Elokaze

Bouche-pores et fondur

Bonjour,

Je me demande si j'ai bien compris l'utilisation du bouche-pores et du fondur.
Je parle d'un bouche-pore cellulosique en pate, pas d'un produit sensé assurer les deux fonctions.
Dans le cas d'une finition vernie :

  • La finition traditionnelle du vernis au tampon inclus l'utilisation de la pierre ponce qui bouche les pores, c'est clair.
  • Pour une finition vernie plus résistante aux agressions par exemple pour un plan de travail de cuisine, un bouche-pore pour les bois ouverts tels que le chêne, puis un fond dur polyuréthane puis le vernis polyuréthane (ou vitrificateur)
  • pour une finition huilée, pas de fond dur. Pour le bouche-pores certains affirment que l'huile va jouer ce rôle, d'autres préconisent un bouche-pores pour éviter une surcharge en huile qui pourrait ressuer ou une libération des tanins quand le bois est tannique. On voit aussi des primaires pour éviter ces deux problèmes (mais n'est-ce pas du "commercial" ?)

A vos copies ;)

Merci.

racmterrof
( Modifié )

Ce genre de question en amène souvent une autre.

Dans le cas d'une finition vernie :
jusque là tout va bien, tu comprendras aisément qu'une finition vernie ne se fait pas de la même façon ni avec les même ingrédients
Sur de l'OSB
Sur un plan de travail de cuisine
Sur la façade d'un meuble louis XV
Peux-tu préciser.
Merci
,

Elokaze

Sur un plan de travail de cuisine

?

2 réponses

Fof

La finition traditionnelle du vernis au tampon inclus l'utilisation de la pierre ponce qui bouche les pores, c'est clair.

Alors ce n'est totalement la ponce qui bouche les pores. Comme son nom l'indique, la pierre ponce, ponce (je crois même que le terme "poncer" viens de là), les pores sont en fait remplis avec un agglomérat de vernis, de poussière de bois, et de ponce.

Pour une finition vernie plus résistante aux agressions par exemple pour un plan de travail de cuisine, un bouche-pore pour les bois ouverts tels que le chêne, puis un fond dur polyuréthane puis le vernis polyuréthane (ou vitrificateur)

C'est une méthode de mise en oeuvre. Certains fondut, comme tu l'a précisé, sont garnissant et bouchent également les pores. En fait, un fondur permet d'avoir une base déjà "imperméable" pour sue ton bois n'absorbe plus le vernis. ca aide à des finitions uniformes pendant les couches de vernis.

pour une finition huilée, pas de fond dur. Pour le bouche-pores certains affirment que l'huile va jouer ce rôle, d'autres préconisent un bouche-pores pour éviter une surcharge en huile qui pourrait ressuer ou une libération des tanins quand le bois est tannique. On voit aussi des primaires pour éviter ces deux problèmes (mais n'est-ce pas du "commercial" ?)

Une huile appliqué simplement ne va boucher aucun pore du bois. Pour l'huile, pour éviter des remontées, il faut la faire exsuder. Déjà, l'appliquer chaude ça aide, et ensuite tu peux passer rapidement un décapeur thermique, ça va faire remonter tout le surplus, et tu essuies aussitôt. Pour avoir les pores bouché avec de l'huile, et bien il faut poncer le bois avec de l'huile siccative, comme avec la ponce, ça va remplir les pores d'un agglomérat de sciure et d'huile. C'est assez long à sécher ceci dit, et souvent cela s'écrase un peu dans le temps, ou il faut réitérer l'opréation une bonne semaine après la première application.

txintxo

Il existe en effet des bouches pores cellulo que tu passes au chiffon. C edt un luthier qui m à prête le siens pour que j essaye et ça marche vraiment très bien. La marque surgan en fait un en patte que tu peux commander chez laverdure à Paris. Ça bouche toutes les cavités créés par le pore du bois et crée une surface uniforme sur laquelle tu vas pouvoir poser ton vernis afin d avoir un résultat lisse. En gros le but c est d éviter que la lumière ne soit captée par chaque pore ouvert du bois. Pour avoir bouché quelques meubles à la ponce tradi, je peux te dire que le bouche pore cellulo est un sacré gain de temps.

txintxo

J ai découvert à cette même occasion qu il existait de la gomme laque que tu peux passer au pistolet en le diluant, un vrai jeu d enfant pour un résultat vraiment impeccable !

0 coup de coeur
1 787 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi