Nesty

Peinture Acryl sur bois

Bonjour à tous
je souhaiterais peindre une mince bande de couleur ( 8 mm ) aux bords bien net sur une planche de chêne poncée de 1.50 m. Faut-il que je traite le bois avant avec un produit pour éviter que la planche fasse buvard ?
je sais que vous êtes tous des artistes dans l'âme alors merci d'avance !

Nesty

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

jeanmimi

bonjour si tu mets du fond dur il faut qu il soit acryl sinon ton vernis ou ta peinture vas avoir du mal a tenir dans le temps et tu n est pas obliger de mettre du vernis si tu mets un fond dur car comme son nom le dit c est pour durcir le fond donc le bloquer et toujours au moins deux couches de peinture minimum ...Jean Michel peintre décorateur et en mobilier

Etienne31
( Modifié )

Je rejoins l'avis de jeanmimi.

Le fondur est nécessaire pour éviter la remontée de tanin et rendre ta peinture pérenne. Il faut qu'il ait un solvant différent de ta peinture. Donc, à base de polyuréthane, par ex., ce serait bien.

Après, le vernis, c'est si le support sera soumis à des frottements qui pourraient enlever la peinture. Sinon, c'est pas nécessaire.

Nesty
( Modifié )

Merci jeanmimi !

ced21

bonjour,
un bouche-pore ou à défaut un vernis te permettra "d'imperméabiliser" le bois et devrait éviter qu'il ne boive la peinture avec des infiltrations de peinture dans le bois de part et d'autre de ta bande peinte.
voir là: metabricoleur....-et-une-horloge et là: metabricoleur....-un-jeu-en-bois
Bonne soirée

Nesty
( Modifié )

Merci ced21 ! Je vais chercher sur le web Merci !

Fanny
( Modifié )

Bonjour ! Pour réaliser les motifs de mon billard indien j'ai appliqué une couche de fond dur, égrenage, une couche de vernis et ensuite j'ai dessiné les motifs au Posca qui est un feutre acrylique et qui résiste bien au vernis. Je ne suis pas une experte mais pour moi ça a marché ;)

Nesty

Merci Fanny très beau ton billard !

Nesty
( Modifié )

Merci ced21 !

jeanmimi
( Modifié )

Nesty pour le vernis oui mais mat pas satiné ni brillant sinon il faut poncer pour enlever le brillant avant de mettre de la peinture acryl , bon week end a tous et a toutes