² pour tout le bricolage (mais je pense m'étendre un peu au sous-sol ☺)
  • j'hésite beaucoup à m'acheter une boîte à onglets + scie à dos (parfois ça me semble indispensable, parfois totalement inutile?)

Désolée, c'était très long mais j'espère que ça vous aidera à répondre à ma question (comme ça vous ne me conseillerez pas d'acheter tout de suite une raboteuse/dégauchisseuse 😉)

J'espère que je ne suis pas hors-sujet (sinon, où puis-je poser cette question?)

Merci d'avance pour vos conseils.

Florence.

?

15 réponses

Kentaro

Progresser tout seul, ce n'est pas facile... Rien de mieux que de voir comment quelqu'un fait en vrai, et de refaire ensuite. Plutôt que les pseudo video du Tioube... Tu devrais essayer de trouver des ateliers partagés, ou des lieux qui donnent des cours/stages dans ta région.
Eventuellement, de contacter des membres de l'ADB près de chez toi, et d'aller voir comment il travaille.

Florence44
( Modifié )

Merci, c'est une bonne idée et j'y ai pensé, j'ai trouvé récemment 2 associations pas trop loin. Mais pour l'une il y a beaucoup de demandes, et pour l'instant je n'ai pas trouvé de places pour une séance d'initiation. L'autre n'est pas compatible avec mon emploi du temps professionnel (et est moins dédié au bois).

Kentaro
( Modifié )

Florence44 J'ai oublié de dire... Le plus important, c'est que tu te fasses plaisir!

On peut très bien faire plein de choses en bois, même des meubles, sans utiliser des assemblages compliqués avec tenons/mortaises ou queues d'arondes!

Des assemblages avec des tourillons, beaucoup plus faciles, cela marche très bien...

Tu as le droit d'utiliser des vis...

Si tu n'as pas de raboteuse/dégauchisseuse, tu peux te procurer des planches déjà rabotées. Il faut demander dans les scieries. Cela coûte plus cher, mais cela évite d'acheter une rabo/dégau, et de se coltiner les copeaux du dégauchissage/rabotage.

On trouve des planches rabotées chez Deboisec, en ligne.

Erebor

Complètement d'accord la colle et les vis ça fonctionne et contrairement à ce que beaucoup pensent c'est du vrai travail du bois !
Autre point qu'il faut garder en tête : utiliser des chutes et de petits bouts qui traînent pour s'entraîner. Pas obligé de sortir un super projet à chaque fois. Ce sont de bons moments de bricolage sans enjeux et qui font progresser.

Parapercis

Je ne partage pas ton point de vue concernant Youtube. Pour moi, c'est en suivant les videos de certains youtubeur que j'ai le plus appris.
Apprendre à faire des tenons mortaises : quand t'as vu qq videos, tu comprends la technique, après reste la mise en pratique.
Ça permet de balayer très large les possibles, après faut s'avoir s'adapter.

Je rejoins les autres qd ils disent qu'il faut faire qq chose que te fais plaisir.

agarwaen
( Modifié )

Bon courage Florence, et bienvenue chez les boiseux !

Pour progresser, il faut pratiquer, et pour pratiquer, il faut surpasser cette peur de gâcher du bois qui nous touche tous tant que nous doutons de nos capacités. La solution du bois de palette a déjà été évoquée. Une autre solution, c'est de faire de la récupération. La veille du ramassage des encombrants, sors faire un tour regarder ce qui a été déposé sur le trottoir par tes voisins (si tu habites en ville) : il y aura 95% de merdouilles, mais il y a toujours une part de choses récupérables, quitte à démonter un peu : une vieille bibliothèque, une table au pied cassé, mais dont le plateau sera récupérable, etc. C'est du bois auquel tu donnera une seconde vie, alors qu'il s’apprêtait à être brûlé en déchetterie, et si tu en gâches un peu en faisant des erreurs irrécupérables, ça reste du bois de récupération.

J'ajouterais que l'apprentissage, ce n'est pas qu'apprendre à faire quelque chose parfaitement. C'est au moins autant apprendre à réparer ses erreurs. Chaque erreur commise est une occasion d'apprendre une nouvelle façon de réparer, une nouvelle technique ou un nouveau tour de main. Il faut absolument se débarrasser de la crainte de mal faire. D'ailleurs, l'étude des pièces artisanales anciennes, y compris des objets de très haute qualité, de prestige, fait apparaître un monde d'expédients, de petites réparations, de petites pièces ajoutées pour boucher un trou.

Mis à jour
Florence44

Merci agarwaen ! Il n'y a pas d'encombrants chez moi (il faut aller à la déchetterie ou prendre rendez-vous pour un enlèvement ce qui complique un peu). La solution serait de camper devant la benne bois à la déchetterie et récupérer avant que les gens jettent (si c'est toléré par le personnel)

Kentaro
( Modifié )

Florence44 Tu peux aussi trouver du bois en achetant de vieux meubles chez Emmaus. Il y a habituellement plein de truc pas chers que l'on peut récupérer.

sylvainlefrancomtois

+1 bois de lit entre autre

rapabois
Je suis d'accord

Réponse pédagogique et encourageante !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bonjour et bienvenue a toi sur adb !

tu peux déjà trouver quelques réponses ici !! 😉

lairdubois.fr/...nevej/pas-a-pas

Mis à jour
dependancesbois
Je suis d'accord

Le pas à pas qu'il te faut!!!

Erebor
Je suis d'accord

Ce pas à pas est une mine d'or!

Florence44
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Ça a l'air une mine en effet.
Mais il faut encore que je m'entraîne à juste scier droit, avant 😀

Erebor

Pour ça je peux te donner un conseil de Roy Underhill qui m'a beaucoup fait progresser "on ne scie que le trait que l'on voit" quitte à retourner la planche toutes les 30s et c'est vrai que c'est efficace !

Asator

A mon avis (d'amateur) pour un amateur qui n'a pas la chance d'avoir un maître pour lui montrer en vrai la technique et reprendre ses mauvais gestes, scier droit (j'entends, parfaitement droit, dans toutes les situations) n'est pas un prérequis, c'est un objectif xD Pareil pour le rabotage.
Si j'avais attendu de savoir faire l'un et l'autre avant de commencer...

dependancesbois

Pour scier droit le truc c'est la position du corps !
Pour scier à l'egoine un banc de sciage est vraiment appréciable.
Ça peut être une de tes réalisations à faire en premier.
Dans tous les cas il faut que ton bras soit dans l'axe qui passe sous ton épaule (comme quand tu marches), c'est-à-dire son axe normal sur le côté et surtout pas devant toi.
Tendre l'index aide à ressentir la position également.
Il faut vraiment ressentir la position.
Pas facile à expliquer de loin.

benjams

Le deuxième truc pour scier droit, c'est d'avoir une scie bien affûtée

Guilh63

Puisque c'est le festival des "trucs de sciage", encore un: quand tu pars de travers, arrête de scier. (c'est le meilleur conseil qu'on m'ait donné)

domi49

En plus de tout ce qui a été dit précédemment, j'ajouterai un point important : pour bien travailler le bois, il faut d'abord bien savoir travailler... le métal !

En effet, avec une scie ou un rabot qui coupe mal, tu n'obtiendras qu'un résultat médiocre, tu mettras plus de temps à couper, et tu te décourageras vite...
Certains débutants ne veulent acheter que du neuf au lieu d'occasion, juste pour cette histoire d'affûtage...
Déjà, ne compte pas trop acheter un outil qui soit bien affûté d'origine : c'est très rare qu'ils le soient, ou même qu'ils le soient correctement.
Et même dans ce cas, au bout d'un certain temps d'utilisation, il te faudra réaffûter. C'est une étape qui rebute souvent les débutants, notamment pour les rabots car en plus il faudra les démonter et refaire le réglage.

Mais cette étape est inévitable.
J'ai déjà montré la différence à mon petit-fils de 8 ans, en lui faisant couper un bout de bois avec une scie émoussée, mais qui coupait encore. Et ensuite, la même après affûtage : coupe bien plus rapide, avec moins d'efforts, et plus nette.
Bon, je ne l'embête pas encore à affûter lui-même, mais a vite compris à quoi ça sert.

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Je fais partie des rebutés de l'affûtage, il m'est déjà arrivé de racheter du neuf parce que je ne savais pas affûter... depuis 1 an je m'y mets doucement, c'est loin d'être génial mais tu as raison c'est indispensable.

dependancesbois
( Modifié )

Et surtout il ne faut pas sacraliser l'affûtage.
On en parle souvent comme quelque chose de super technique, ça l'est mais quand on débute on veut une lame qui coupe bien.
Ensuite quand on est aguerris on veut une lame qui coupe mieux et notre affûtage s'améliore en même temps que notre technique de sciage. Les deux vont ensemble ce qui rend les choses plus simple.
C'est à force d'affûter et de scier qu'on comprends l'affûtage. Pas avant (ce serait comme apprendre le niveau 2 de plongée avant même d'avoir fait un baptême !). Faut faire les choses progressivement.

Ara

Ah voilà : c'est en affûtant qu'on devient affûté !

Kentaro

Florence44 Oui, mais bon... la encore, il ne faut pas de faire peur avec l'affutage... Certes, des outils bien affutés marchent mieux que des outils émoussés, mais on peut aussi bien bricoler avec des outils pas au top... Donc, pour un débutant, l'affûtage n'est pas un prérequis. Cela viendra plus tard.

6oaboie

Ara Et c'est en sciant que Léonard de Vinci !!

glaude

Bonjour et bienvenue
Pour s'outiller à pas trop cher je pense que le marché de l'occasion est une meilleure piste. Tu y trouves des vieux outils de qualité à des prix moindres qu'en grandes surfaces.
Quant au bois de palette il peut effectivement servir mais également servir à se décourager. Si ce bois finit en palette c'est que le scieur ne peut rien en faire d'autres.
Coté progression, le top est d'avoir un "prof", sinon je dirai quelques bons bouquins bien choisis, la revue du bouvet m'a permis également de réels progrès.
Certaines vidéos sont bien et le reste souvent bien mal, il est nécessaire d'être sélectif. Après si tu comprends l'anglais tu as un panel bien plus large pour le travail à la main.
Regarde dans ta région si un membre de ce site est dispo pour te donner quelques cours

zanca

Salut,
Cherche autour de chez toi, il y a peut-être un atelier partager, une asso autour du bois...

Florence44
( Modifié )

oui, il y a, mais les séances d'initiation sont toutes pleines pour le mois de septembre et le planning des mois suivants pas encore sorti... je surveille! (on ne peut pas se pointer juste comme cela, ils ont trop de demandes et pas assez de bénévoles)

FBang
( Modifié )

Si tu pars sur du travail à main, pour moi l’un des premier apprentissage devrait être l’affaitage ( des tableaux et ciseaux). Sans ça tu ne fera pas du bon boulot et tu risques de te faire mal. Donc trouve une pierre (rai ou huile) et entraîne toi avec une lame de rabot ou de ciseaux.
Pour le coups trouve bcp de tuto sur internet.
Je te souhaite plein de plaisir

Mis à jour
Florence44

Merci FBang !

6oaboie

Bonjour et bienvenu
Eternel débutant , j'ai débuté il y a 15 ans avec une scie sauteuse , une perceuse , et des vieux ciseaux à bois et rabot du grand père J'ai pu ainsi fabriquer une étagère à épices , et c'est de la que m'ai venu la passion ! Et comme j'avais hâte de progresser je me suis inscris dans un atelier associatif Atelier encadré par 2 anciens prof de menuiserie et j'ai pu grâce à eux apprendre les bases de la menuiserie , les bases mais surtout la sécurité , car un ciseau à bois mal tenu est aussi dangereux qu'une toupie mal réglée
Bien sur on peu apprendre par soi même , tout les supports sont bon y compris tutube , mais rien ne remplacera un prof qui vous explique et corrige le geste inapproprié !
Vous ne trouvez pas d'atelier associatif c'est dommage , mais il reste les stages de formation dans les centres de formation privé du type la croisé de la découverte qui a semble t'il bonne presse, ou autres ( voir rubrique annuaire ) les stages dure environ une semaine c'est un peu cher , mais ça vaut le coup de prendre une semaine de congé pour assouvir sa passion , d'apprendre les bases et assurément vous faire progressé plus vite que tout seul
Bonne soirée
Philippe

etiennedesthuilliers

la question m 'en pose une autre pour moi plus importante est celle de la comparaison c' est quoi pour moi un débutant c 'est un menuisier qui ne possède pas encore parfaitement sont métier
il faut déjà définir les contours exactes du métier car beaucoup se dise pro mais il ont supprimer les trois quarts de la tache d' un vrais menuisier
et celui qui est en haut de l' affiche les considère comme débutant , il lorsque l'on sait on s' aperçoit en toute bonne fois que l on a encore beaucoup a apprendre
car qui peu dire qu'il sait tout de la menuiserie et qu'il est capable de réaliser n' importe quel travail que l on pourrait lui confier
donc en fin de carrière on a encore des tas de choses a apprendre de ce fait on est encore un débutant
et comme dit le proverbe plus on en sait plus on s' aperçoit que la route est encore longue
rassurez vous nous sommes tous des débutants ce n est pas une tare mais une qualité qui pousse certains a s 'améliorer
l ancien

Yves77

Qu'une chose à ajouter: vas-y et relance sur site dès que cela coince.

