Benoit95

Quelles finitions pour des plateaux d’établi/table de travail en hêtre et MDF?

Bonjour à tous.
Je suis en cours de réalisation d’un établi avec plateau percé type MFT et aussi d’un espace pour ma scie radiale à onglet.
1- pour l’établi le plateau est en hêtre 26mm. quelle finition peut on appliquer pour le protéger un minimum ? le plateau étant amener à prendre des coups le plus souvent possible faut il le protéger ?
2- pour la scie radiale, j’ai récupéré des plateaux de MDF de 5cm d’épaisseur. c’est pas le matériau idéalement mais bon c’est pour y visser un guide et faire glisser des planches donc ça devrait le faire.Le mdf étant assez tendre, fragil et poreux, que le conseiller vous pour boucher « les pores », améliorer la glisse et durcir un peu la surface si possible?

Merci d’avance
Benoît

?

1 réponse

Boisenformes
Meilleure réponse

1- rien sur un plateau d'établi
2- imprégner le mdf de vitrificateur pu en phase aqueuse, attention les 2 faces doivent être vernis pour équilibrer. Ça va durcir légèrement en surface mais peu en profondeur mais il ne faut pas s'attendre à un miracle de solidité et de stabilité de planéité avec du mdf

Erebor
Je suis d'accord

Tout pareil. Moins le plateau de l'établi glissera plus il sera utilisable donc rien !

Benoit95
( Modifié )

Merci Boisenformes !
J’ai un vitrificateur Comus que j’avais utilisé pour mon escalier je vais regarder ça, mais c’était en 3 couches avec égrainage. Ça pourrai convenir d’après vous?

Boisenformes

C'est du PU en phase en phase aqueuse? alors oui bien sûr.
Minimum une couche en sous face.

Benoit95

alors j’ai un Vernis/vitrificateur Syntilor pour parquet mais comment savoir si c’est Pu phase aqueuse ?

Benoit95

Bonjour Boisenformes,
j'ai suivit tes conseils pour les plan de travails en MDF. Le résultat est très bien. Merci 🤩

0 coup de coeur
272 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi