Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Rubio et bouche-pores ??

Bonjour les boiseux,

Je suis en train de finir le montage d'une table basse de salon (105*75) en merisier (quel bois agréable à travailler!!!) et qui recevra probablement une glace (5/6mm) au dessus du plateau.

Je vais expérimenter une finition Rubio Easy Deco après une préparation faite à l'anti-tanin et ponçage fin au 240. Un doux velouté au touché :)

Pour améliorer encore l'état de surface, j'envisage de passer un fond-dur Nordin (nitro-cellulosique) sur le plateau avant le Rubio.

2 questions pratiques

  • Est-ce compatible avec le Rubio ?
  • Cela va-t-il améliorer sensiblement le toucher soyeux du bois ?

Merci par avance pour vos réponses

Mis à jour
?

3 réponses

Mike0411

Deja je peux te dire que le poncage au 240 est incompatible avec le Rubio. C'est 150 max

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Pourquoi donc incompatible ???

augea39

Bsr,
Même sauf erreur maxi 120. Car il faut que les pores du bois restent accessible au produit. Et ensuite je me semble qu’ils recommandent d’avoir un bois propre sauf ajout de leur produit anti-tanin. (Est-ce pour le marketing, achat de leur produit je ne sais pas). Sur leur site acheter-Rubio ils mettent quelques éléments techniques et en cas de doute il te reste la possibilité de les contacter pour avoir un avis.
Moi j’ai déjà utilisé easy déco sans préparation anti-tanin sur une bibliothèque en frêne et merisier. Pas de souci.
Cdt

Antony RubioMonocoat

Bonjour Elibaudiere
Pour votre table une préparation avec un ponçage progressif jusqu'au grain 120 est conseillé pour ne pas trop glacer le bois et ne pas limiter l'imprégnation de l'huile pour obtenir la résistance imperméabilisante optimale.
Ensuite le Tannin Primer ne sera pas forcément nécessaire, le merisier ne contenant pas d'acide tannique.
Ne surtout pas passer de fond dur non plus ce qui empêcherait la technologie de liaison de l'huile avec la cellulose du bois.
Donc, après le ponçage et un dépoussiérage minutieux, vous pourrez appliquer l'huile Rubio mélangée avec notre accélérateur qui permet d'augmenter la résistance notamment imperméabilisante et accélérer le séchage à coeur.
Les huiles Rubio ne contiennent ni eau ni solvants et ne relèvent donc pas la fibre préservant un toucher très soyeux.
Si néanmoins vous souhaitez un toucher encore plus lisse sur un plateau de table, vous pouvez toujours après avoir appliqué l'huile au grain 120, laisser sécher quelques heures et réaliser un égrenage grain 180 ou 220 puis ré appliquer une fine couche d'huile de la même référence qui viendra combler les quelques grammes d'huile éliminés par l'égrenage.
Vous obtiendrez ainsi le toucher très lisse sans limiter les performances.
En option vous pourrez après 24/48h appliquer le Métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant.
Cordialement
Antony
Rubio Monocoat France

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
b2l

Merci Antony RubioMonocoat :) Je me posais la même question

woodwood

Pour ce genre de question fais appel à Antony RubioMonocoat il va bien détaillé

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci Kwood !