Florence44

Merci Yves77 !

mofran

ce n'est pas une réponse générale mais adaptée a ta demande:
tu es bricoleuse, commence par bien planifier
donc prends le temps de faire des plans, et présente les ici dans une question ou dans la rubrique plans, tu auras des retours sur le dimensionnement, les choix matières assemblages finitions etc

aprés a toi de te challenger
easy mais précis tu achètes du CP á la découpe en fournissant ton plan en GSB, il ne te reste plus que les assemblages finitions
ou plus complexe a voir étape par étape suivant les désirs, savoirs dimensions matos etc

fourni des croquis transforme les en plans tout le reste se précisera avec l'aide de la communauté

Florence44
( Modifié )

Ah je n'avais pas pensé que je pouvais vous soumettre les plans, c'est vraiment gentil.
Mais sinon, oui, je fais toujours au moins des croquis à la main. D'ailleurs si je fais des plans à la main et scannés, ça passe? (je passe trop de temps sur l'ordinateur pour le travail, ce n'est pas bon pour ma santé)

mofran

oui bien sur, c'est du réseau social, poste et répond qui veut, peu importe le niveau, juste plus la demande est précise plus les réponses le seront , après peut être poster ca en question d'abord, mais si un plan est définitif il peut être posté en plan aussi (il est obligatoire de mettre au moins un pdf en plan alors qu'en question tu peux ne mettre que des scans si tu le désires)

Kentaro

Florence44 Il n'est pas du tout indispensable, pour faire un meuble, de faire de beau plans de type Sketchup... Un simple croquis suffit.
Donc, ne t'embête pas à maîtriser Sketchup... (même si ici, il y a des gens qui passent plus de temps à faire leurs plans sketchup, qu'à travailler le bois...)

dneis
( Modifié )

Bienvenu !

Tu pourras trouver sur le site suivant tout un tas de livres sur la menuiserie et la charpente. Dans un premier temps, je suggérerais d'aller dans la section Livres menuiserie > Apprentissage, qui contient -pour l'instant- 6 bouquins dédiés à l'apprentissage et qui comportent notamment des explications sur le maniement et l'entretien des outils ainsi que des plans et des explications sur le bois et les assemblages.

dneis.wordpress.com/

Mis à jour
Florence44

Merci dneis !

Ara
( Modifié )

J'avais fait ici une réponse à une autre question mais qui convient parfaitement à ta situation ! Et tu sembles avoir déjà la réponse à ta question, puisque tu as fait ta liste de courses à peu près dans l'ordre donc maintenant yapuka ! Tu commences petit et tu acquiers des compétences petit à petit qui te permettent de faire plus compliqué le coup d'après (et plus vite et mieux).

Je te donne une piste (que perso je n'aime pas trop, chacun son truc, mais qui pourrait bien te convenir) : dans ta liste de courses il y a certaines choses que tu peux faire en bois de palette. Ça a le mérite d'être assez facile à trouver, pas cher, sans trop d'enjeu : si tu rates un truc tu recommences. Et souvent ça fait plein d'effet. Ça peut donc être une bonne école.

Une autre piste pour l'outillage. Commencer à la main est forcément une bonne école, d'autant que la menuiserie est encore une activité fort dangereuse (cf. les statistiques de SOS main, hélas). Pour les outils c'est bien d'en acheter un "beau" (souvent cher) pour chaque projet, ça te permet de t'équiper petit à petit. Par exemple une vraie râpe piquée main n'a aucune commune mesure avec la râpe pourrie de chez Casto, qui ne sert pas à grand chose. Bon, le prix non plus n'a rien à voir et c'est pour cela qu'on ne peut pas tout avoir d'un coup. Pour autant, au risque je me faire brûler par la Sainte Inquisition, j'ai toujours considéré qu'il ne faut pas hésiter à acheter aussi du matériel pourri-pas-cher. Un lot de 5 ciseaux à bois à 10 euros, c'est forcément de la merde mais ça marche quand même en attendant de t'en offrir à 80 euros l'unité. À petit prix tu ne prends pas un grand risque, et le jour où tu as besoin d'un truc à sacrifier pour une manip scabreuse, tu as ce qu'il faut.

