Angel47

Rénovation d'un escalier bois

Bonjour
Nouveau dans cette plate-forme, je me permet de demander de l'aide.
Je restaure un escalier bois en peuplier. J'ai poncé celui-ci afin d'enlever la teinte acajou initiale mais par endroit subsiste encore de la teinte plus profonde. J'ai également rebouché certains trous et fissures avec différentes teinte de pâte à bois pensant peindre avec une laque de couleur. Mais au final mon épouse souhaite y mettre une teinte. Soucis c'est qu'il faut que j'enlève le restant de teinte initiale ci et là et comment va réagir les pâte à bois claire et plus foncée que j'ai utilisé ? Est-ce que blanchir le bois serait une technique me permettant de retrouver un bois clair afin de le teinter à nouveau ?
Je fais appel à vos connaissances et lumière sur ce sujet.
Merci par avance.

?

6 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

Je rejoins l'avis des copains, ça n'ira pas mieux malgré tous les produits du monde.

A mon sens une peinture des contremarches associé à la confection de nouvelles marches à coller sur celle-ci constitue la solution la plus proche de l'esthétique finale que tu souhaite obtenir.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement le mieux esthétiquement et techniquement est de recouvrir la marche avec une plaque de chene par exemple et une baguette pour le nez de marche et de peindre les contremarches. L'avantage dans ce cas c'est que tu vas augmenter la résistance de la surface des marches (si tu prends le bon bois) et donc la longévité de ton travail. Le peuplier est pas vraiment résistant lui.
La pâte à bois c'est bon pour la peinture mais comme le disent les autres les teintes ne prendront pas dessus (c'est pas du bois) donc à moins de tout enlever (quasi impossible) la teinte c'est mort.
Pour finir certaines teintes pénètrent très profondément donc si tu veux tout retirer il est pas impossible que tu doive creuser le bois ce qui n'est pas l'objectif j'imagine...

Angel47

Merci, mais qu'entends tu par plaque de chêne et cela se fait de quelle épaisseur ?

Erebor

Dans cette question Etienne Desthuilliers donne une explication 13mm pour la marche

Angel47

Merci oak !

mofran

c'est zèbre mais c'est d'origine, j'assumerais une teinte acajou léger qui laisse voir les rustines, le temps, l'oeuvre tout ca raconte finalement peu importe quoi mais c'est un dialogue autant monter l'escalier en dialoguant

glaude

certains décapants attaquent la pate à bois. Comme tu as mis deux coloris de pate la mise en teinte ne sera jamais uniforme sur ton escalier car la teinte n'a pas d'effet sur de la pate à bois sèche.
comme dit kentaro difficile de faire du neuf avec du vieux
il faut plutôt réfléchir à une peinture ou bien à recouvrir tes marches avec du bois neuf collé, un parquet flottant ou tout autre chose de ton choix

Angel47

Merci glaude !

Kentaro
( Modifié )

De toute façon, ce ne sera jamais propre et bien net... Tu peux essayer de continuer à poncer, poncer, poncer, mais il restera toujours des traces dans les coins, les rainures, les fentes, les noeuds... Sans parler de la pâte à bois que tu as barbouillé partout...

Ce ne sera pas beau du tout...

En tout cas, cela ne fera jamais propre et net...

De plus, si c'est vraiment du peuplier (étrange de faire un escalier en peuplier... mais bon... si tu le dis...), ce n'est pas vraiment un bois de la meilleure qualité, et c'est pas très beau "au naturel"...

C'est gentil de vouloir faire "natureeeeeeel" et bois bien blond comme dans les magasiiiines, mais on ne transforme pas un vieux bois teinté et vernis depuis des années en un beau truc tout propre....

Mon très humble avis, je sais qu'il faut être bienveillant et tout et tout , mais franchement, tu es mal parti, tu as bossé pour rien, et tu vas devoir tout reteinter foncé/vernir, ou passer une peinture la dessus. Avec un tapis au milieu... Ou de la moquette.

Mes deux sous...

Mis à jour
Angel47

Merci kentaro pour les conseils. Vais réfléchir dessus

racmterrof
( Modifié )

Blanchir le bois oui, mais l'ancienne teinte?
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de peuplier?
Tu as déjà bien travaillé, maintenant essaie le décapant .

