Luc31

Préparation des parois contre plaqué Fourgon aménagé

Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement avec ma compagne, en cours d'aménagement d'un Fiat Ducato L2 H2.

Je viens vers vous pour avoir vos conseils pour préparer les surfaces en contreplaqué, parois, plafond, meubles. L'idée et d'obtenir une surface lisse avant impression.

J'ai pu lire sur internet qu'il existe :

  • Fond dure rebouche pores
  • Patte rebouche pores
  • Primaire d'accrochage
  • Enduit Extra fin type Gras

N'ayant aucune expérience, je patoge un peu. J'ai trouvé un fond dure bois bouche pores ( Anova Bois BP400 ) qui me semble intéressant.

Pouvez vous me dire si c'est suffisant pour obtenir une surface lisse ?

Ou bien, est-il mieux d'envisager un enduit de lissage ? Dans mon esprit, cette technique me semble fragile dans le temps. Peut être je me trompe.

La peinture sera un blanc satiné acrylique. Je cherche donc la bonne technique pour avoir un bon rendu final, principalement pour les surfaces visibles.

En vous remerciant pour vos conseils.

Luc

Luc31

Super, merci à vous pour vos conseils. Je vais m'orienter vers le vitrificateur parquet, ça semble intéressant comme solution.

?

5 réponses

SebD

J'aurai tendance à te suggérer de passer un coup de vitrificateur (au moins pour le confort de passer un coup d'éponge). Et comme tu veux une finition blanche tu peux regarder de ce coté

executionbois

pour le rendre un tentinet plus dure tu peux essayer le vernies a parquet celui-ci est chargé en résine alkides une voir 2 couche avec ponçage intermédiaire, puis tu aplique la finition de ton choix bonne route.

Kentaro

executionbois Les Très Grands Esprits se rencontrent! 😍

Je suis à 300% d'accord avec toi-même (une fois n'est point coutume... 😇).

On peut en effet utiliser avec de bon résultats les vernis et vitrificateurs à parquet pour durcir le cp. Je le fais tous les jours. IL faut au moins 3 couches. La première couche fait ressortir les fibres, il faut poncer, puis les deux autres couches font la protection.

Kentaro

De toute façon, le contreplaqué, surtout le genre que tu as utilisé, c'est friable et tendre. Cela va s'abîmer très vite, au moindre coup. Surtout dans un espace restreint. Les coins sont disparaître très vite. Les rayures, il va y avoir partout. Et ce n'est pas la peinture qui va le rendre plus dur.

De plus, un fourgon aménagé, ce n'est pas un salon de grand luxe.

A mon sens, pas la peine d'essayer le nec plus ultra de la technique. Un fond dur sur du cp, c'est pisser dans du sable.

Badigeonne le cp si tu veux de la couleur (pas en blanc, c'est bien trop salissant...) et profite de ton fourgon pour partir en vacances, sans avoir à mettre des chaussons avant d'entrer dedans!

Luc31
( Modifié )

Bonjour Kentaro,

Je te remercie pour tes conseils,
Oui, exactement je n'envisage pas transformer le fourgon en Yatch de luxe. Et effectivement, je n'envisage pas non plus partir faire des chantiers de maçonnerie ou bien des déménagements avec. 🙂

Boisenformes
( Modifié )

Une couche de peinture acrylique légèrement diluée à l'eau pour teinter un peu en profondeur. Égrénage après séchage. Puis teinter du vérificateur pu à l'eau avec la même peinture pour une 2eme couche.
Re égrénage puis une dernière couche de vernis pure.
Utiliser un vernis satiné ou mieux un mat, plus durable car rayures à venir moins visibles.
Ex: Vernis Blanchon ou V33 PU en phase aqueuse.
V33 fait aussi un vitrificateur PU à l'eau avec des charges à base de céramique renforçant la résistance à l'usure. Attention ça pique un peu.
Et en route pour de belles aventures , veinard 😉
Il existe des vernis blanc opaque mais faut regarder le prix
Pour avoir testé je trouve le V33 plus résistant.
Attention les vernis à l'eau s'étalent en fines couches à la queue de carpe rapidement sans revenir pour le retravailler sinon beurk, comme il sèche vite, il y aura plein de trace de pinceau

Mis à jour
EstOuest
( Modifié )

Peinture acrylique puis vernis ça fonctionne et ça tient bien.
Il faut juste éviter les vouloir du blanc blanc car le vernis/vitrificateur va réchauffer la couleur : si c’est du blanc il va devenir crème.

Boisenformes

Exact

grosb

V33 fait une version spéciale escalier en vitrificateur encore plus résistante que la version parquet. Cette version est chargée de "je ne sais quoi", à l'eau en plusieurs couches dans la même journée.
C'est bien documenté et ce vernis est anti-dérapant, ce qui serait bien pour un fourgon (coussins, etc).
Je passerais aussi tous les angles à l'affleureuse, les coins saillants dans un fourgon, on apprend vite que ce n'est pas top pour les jambes...Westfalia ajoutait des joncs plastique souple dans tous les angles de leur meubles de fourgon, ce n'est pas du luxe.
Bonnes balades. ;-))

Tarazhilt

Des produits en phase aqueuse, c'est parfait. D'autant que c'est un petit volume et que l'on a le nez quasiment sur les parois. Perso. mon aménagement en CP peuplier a reçu simplement 2 couches de vernis " à l'eau" en satiné transparent.

OPinacle

Quelques couches de gesso devraient faire l'affaire. Je n'ai tester qu'une fois en formation. Faire un essai au préalable mais ça devrait le faire

718 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Elokaze  2 réponses