olivier-inge-bricoleur

Fabrication balançoire douglas avec aubier

Bonjour à tous,
samedi, je suis allé à la scierie SCIERIE RETIF. Comme d'habitude, service rapide et courtois, bois de bonne qualité, tarifs corrects.

Le projet, c'est une balançoire pour ma fille dans l'esprit de celle-ci.

Comme je m'y suis pris comme un manche, j'y suis allé sans anticiper et je n'ai pas pu "choisir" mon bois. J'ai dû prendre ce qu'il y avait de disponible. En particulier, le douglas que j'ai acheté comporte un peu d'aubier; pas énorme, mais un peu. Ce n'est pas un drame, mais on sait que pour être de classe 3, le douglas doit être purgé d'aubier...

J'en ai parlé à l'employé qui m'a servi et il m'a dit que ce n'était pas forcément très grave et qui si je voulais être certain, il me suffisait de passer une huile (de lin ?) ou une peinture (farine) et que je n'aurai pas de problème.

Évidemment, je ne remets pas sa parole en doute, je pense qu'il s'y connaît bien mieux que moi, mais je voulais avoir un deuxième avis... Et c'est pour ça que je pose ma question ici, Est-ce que vous pensez que ca fera le job ? Comment vous y prendriez-vous ? Est-ce que vous pensez qu'une huile (de lin) ou une peinture (farine) me permettra de garder ma structure intègre dans le temps ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier

SCIERIE RETIF
( Modifié )

Bonjour,

Tout d'abord, nous vous remercions pour votre passage dans notre Scierie.

Voici en détail, le produit "Huile" dont vous a parlé notre collègue afin de protéger votre bois de la meilleur façon et ainsi conserver la couleur d'origine.
Aucun catalyseur, ni solvant n'est dans cette composition, ce qui permet une meilleure tenue dans le temps.
Je vous met à disposition le mode d'emploi pour plus de détails.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires !

Mode d'emploi - huile Douglas

olivier-inge-bricoleur

Le lien ne fonctionne pas 😪

SCIERIE RETIF
( Modifié )

Je vous le met donc ici, en format JPEG.
N'hésitez pas à nous appeler si toutefois, vous ne parveniez pas à le lire.
Nous restons à votre disposition !
Détails sur : scierie-retif....-huile-douglas/
Cordialement,
SCIERIE RETIF

?

5 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
Le douglas ,comme le mélèze sont des résineux à bois rouge comme on a l'habitude de le dire en menuiserie. Les politiques d'éclaircies des coupes font que la proportion de bois blanc (aubier )est de plus en plus important dû à un fort taux de croissance . Or il faut savoir que l'aubier des résineux à bois rouge est encore moins résistant aussi bien que en terme de durabilité que mécaniquement que les autres résineux.
Donc la réponse : non pas d'aubier, toute protection chimique est un peu illusoire.
Maintenant gardons raison la pérennité de votre ouvrage ne sera pas menacée si il comporte un peu d'aubier.
Etablir en conséquence et comme toujours en menuiserie tirer le meilleur parti de ses bois.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

L'aubier sur un résineux a une très faible résistance mécanique. Dans une structure qui est supposée devant être résistante, il vaut mieux éviter. C'est comme s'il n'y avait rien... Donc, tu fais abstraction de l'aubier, et tu regardes ce qu'il te reste comme section.

Et ce n'est pas l'huile ou la peinture qui va faire tenir le truc! Le jeanfoutre t'a dit n'importe quoi...

Mis à jour
olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Bonjour et merci pour ta réponse,
Je suis pas très malin mais je me doute bien que la finition n'a pas beaucoup d'influence sur la résistance mécanique :)

Je parlais plutôt de résistance aux agressions du temps et des conditions climatiques...

Les poteaux n'ont aucune trace d'aubier...