+1 sur les commentaires précédents : avant tout fais-toi plaisir ! Et n'oublie pas de publier tes créations...

Mis à jour
Erebor

Je nuancerai juste un peu sur le bois de palettes ça permet effectivement de se faire la main pour un budget / risque limité cependant ça reste du bois de qualité très inférieur et paradoxalement ça rend plus difficile de faire des assemblages propres et quand on commence à tenter des tenons mortaise ou des queues d'aronde avoir un bois de relativement bonne qualité est une réelle aide.
Je ne renie pas du tout tout ce que j'ai fait en palettes et j'y ai pris du plaisir. C'est juste que quand j'ai voulu progresser ce bois m'a vraiment pas aidé et j'ai été très découragé. Quand j'ai commencé à taper dans les planche de chêne que j'avais sous la main d'un seul coup je me suis rendu compte que ça pouvait être sympa, agréable et precis !

Florence44

Merci Ara !

dependancesbois

Bonjour et bienvenue !
Je rejoins les réponses déjà dites et comme dit Kentaro il faudrait que tu puisses en discuter et essayer en réel car les tutos et vidéos sont bien moins parlant que le réel.
Tu pourrais préciser ton lieu et voir sur la carte des boiseux si il y en a pas trop loin et en discuter en direct.
Je viens de découvrir 2 livres qui sont fantastiques (à mettre dans la bibliothèque !) de Louis Chiorino qui me paraissent être des indispensables dans une bibliothèque de boiseux.
Le manque de confiance en soi c'est le regard des autres qui nous l'apporte, dis toi que ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ne font pas ! Il y a pas d'erreur mais de l'apprentissage.
Plus toute jeune ????? La quarantaine bien tassée ???? Mais c'est la fleur de l'âge !!!! 😜

etiennedesthuilliers
( Modifié )

un ami a moi trop vite décédé un excellent pédagogue , il faut lire ses ouvrages il y a un vrai sens a la vie
bonne lecture Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
40 ans c 'est un Age ou l' on peu donner un sens a sa vie , quand vous aurez mon Age vous verrez que faire quelque chose avec ses dix doigts est bien agréable

sylvainlefrancomtois

+1

dependancesbois

Je découvre ces deux livres et je suis surpris qu'ils ne soient pas déjà sur l'air du bois.
Ils sont vraiment très complets et effectivement très pédagogiques !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

dependancesbois Ah, je les ai cherché mais sans pouvoir les trouver !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Visiblement, le premier est de nouveau dispo.

dependancesbois

Atelier Eustache oui d'ailleurs je vais l'acheter !ceux-ci, on me les a prêté.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

dependancesbois Je me demande si on ne pourrait pas faire une demande à la maison d'édition pour ré-éditer "de l'arbre à l'ouvrage". 🤔

dependancesbois

Atelier Eustache pourquoi pas !

Florence44
GabyLeBucheron

Bonjour Florence44 et bienvenue sur l'adb :)

Je trouve ta démarche très honnête et humble. C'est un super projet à long terme dans lequel tu te lance et il faut effectivement que tu y aille étape par étapes pour ne pas te dégouter.

Je respecte le choix de privilégier les outils à mains qui sont à la fois moins onéreux et plus progressifs dans l'apprentissage. Tout en te garantissant de t'apprendre les bases que tu devra de toute façon connaître avant de te lancer sur des grosses machines.
Il y en a un qui manque à ta liste qui me semble essentiel au travail du bois massif, c'est le ciseau à bois ! C'est un outil extrêmement polyvalent qui est à la base de beaucoup de travaux que ce soit en usinage complet ou en finition.

Je rejoins mon vdd sylvainlefrancomtois. C'est exactement le pas à pas que je t'aurais conseillé de suivre. Tu y trouvera la liste des outils de base essentiel au travail à la main, et qui reste dans un budget très raisonnable. Tu en possède déjà la plupart.

Comme première réalisation, je pourrais te conseiller le classique établi de menuisier. Selon le modèle, tu aura une large gamme d'assemblages à maitriser, et c'est quelque chose qui t'aidera grandement pour tes projets futurs, surtout si tu souhaites travailler essentiellement à la main.
De plus, si tes finitions ne sont pas impeccable, ce n'est pas dramatique, et ça te fera de l'expérience pour les autres projets.

746 vues
15 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi