sylvainlefrancomtois

Odeurs des bois , identification , ressenti du touché ?

Bon les gars, y en a marre !! 😡 mais non je rigole ! 😅

Voilà déjà pas mal de temps que la rubrique questions est mise en place, et que il y a souvent des questions d'identifications des bois.

Ce n'est jamais facile (hors évidences) parfois d'identifier à coups sur depuis des photos et descriptions !

Il manque parfois pour confirmer ce que le numérique nous enlève, à savoir l'odeur et le ressenti du touché .

Pour cela, je vous propose ici de répondre de cette manière simple et sans détours comme une banque de données de vos expériences sur telles ou telles essences !

A compléter sérieusement dans UNE PAGE PERSO "+ répondre à la question" à mesure de vos expériences perso (pour une même essence , des ressentis complémentaires, autres, ou doublons sans soucis évidement.)
évitez de répondre dans les réponses des copains svp pour ne pas surcharger la lecture !

Un titre en gras et vos constatations .

FRÊNE : Usinage et ponçage avec odeur agréable de farine chaude ou de pain sortant du four !

NIANGON : Odeur huileuse et touché bois gras !

ALISIER : Odeur de thé !

TILLEUL : texture et odeur "savonneuse"

FRAMIRE : Odeur forte de fermentation à la coupe, pique le nez !

ORME : Odeur d'épices plutot poivrées !

Vous pouvez mettre un coup de cœur pour que la rubrique soit en tète des recherches ,pour être visible à tous !

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Le mieux, à mon sens, serait de renseigner cela dans la fiche de la xylothèque de l'essence concernée. ce qui permettrait à quelqu'un faisant des recherches d'avoir les informations directement en consultant ladite fiche.

sylvainlefrancomtois

oui, mais avant il faut plusieurs expériences pour déterminer un consensus !😉

L'air du bois est le parfait endroit pour essayer de faire cette enquête, qui m'interpelle depuis 40 ans !

dneis

Ok, je comprends la démarche.

glaude
( Modifié )

là j'ai un doute quant au résultat, c'est trop subjectif mais la question mérite d'être posée. On verra bien

glaude

au vue des premières réponses j'ai bien peur d'avoir vu juste, entre les nostalgies et les descriptions citées (à titre d'exemple : le chêne qui a une odeur piquante qui sent le chêne avec une effluve de bourbon doublée de rillettes et cornichons).
La question de Sylvain était des plus sérieuse mais là je crois que l'on s'égare.

Fabien R

glaude en effet, décrire des odeurs est moins objectif que de dire ce que l’on voit (bien que les couleurs déjà, on ne voit pas tous les mêmes). Pour autant, justement c’est au travers de différentes propositions que la sensibilité de chacun peut retrouver une piste de plus (puisqu’il ne s’agit que de ça) pour identifier son bois

glaude

bonjour DewhitYoussef
mais si tu reprend mon exemple je ne sais si la personne désireuse d'identifier son bois va vraiment avoir une piste supplémentaire, je reste sceptique.
Sinon je réitère que l'idée était bonne et louable. Sur les questions d'identifications de bois, on remarque des avis validés par des tiers, alors qu'ils sont faux. Sur ce point particulier c'est la loi du plus grand nombre qui l'emporte, or ce n'est pas obligatoirement vrai.

Grabouille

oui, c'est très subjectif...
Le frêne que j'ai eu l'occasion de travailler sentait franchement la m... au débit !
On est loin de l'odeur agréable de farine... :-)

JeffBurlu

glaude DewhitYoussef sylvainlefrancomtois

Ok je vire mon commentaire à propos du chalet s'il ne vous semble pas dans le ton.

Personnellement je pense que la vie sans subjectivité est bien terne et que lADB peut également être un lieu de poésie et de partage de souvenirs car là sont aussi les vrais échanges, les vraies rencontres.

Mais ça n'est que mon avis.
L'avis d'un instinctif de nature.

sylvainlefrancomtois

JeffBurlu non !

glaude

JeffBurlu Mais ton commentaire ne me gêne absolument pas, ma reflexion était par rapport à la question de Sylvain. Tu peux continuer de rêver sur l'AdB, du moins je te le souhaite et même je l'espère

Fabien R

JeffBurlu ben ton commentaire est bienvenu, je serais bien mal avisé de dire quoi écrire et ne pas écrire. Puis ça illustre bien le subjectif autour de l'odeur.

sey
( Modifié )

glaude "Sur ce point particulier c'est la loi du plus grand nombre qui l'emporte, or ce n'est pas obligatoirement vrai."

c'est pas totalement vrai des expériences montre qu'au contraire demander a une grande population sans qu'ils puissent se consulter (c'est important) la moyenne des réponses tombe très proche de la réalité. Expériences plutôt basé sur des nombres estimation d'un poids (vache), nombre de bonbon dans un pot ...

