olivier-inge-bricoleur

Outils de menuiserie en provenance du japon

Bonjour à tous,
j'ai beaucoup de chance, une copine qui habite au Japon vient me rendre visite cet été et elle me propose de me ramener un truc de là-bas !!
Ma première idée, c'était une ou deux scies, c'est un peu la mode, mais surtout je n'en ai pas... Et puis après je me suis dit que je pouvais les trouver chez dictum...

Je me tourne donc vers vous pour savoir, si vous aviez la même opportunité que moi, ce que vous demanderiez au père noël...

Je sais que la question est vague et n'a pas forcément beaucoup de sens, que ca dépend de ce que je fais, mais bon, c'est peut-être de cette façon que j'aurai la meilleure réponse :)

Merci d'avance pour vos réponses :)
OL

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

un sumitsubo ancien de préférence ou un rabot avec une lame de 40 ou 42
les aciers sont plus durs et c 'est un geste plus naturel de raboter en tirant sauf si l' on rabote en poussant depuis son plus jeune Age
pour moi les lames de scies sont difficiles à affuter et je préfère scier en poussant
etienne desthuilliers

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord

Jean Galmot
( Modifié )

et je préfère scier en poussant

Je l'aime bien celle-là...😇

Erebor

😂

Séverine

🤣 🤣

Fabien R

🤭!!

Franfrantz

Jean Galmot , magnifique!

Jean Galmot
FWD

J'ai quand même une question qui me vient... d'où vient cette fascination pour les outils japonais? J'ai une scie japonaise pour couper les chevilles qui dépassent et ce genre de chose car ici la flexibilité de la lame est avantageuse.

Mais je me dis quand même qu'en Europe on a des menuisier depuis toujours qui ont produits des mobiliers d'exception avec les outils conventionnels qui doivent par déduction êtres très bons... Donc pourquoi depuis 3-4 ans un tel engouement pour les outils japonais comme si c'étais un truc révolutionnaire? Je ne comprend pas...😅

Nos outils sont ils devenus mauvais en comparaison aux japonais?

Francisco

a défaut d'outils, un livre sur le mobilier japonais.

Kentaro
( Modifié )

Trouver des outils de qualité au Japon n'est en fait pas d'une grande évidence...

On ne trouve pas des rabots ou ciseaux ou scies japonaises à tous les coins de rues.

La plupart des Japonais riraient en fait pas mal s'ils apprenaient que les "long nez" sont fous des vieux outils de leurs charpentiers...

C'est une aventure que de trouver des outils de menuisier au Japon. Il faut aller au fin fond de très vieux quartiers perdus, et montrer patte blanche (parler japonais, montrer que l'on sait ce que c'est ce que l'on achète, etc)... pour avoir le droit d'acheter quelque chose...

Le Japon est un mille-feuille. On peut très bien vivre dans "un" Japon, et complétement ignorer le reste. Ta copine en allant là-bas va sans doute découvrir un Japon qu'elle n'avait peut-être jamais imaginé.

Une discussion où j'avais donné quelques pistes:

Mis à jour
olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Ça fait 8 ans qu'elle y vit :)

Kentaro

olivier-inge-bricoleur Cela ne veut rien dire...😉

olivier-inge-bricoleur

Non non c'est certain mais elle a eu un peu le temps de rencontrer des locaux et de voir un peu les mœurs.
C'est pas une touriste tombée du dernier avion

jmarcp

huile de camelia : extra-fine pour l'outillage, et traite le bois sans en changer la couleur (d'après ce que j'ai lu)

Amourdubois
( Modifié )

On le trouve ici, en France

jmarcp

bonjour, tu aurais une adresse, une référence ?

olivier-inge-bricoleur

Dictum, bordet, gaignard millon...

Amourdubois

Voilà, jmarcp , olivier-inge-bricoleur a été plus rapide. Tout est dit 😊