Mis à jour
Angel47

Bonjour racmterrof
Merci pour ton message. C'est bien du peuplier. Je vais essayer ke decapant chimique en gel. Mais une fois cela réalisé, concernant les deux teintes de pâte à bois utilisés, comment cela va réagir à la nouvelle teinte ? Vais-je avoir une homogénéité ou cela fera des taches ?

racmterrof
( Modifié )

Tu auras des difficultés à obtenir une teinte homogène.
Le peuplier est un bois dont les principales qualités ne sont pas la résistance à l'usure ni la résistance au poinconnement.
Cela dit pourquoi ne pas se tourner vers un habillage.
On trouve sur le marché nombre d'accessoires, de kits de produits de qualité qui bien mis en oeuvre donnent des résultats satisfaisants et pérennes.
MAIS nécessitent un support stable.

Angel47

Salut racmterrof
Pour en revenir à mon escalier,
il est bien en peuplier tout comme les poutres de la maison (carrément des troncs d'arbres) maison qui à presque 200 ans. J'ai mis du decapant chimique sur l'escalier, efficace mais j'ai arrêté à la 3ème marche car la maison étant habitée et quand bien même ventilée l'odeur intenable persiste sur plusieurs jours. J'ai poursuivi avec une ponceuse excentrique, ce qui me permet de ne plus avoir l'ancienne teinte acajou. J'ai fait un test de lettre une huile foncé sur Léa pâte à bois et par constat cela fait un rendu plus clair sur ladite pâte. Est-ce qu'il est possible de mettre une peinture foncée juste sur la pâte à bois et par la suite huiler l'ensemble de l'escalier ? L'huile va t'elle adhérer sur la peinture ? Je cherche un moyen d'éviter de couvrir cet escalier et préfère voir son vécu mais au plus esthétique.
Merci pour ton avis.

Erebor

Angel47 malheureusement la pâte à bois est étanche et la peinture également. L'huile elle a besoin de pénétrer donc ça ne tiendra pas sur la peinture

Angel47

Erebor
Merci pour ta réponse. Et si j'enlève la pâte à bois ci et là, et que je réalise un mélange collé à bois plus sciure pour constituer une pâte. Est-ce que là, l'huile ou teinte pénètrera et colorera la pâte uniformément ?

Erebor

Angel47 Non plus la couleur sera différente. La pâte a bois sciure + colle ça ne marche pas beaucoup mieux c'est une légende ou alors il faut faire plein d'essais parce que chaque colle est différente et réagit différemment avec les essences de bois. Après il existe un produit c'est un liant de rebouchage a priori certains ici l'ont essayé et ça fonctionne bien. Blanchon aussi a un liant de rebouchage dans sa gamme, mélangé à la sciure ça ne change pas la teinte et prend bien la finition.
Pour la finition perso je ne partirai pas sur de l'huile. Tu as un escalier en bois tendre et la finition huilée ne sert qu'a protéger (un peu) des tâches. Ta finition va très vite passer et demander un gros entretien. Tu devrais plutôt te diriger vers un vitrificateur (il y en a des relativement discrets) qui permettra a ton escalier de mieux subir les nombreux passages.

Angel47

Erebor
Merci pour tes lumières. Je vais m'orienter vers ça.

Angel47

Erebor salut
Je viens d'achetter du liant de chez Blanchon suivant ton conseil. Par contre il faut le mélanger à de la farine de bois. Faut-il impérativement la même essence de bois ? J'ai récupéré d'un ami la poussière d'epicea (rappel mon escalierest en peuplier). Le vitificateur prendra sur une même tonalité de teinte ? Dans ton précédent message tu évoquais un vitrificateur car plus résistant au long terme,et je suis d'accord avec toi. Mais le regret,c'est que les teintes proposées sont plus que basiques: miel,chêne clair,moyen et foncé, naturrel. Connaîtrais tu une marque proposant plus de choix, outre le classique.
Dans l'attente de ton retour.
Merci par avance.

Erebor

Angel47 il faut la même essence de bois pour le liant toute autre essence ne vieillira pas de la même manière et tu te retrouvera avec des tâches.
Pour le vitrificateur je suis adepte du v33 naturel donc ne je n'ai pas d'autre référence...

Nicoel

Hello,

Une belle moquette serait bien sympa :-)

Blague à part, pas mal de posts récents sur les escaliers en rénovation devraient vous aider. Faites une recherche par mots-clés ;-)

Angel47

Merci Nicoel ! Je vais voir 👍

0 coup de coeur
525 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Angel47