je pense que certaines réponses seront similaire si qui donnera une base après effectivement les odeurs c'est compliqué ca reste du ressenti

benjams

Je suis d'accord avec glaude, j'aurais déjà énormément de mal a decrire fidèlement l'odeur du chêne 😅

JeffBurlu
( Modifié )

Moi odeur "de bois" préférée, c'est l'odeur qui régnait lorsque, petit, j'arrivais au chalet en montagne dans un village perdu des Alpes. avec ma soeur et ma maman pour 2 mois et demie de vacances. Lorsque l'on ouvrait la trappe qui menait à l'étage (le RDC était occupé par Ulysse, un vieux monsieur) et qui n'avait pas été ouverte depuis fin août l'année d'avant, il y avait à la fois une odeur de résineux, de vernis bois, de goudron (mon père traitait le balcon au carbonyle 💀) et de renfermé. Objectivement, ça puait, et pour probablement 99% de mes semblables, ça pue. Pourtant, celà reste mon "odeur de bois" préférée. Pour moi, c'était l'odeur des vacances.
J'ai senti cette même odeur (ce mélange d'odeurs) il y a un an en ouvrant un vieux chalet pour y faire une installation. Tout m'est revenu. C'est une odeur qui me fait un bien fou et me transporte plus de 50 ans en arrière.

Amons
( Modifié )

C'était où cet Ulysse? Ça me rappelle qqchose un vieil Ulysse dans les Alpes il y a 50 ans (St Nicolas de Veroce)

?

21 réponses

lel

Moabi : odeur très irritante parfois proche de la merde. il m'est impossible de le travailler sans masque sinon je passe mon temps à éternuer.

Ipe : odeur plutôt agréable s'approchant de celle du cacao voir du chocolat.

Frêne : Miam ca sent un gâteau qui sort du four !

Chêne : Bin ca sent le chêne quoi ! une odeur très réconfortante qui peut rappeler des spiritueux mais c'est plutôt eux qui sente le chêne...

Tilleul : Une odeur assez forte se rapprochant d'une tisane un peu citronnée

Châtaigner : Odeur plutôt discrète lorsqu'il est sec, mais proche d'un résidu de bière ou de cidre lorsqu'il est vert.

Le Bois d'Yv

Ipé : ça pique un peu, provoque des éternuements

olivimo

PEUPLIER : Bois très léger qui sent bon la boîte à camembert !

ourea
Je suis d'accord

Je confirme l'odeur agréable !

andrefy

Très léger, c'est variable ! Je viens d'en trouver du beau en plateau de 27, largeur 60 cm, parfaitement plan, mais il est presque aussi dense que de l'érable...

Oak

Cade : bois dense et très résistant, notamment aux parasites, d'une teinte orangée il peut virer au rose voire au rouge ou au brun une fois sec.
L'aubier est bien distinct et beige. Son écorce est fine.
Son odeur pourrait se rapprocher de certains résineux dans son intensité et il offre de magnifiques motifs.

kaj
( Modifié )

KOTO : Odeur désagréable sent presque la m...au sciage et au ponçage, agressif pour la gorge et les narines. Cependant bel aspect et belle finition.

Mis à jour
lel
( Modifié )

Idem pour le moabi.

lel
jib
( Modifié )

MERISIER: une odeur un peu mielleuse pour moi, sucré
FRENE: le bouillon de légumes insipide qu'on sert dans les hopitaux!
NOYER: odeur poivrée mais parfois proche d'un cacao pur je trouve
CHATAIGNIER: lorsque que je le tourne vert , il a souvent une odeur de cour de ferme, ou de cidre un peu rustique!

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

LE CADE, mon préféré, association d'odeur de feu de bois et de cuir. Peut être même un peu de pétrole mais comme dans certains whiskies ça n'est pas désagréable.
Primitif.

Mis à jour
Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

...

sylvainlefrancomtois

met le en doublon dans ta répondre a la question ! et enlève la d'ici svp pour éviter de charger !😉

Bougnasse

Cyprès , odeur enivrante avec des légères touches que j'ai du mal à définir, mais je dirais peut-être bien, une touche de romarin, thym, herbes de Provence.

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Et une pointe de baume du tigre. Peut s'avérer entêtant voire causer des maux de têtes pour les plus sensibles lors du travail prolongé.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

met le en doublon dans ta réponse ! et enlève la d'ici svp pour éviter de charger !😉

Bougnasse

oui, voila la touche qui me manquait

CyrildeVienne

Odeur camphrée ?

Fabien R
( Modifié )

CHENE: enivrante odeur de bourbon :) 🥃🥃
SAPIN: odeur de mauvais augure.

Mis à jour
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Parce qu'en plus il faut boire !! 😇

Fabien R

Olivier Vernhettes au prix du gasoil, ça devient plus économique comme alternative !

Olivier Vernhettes

👍😂😂😂

Pierra

FRÊNE : au sciage et à l’usinage, si le bois a le malheur de chauffer un peu, je lui trouve une odeur de popcorn.

jmarcp

POMMIER sent la pomme tout simplement

Marco2b

Acajou seul souvenir que je garde très irritant pour les narines

Red Cedar il embaume l’atelier

etiennedesthuilliers

quel est l acajou qui vous a irrité ?
bonne soirée

Marco2b

Du grand Bassam de mémoire , c’était le client qui avait fourni le bois on lui avait fait que le corroyage, l’atelier n’était pas équipé d’aspirateur et je n’en garde pas un bon souvenir c’était dans les années 82 quand j’étais apprenti

Gismoxr

SAPIN : Celui que je coupe actuellement à une odeur pas agréable limite écœurante. En opus je le trouve super tendre. Avez vous eu déjà ce cas la ?

Nicoel

Bois un peu rosé ?

Bankiz

PIN DOUGLAS : odeur de wasabi

mmahieu
( Modifié )

ORME champètre: vert, abattu en septembre, a une odeur de miel ou mieux, de sirop d'érable. Les abeilles adorent la sève (souvenir des années 1970, avant la graphiose)😥
CEDRO (Cedrella odorata) : copeau à légère odeur de cèdre. Bois de la famille des méliacées, comme le mahogany et l'acajou américain - nom anglais "cigar box wood" pour ceux qui ont l'odeur en tête

Mis à jour
Niouniou

Le Genévrier a aussi une forte odeur de poivre!

Dale Cooper

A la demande du patron

NIANGON : toucher gras, et "sableux". Je ne lui trouve pas d'odeur particulière mais j'ai un nez super bas de gamme

Boisenformes
( Modifié )

Thuya : Lors du sciage, forte odeur comme certains parfums (peut être certaines essences tirés de ce bois? Faudrait poser la question à un nez ou créateur de parfums), très agréable voire légèrement entêtante. Veinage blanc et gris.

Mis à jour
stefchrys

CHENE: odeur de cornichon qui donne envie de sortir les rillettes

lamalleencoin
( Modifié )

Camphre : odeur de poivre caractéristique

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

Le genévrier a aussi une forte odeur de poivre!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

met l'essence en gras svp dans "répondre à la question", et enlève là 'd'ici pour pas surcharger !😉

Nicoel
( Modifié )

Camphrier qui sent le poivre ?!
Vieux et très sec alors parce que le camphrier que jai débité il y a 6 mois dans la forêt au dessus de chez moi sent encore puissamment... le camphre !

lamalleencoin

je suis bien d'accord mais tout les gens qui viennent a l'atelier quand j'ouvre un camphirer disent .. Ah ca sent Le poivre , donc je donne le point de vue des visiteurs

sylvainlefrancomtois

lamalleencoin c’était senser protéger le contenu en éloignant la vermine !

Nicoel
( Modifié )

sylvainlefrancomtois

Ça peut se comprendre, l'odeur est saoulante et diffuse dès qu'on le coupe !

D'ailleurs, c'est un des rares bois locaux de teinte claire et plutôt tendre et il n'est pas attaqué par les xylophages du coin ou exotiques.

lamalleencoin

sylvainlefrancomtois Oui oui et ca marche ! Dans un camphrier de 130 ans tu a pas de piqure d'insecte .
Ce qui est fou c'est que le truc a plus de 100 ans , ca sent rien , tu frotte ou ponce un peu l'interieur et immédiatement l'odeur revient

Nicoel
( Modifié )

lamalleencoin

Ouhla ! Si on s'intéresse au ressenti des clients maintenant... 😆

Blague à part, ce bois est effectivement très peu attaqué au-delà de l'écorce. Le cambium constitue une barrière infranchissable pour les bêbêtes. Sauf s'il a été physiquement dégradé (ici, on a des cyclones qui cassent pas mal les arbres) et là, elles peuvent entrer dans le coeur mais pas mal y laissent leur peau et c'est un bois qui est globalement bien préservé des attaques.

FabLeonis

La coupe de NOYER, surtout a la defonceuse, a une odeur tres particuliere je trouve, pas sur de comment la definir...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

légèrement poivrée non ?

Oak

+1 poivre grillé.

jib

Et les plateaux sentent un peu la pisse de rongeur je trouve!

FabLeonis

Melange de saveurs 😅

lamalleencoin

jib lol la pisse de rongeur .. faut avoir la reference :-)

jib

lamalleencoin j'ai des plateaux dans une piece chez moi et chaque fois que je passe je pense à mon défunt hamster!

foal

jib la pisse de chat bien souvent pour le noyer!

Dale Cooper
( Modifié )

Je viens de défoncer du noyer pour la première fois, la ressemblance qui me vient direct c'est le clou de girofle

sylvainlefrancomtois

+1

David Marmilloud

+1 aussi
Soit dit en passant, ça peut être assez irritant, voir désagréable.

ourea

Pour moi, ça sent le vieux meuble (en noyer...).

GabyLeBucheron

SAPIN : Odeur de résine et de pomme de pain au sciage :)
CHENE : Odeur piquante, pas si agréable que ça :(

5 375 vues