Benoit95

Triton TRA001, Mandrin qui se dévisse.

Bonjour à tous,

Sur ma Triton, la pièce appelé "madrin" (?) sur laquelle se visse la pince se dévisse du rotor de la machine. J'en men suis aperçu en utilisation. trou de plus de 14mm avec une fraise de 12mm 😵
Quand je le revisse, le rotor tourne. Le doigt de blocage qui permet de changer la pince ne fonctionne pas dans ce cas car il rend solidaire le rotor et le mandrin.
Peut on bloquer le rotor pour revisser cette pièce? est ce normale que ça se dévisse ?

Merci d'avance

?

2 réponses

Jean Galmot

Perso je te conseille de te rapprocher du SAV Triton car sur ce genre de problème on ne peut pas faire dans l'à peu près, une fraise en 12 qui décroche à 20000 Tr/mn...😥.

HaM6

Hello, j'ai la même machine et j'ai effectivement remarqué quelques fois que le porte pince était dévissé.
Cependant, je l'ai remarqué uniquement à l'arrêt au moment de changer de fraise et ce n'est pas vraiment un problème, il suffit de le resserrer à la main.
Le sens de rotation et l'effort de coupe font que le porte pince ne peut pas se desserrer pendant l'usinage.
Par contre il peut arriver qu'il se desserre lors de l'arrêt de la machine où l'inertie du porte pince + outil va à l'encontre du ralentissement du moteur, c'est pour ça que parfois tu peux le constater desserré au moment de changer d'outil.

Si cela t'inquiète tu peux mettre un peu de frein-filet (light pour rester facilement démontable).

Cordialement,

Jean Galmot

Slt, je pense qu'il y a peut-être un autre souci car une fraise de 12mm lui fait des trous de 14mm, pas glop. Mais ce n'est quand même pas top de voir l'écrou de serrage de pince se desserrer.

Benoit95

je précise que la machine est neuve et que c’était la
1ere utilisation.

trente six seb

HaM6

Apparemment c'est le mandrin qui se dévisse pas le porte pince.
Si c'est bien le cas (ça ne m'est jamais arrivé sur ma Triton), il faut vérifier s'il n'y a pas une empreinte quelconque en fond qui permettrait de serrer : 6 pans, torx ou autre. Essai une nouvelle fois (en restant prudent et avec toutes les protections.
Si jamais ce n'est pas possible : SAV (qui diront peut être que si, c'est possible et en expliquant comment faire).

Benoit95

Merci. il y a une empreinte allen dans le fond du mandrin mais le rotor tourne en même temps. impossible de bloquer le rotor. Je vais tenter de contacter le SAV.