Wolfie

Retirer des chevilles

Je démonte une fenêtre ancienne, avez vous des astuces pour retirer les chevilles sans abîmer les pièces de bois?
Changement de problème, je viens de gratter les couches de peinture et je découvre des chevilles métalliques! C’est des fenêtres d’un château qui sont 19ème voire toute fin 18ème! Donc le chasse-goupille est certainement la seule solution.

Mis à jour
?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

Chasse goupille, qui font aussi d'excellent chasse clou ! 😉

google.com/sea...041&dpr=0.9

Erebor
Je suis d'accord

Mais si ça a été collé peu de chance d'y arriver sans casse

Wolfie

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci Sylvain mais j’aurais dû préciser que les chevilles ne sont pas traversantes.

benjams
( Modifié )

dans ce cas, tu preperce la cheville et tu visses une vis dans la cheville sans aller jusqu'au bout, et tu te sers d'un arache clou pour retirer la cheville

Erebor

effectivement pas mieux mais les risques de détérioration sont assez élevés.

Wolfie

C’est l’idée que j’avais mais comme j’ai découvert qu’elles sont métalliques le chasse-goupille c’est tout ce qui me reste.

Erebor

Wolfie Du coup c'est plus facile tu met la fenêtre au feu et tu récupère les chevilles dans les cendres... 😁 non c'est pas ça l'objectif?

Wolfie
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Comme tu peux le lire dans la question revisité j’ai découvert que ce sont des chevilles métalliques, donc le chasse-goupille s’impose. Je ne m’attendais pas à ça sur des fenêtres anciennes.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

début chevilles alu env 1920 ,ces fenêtres sont plutôt début 20 eme , photos svp

Wolfie
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Effectivement,au premier regard : gueule de loup, noix/contre noix, château construit fin 18ème; je me suis dit pourquoi pas fenêtres d’origine. Mais une fois démonté c’est bien début 19 ème.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Wolfie 20 eme , cycloïdes de sciage mécanique sur joues des tenons ! 😉

Wolfie

sylvainlefrancomtois
Yes, j’ai vu, les mortaises sont aussi faites avec une sorte de perceuse et les tenons sont ronds aux extrémités.

sylvainlefrancomtois

Wolfie mortaiseuse a mèche !

Wolfie
etiennedesthuilliers

bonjour voila la quatrième fois que j explique ma méthode
j utilise un trépan de 8 mm extérieur comme cela je retire la cheville en alu pour les clous le trépan est de 5 ou 6 mm les autres solutions proposées ne me semble pas appropriées
le tout est d' avoir un ou plusieurs trépans
j aime bien ce proverbe ou citation arrivé a la cheville
bien amicalement
l' arracheur de clous

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello oui bien sur pour la technique ! Par contre auriez vous une référence , je suis bête j'ai pas trouvé à part diamanté ? 🤔

etiennedesthuilliers

je prend une goupille Meca nimbus ou goupille fendu et je réalise des dents en bout ces goupilles s'achètent à la pièce

sylvainlefrancomtois

etiennedesthuilliers ah ok, voilà pourquoi je trouvais pas !!! merci de la combine !

0 coup de coeur
381 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi