sylvainlefrancomtois

Toutes les "Planches" de L’Art du Menuisier, André-Jacob Roubo

Notre amis Jacky kaj travaille à un projet sur lequel je me suis proposé de lui donner la main !

Donc j’enquête aussi !

Bon ! Un menuisier qui maîtrise son art, devrait pouvoir interpréter et pratiquer tout ce qui est présent visuellement ici .😵

Il y a bien sur des choses obsolètes, mais connaitre le passé, permet une autre vision de la profession contemporaine , et parfois il est intéressant de se remettre en question .
Je reconnais le premier, être largué parfois dans les nouvelles technologies dans le bois ! (mais je m'instruit tous les jours .🤔

Un menuisier de l'époque, avec une caisse à outil et un local équipé était capable de faire a peu près tout !

A l'heure on l'on vit, avec un atelier rempli de machines dernière génération et de logiciel de dessin d'une précision diabolique, on fait principalement de l'agencement tout droit ou sorti de géométrie plane !

Combien de planches vous semblent incompréhensibles ?? Pensez vous que c'est utile d'étudier les façons ancestrales ?? ce serait intéressant de connaitre vos témoignages sans filtres . merci👍

commons.wikime...rt_du_Menuisier

1 Planches de L’Art du Menuisier, André-Jacob Roubo, édition de 1769-1775.
1.1 Première partie (1769), Planches 1 à 50.
1.2 Seconde partie (1770), Planches 51 à 170.
1.3 Troisième partie - Première section - L’Art du Menuisier-Carrossier (1771), Planches 171 à 221.
1.4 Troisième partie - Seconde section - L’Art du Menuisier en Meubles (1772), Planches 222 à 276.
1.5 Troisième partie - Troisième section - L’Art du Menuisier-Ébéniste (1774), Planches 277 à 337.
1.6 Quatrième partie - L’Art du Treillageur, ou Menuiserie des Jardins (1775), Planches 338 à 382.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

N'oublions pas ce très bon site, qui permet de parcourir le contenu de l'ouvrage de manière fort agréable (planches et texte):

Notez que c'est la même personne qui a nettoyé les planches et les a mises sur Wikimedia. 😉

RedGuy

Il y a aussi la numérisation brute (mais de très bonne qualité) de la Bibliothèque Nationale, disponible sur Gallica

executionbois

Je suis pour la transmission des méthodes ancestrales, bien que je sois aujourd'hui plus un monteur de caisse qu'un fabricant de pièces massives, mais je dois avouer que j'ai énormément appris avec le numérique, la précision, être plus synthétique au niveaux des approches de fabrication pour moi tout cela est complémentaire toutes les planches ne sont pas décryptable a la première lecture et mériterais quelques explications pour mieux appréhender la démarche.

?

10 réponses

LeCongreDebout

Ce n'est pas toujours très facile de savoir où on va... mais cela aide si l'on sait déjà d'où l'on vient...

(C'était la minute philosophique 🧐 du jour 😉)

sylvainlefrancomtois

👍

trente six seb

Oh oui !!!

Bien sûr que c'est utile de connaître les façons ancestrales de faire car :

  • peut être qu'il va falloir revenir aux même mos de fabrication
  • même avec un atelier moderne, on peut adapter les modes de construction ancestraux
  • pour l'amour du travail bien fait
  • parce qu'avant on construisait pour durer et qu'il faudrait qu'on y revienne
  • parce que c'est super cool les courbes et les moulures
  • parce que ça ouvre le chant des possibles

Combien de planches du Roubo me sont incompréhensibles : totalement ? quasi aucune !
Combien de planches du Roubo contiennent encore des parts d'ombre ? une très grande proportion

Sincèrement, je m'aperçois que même sur les choses basiques les échanges d'expérience font qu'on apprend toujours quelque chose d'utile.

sylvainlefrancomtois

👍

trente six seb
( Modifié )

Et j'oubliais ce qui est presque l'essentiel. Les vieux ouvrages sont souvent réparables et pour ça c'est mieux de savoir comment c'est fait. Même si le Jamin sera peut être plus utile dans ce cas là. (Mais l'un n'empêche pas l'autre).

JPA33

+1000

José Das Neves

je suis en accord avec tout le monde.
Sur la planche 5 - Suite du Débit des Bois et les Outils des Scieurs de Long.
Il y a les signe d'établissement. for instructif pour comprendre comment on est là.
Mais je ne comprend pas tout, il me faudrait des explications.
A bientôt

xyloweb
( Modifié )

Idem, je suis perdu avec certains signes d'établissement présentés dans cette planche.
sylvainlefrancomtois pourrait peut-être les commenter…

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les figure H et I , en gros sont des croix sur des traits de références à couper , et entourer une croix, pour la différence entre deux traits de référence! (éviter des erreurs)

Tous les autres sont conventionnels ! on les notaient au débit de long tracé au cordeau ou règle sur les planches et plateaux pour se retrouver

José Das Neves

sylvainlefrancomtois Et toutes ces lettres autour du signe c'est quoi?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

José Das Neves hello, c'est la nomenclature par rapport au texte !

Pourquoi plusieurs fois je sait pas? peut etre majuscule ou minuscules a cause de illettrisme conséquant de l'époque je pense (il y a des gens qui ne connaissaient que les majuscules )!

Eric78
( Modifié )

Les planches sont à lire avec avec les descriptions correpondantes (à priori en deux parties pour l'art de la menuiserie).
A noter que l'ensemble de ces documents sont téléchargeables.

Pour la description de la planche 5, cela commence en page 36

xyloweb

Merci Eric78

racmterrof
( Modifié )

lairdubois.fr/...inlefrancomtois
Si l'on dois travailler dans le Bâtiment, Il est nécessaire de connaitre les techniques employées à chaque époque et dans chaque région.
L'expérience montre qu'une intervention sur le bâti par un individu ou un groupe d'individus ayant la méconnaissance de certaines techniques peut engendrer des dégâts, voire des catastrophes.
Bien évidemment il en est de même pour (entre autres) les Métiers et techniques du bois.
Une nouvelle fois Merci sylvainlefrancomtois

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

👍

etiennedesthuilliers

bonjour
pour comprendre certaines planches il faut avoir une certaine culture et avoir fait dans sa vie des ouvrages qui sortent de l'ordinaire je veut bien avec ma modeste culture répondre au questions qui peuvent avoir un certain intérêt pour réaliser un ouvrage
le Roubaud est une chose ,mais il y a d autres livres qui sont complémentaires , notamment pour la confection de carrosse en bois
le rat de bibliothèque
etienne

Wolfie

Merci Sylvain de mettre un coup de projecteur sur Roubo. Je l’ai découvert il y’a bien longtemps et j’en possède quelques ouvrages, en fac-simulé ou Caillet.
Ces écrits sont un vrai trésor, pas seulement d’un point de vue technique mais aussi artistique et même sociologique. Roubo était fils et petit fils d’ébéniste, il était dans l’atelier dès qu’il a su marcher et vers 21 ans a pratiquement cessé de travailler pour écrire, il avait donc plus de dix ans de pratique. Plus tard il exercera plutôt comme maître d’œuvre.
Pour tout comprendre il faut quand même être un peu initié au langage de l’époque et aux termes techniques.

Raspitef - Homemade TeleBass

J'ai l'édition complète depuis peu (bibliothèque de l'image - 2002).
Je viens juste de commencer la lecture alors j'ai très peu de recul sur la compréhension des planches.
Du peu que j'ai potassé, j'ai tout compris 🙂 En tant que "jeune diplômé autodidacte débutant", je le trouve bien fait.
Mais, des fois, qu'est-ce qu'il cause ! C'est parfois difficile à lire / suivre, je m'accroche.
Si les dessins (ou même les planches complètes) étaient intégrées au texte, ce serait plus facile et fluide.
Maintenant, est-ce que ces ouvrages sont utiles ?
A titre personnel, ils me semblent incontournables sachant que je travaille à la main et que je compte n'utiliser que des procédés "traditionnels / pré-industriels" (ou à peu près). On verra bien ce que je vais y trouver mais je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de nos (très?) anciens.

