Markus15

Comment vieillir le bois

Bonjour,
J'ai quelques questions :
Je suis en train de restaurer un vieux fournil, j'ai des poutres en chêne d'origine qui date de 1780 (180x 160 environ). J'ai remplacé une poutre, qui était abimée suite à une fuite de la toiture et créé un chevêtre pour faire passer un escalier neuf en hêtre. Pour cela j'ai utilisé des bois débités il y a 30ans.

1/ Aujourd'hui, je souhaite garder la patine des veilles poutre en chêne un peu gris, que me conseillez-vous de faire sur les bois en chêne plus récent pour les patiner sans trop foncer la teinte, mais en gardant l'aspect grisé ?

2/ Est-il possible de rapprocher l'aspect de l'escalier en hêtre de celle des poutres en chêne ? (Aspect vieilli et grisé chêne)

3/ Pour le lambris des rampants en sapin du nord brossé, quelle finition utiliser pour conserver cette belle couleur tout en uniformisant la teinte ?

4/ Pour le plancher, au vu de l'écart entre les poutres, j'ai mis un plancher en épicéa de 34mm d'épaisseur. Je n'ai rien trouver d'autre que ce bois de disponible à un prix raisonnable (sur stock). Par contre, ce n'est pas un bois dur, quel traitement je dois mettre pour garder une teinte claire et une surface qui ne craigne pas trop pour une chambre (poinçonnement…) ?

5/ Ne sachant pas de quelle taille je pouvais faire les entailles dans les vieilles poutres, j'ai pris l'option d'utiliser des connecteurs Simpson conseillé par certain. Que me conseillez-vous pour les cacher (voir dessin joint) ?