Benjamin Diot

Hello il faut réfléchir en terme de durée d'utilisation de ton ouvrage...
Dans ton cas quel age a ta fille et combien de temps tu estime qu'il faut que ça tienne!
Si c'est pour 10/15 ans à mon avis aucun problème meme avec de l'aubier...
Si tu construis pour lafille de ta fille, là il faut peut être partir sur autre chose...
La Norme FD-P 20-651 précise que le douglas hors aubier a une longévité comprise entre 10 et 50 ans en classe d'emploi 3-b. Faites vos jeux!

Benjamin Diot
( Modifié )

Ah oui et l'huile de lin et la farine c'est joli mais ça sert à rien à moins d'en tartiner aprés chaque pluie... Motivé?

Folgansky

La peinture suédoise est économique, ça se tartine pour un aspect rustique assumé donc pas prise de tête et ça tient bien mieux que tu ne le laisses entendre.
Un coup de peinture un an plus tard puis tous les 5 ans. Perso je n'ai même pas fais le coup de peinture à un an d'intervalle tellement ça a bien tenu cette première année.

Benjamin Diot

Ok pas de problème pour l'aspect esthétique: peinture suédoise, huile de lin, saturateur, mais... en terme de durabilité de l'ouvrage ça ne change pas grand chose, et ça n'a pas été testé en labo à ma connaissance (peut être me trompes-je, sauf à en appliquer tout le temps... C'est ce que j'ai voulu dire(peut être mal exprimé?).
As tu un retour sur le long terme de durabilité accrue d'un ouvrage traité avec ce type de traitement? Je suis preneur d'infos!

Folgansky

Je lis un peu partout que la peinture suédoise dure entre 5 à 10ans (suivant climat) avant de devoir repasser une couche. J'ai testé de mon côté, je t'en reparle dans 4 à 9ans et on fait le point mais ce ne sera que mon expérience.
Basé sur le fait que ce type de peinture a des siècles, je pense que cette durabilité a été observé depuis. Si tu penses cette estimation fausse, je n'ai aucun élément complémentaire à t'apporter.

Benjamin Diot

Folgansky Oui ok, je veux bien un retour d'ici quelques années (sérieusement). Sinon, que la peinture tienne je ne le remet pas en cause, que ça améliore la durée de vie des pièces de bois, je doute... Le doute m'habite...

Folgansky

ça protège de l'eau et des attaques fongiques (avec le sulfate de fer). Donc entre un bois peint et un non-peint, la différence est notable. Je le constate d’ores et déjà sur les bois de bout de l'ouvrage que je peins avec cette farine. Sans peinture ça aurait déjà commencé à pourrir.

dependancesbois

Bonjour,
Il faudrait voir le bois pour vraiment répondre.
Si c'est un peu d'aubier comme tu dis, et qu'il y a assez de matière pour la résistance mécanique ça ne posera pas vraiment de problème.
Il y a de plus en plus d'aubier dans le douglas vendu à l'heure actuel et maintenant du douglas traité classe 3.
Quand j'ai demandé à une scierie du coin pourquoi ils vendaient du douglas traité, ils m'ont répondu que les fournisseurs n'avaient plus le temps et la matière pour purger l'aubier donc ils le laissent et traitent !!!!
Ça commence à valoir le coup d'aller chercher d'autres essences de bois.
A toi de voir les endroits qui en contiennent et de répartir tes bois selon. Si tu peux l'enlever ça peut être une solution mais encore une fois ça dépend de la quantité et de l'endroit.
Après dans ton mode de construction il faudra surtout que tu évites les pièges à eau, car aubier ou pas s'il y a piège à eau ça pourrira. (Penser comme une goutte d'eau !).
L'huile de lin ne fera rien de plus.

Folgansky
( Modifié )

La peinture à la farine est très bien avec de nombreux avantages mais ne supporte pas l'abrasion.
Pour ce qui est de l'aubier, je n'ai pas de conseil avisé à ce sujet pour ma part.