D'ailleurs, je viens d'apprendre l'existence de Jamin à travers cette question. Y a-t-il d'autres auteurs qui pourraient m'intéresser ?

benjams

Oh oui qu'est-ce qu'il cause 😆 j'adore en particulier ses digressions sur l'incompétence des menuisiers en meubles 🙃

glaude

dans le genre, tu as également Verchère

xyloweb
( Modifié )

oui et
lairdubois.fr/...pprenti.htmlest est pas mal non plus 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

deux grands classiques (charpente, mais très utiles pour étudier le trait !

ebay.fr/itm/22...:Bk9SR-7oq-mBYQ

ebay.fr/itm/40...:Bk9SR-7oq-mBYQ

Kentaro

Je trouve que les planches pour construire un carrosse ne sont pas assez détaillées. J'ai toujours rêvé de construire un carrosse, et il n'y a pas ici tous les éléments.

C'est un peu la même chose pour le confessional.

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

J'ai feuilleté cette partie car j'avais quelques questionnements concernant les chars (charrettes, carrosses, essieux, roues, brouettes, etc...).
Et j'ai aussi trouvé que cette partie manquait de détails (de mon oeil de néophyte).
J'imagine que cela commence à trop s'éloigner de la menuiserie et que la réponse se trouve peut-être au niveau d'autres corps de métiers. Charronnerie ? Ou quelque chose d'autre ?
Je n'ai pas encore cherché mais si quelqu'un avait un auteur à conseiller ce serait chouette 🙂

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Complètement ! le menuisier carrossier ne s'occupe que de "l'habitacle" , d’ailleurs les compagnons carrossiers contemporains, portent toujours la couleur bleue des métiers du bois !

Le reste c'est le charronnage !😉

MonsieurBella

Cet ouvrage est magique!!!
Je connaissais le jamin mais je trouve le roubo plus cible sur ce que je recherche
Cela fait un moment que je cherche de l'archive sur tous les ouvrages tradi!!
Par contre le prix... 😅

florian Garreau
( Modifié )

Bonjour,

pour répondre à la question, aucun planche ne me semble incompréhensible de prime abord, par contre la réalisation de certaines pièces mérite des explications.
Par exemple la 141, on voit bien les coupes des morceaux a assembler mais aucune dimensions, ce qui a mon avis pose problème sur la réalisation pour avoir quelque chose qui sera juste.
Sans étude plus poussée ou explication de cette planche par quelqu'un qui aurait déjà fait le travail, on va se heurter à un problème de méthode de travail et d'interprétation de la planche présenté qui peut amener a des erreurs. Ou une perte de temps assez grande.
Ces planches pour moi sont utiles pour apprendre, car elles permettent se de poser des questions ! et donc d'échanger avec des faiseurs/sachants. Je le vois comme une base d'apprentissage. Pas comme un outils de travail.

Voilà pour mon avis de simple amateur débutant.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
sylvainlefrancomtois

Il ne faut pas oublier que nos anciens prenaient souvent des bois déjà courbes naturellement dans l’estimation du bloc capable !😉

JPA33

sylvainlefrancomtois Je suis d'accord.... même dans la création de certaines Charpentes Bois bruts.

florian Garreau

Tiens je savais pas ça, ça parait logique maintenant que tu le dis mais il faut avoir une sacré vision de comment travailler le bois pour garder le sens de courbure en réponse à l'effort !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

florian Garreau C'est justement là que se trouve la magie de l'art du trait, quand on maîtrise, on estime très rapidement les besoins

Dans le traité d'escalier, j'ai fait un schéma de bloc capable émargé pour ce principe ! (Épure Stéréotomique et calibre rallongé de la portion du limon B :)

lairdubois.fr/...dans-l-escalier

florian Garreau

Merci de la précision, j'irais consulté l'article ce soir.