Le Bois d'Yv

Garder une teinte claire sur acacia

Bonjour.
J'aime bien travailler l'acacia (récupéré sur des chantiers) pour son veinage.
Mais si je le passe à l'huile type rubio, ça devient très foncé, en particulier les veines presque noires.
Que pourrais je appliquer ?
Photos : boite nature, les autres avec Rubio transparent.

?

4 réponses

cocoM

Avec un vernis gomme laque fait avec de la gomme laque "astra" (la plus claire) on obtient un rendu qui donne moins d'effet "mouillé" qu'avec des huiles ou vernis en phase aqueuse. C'est un peu fastidieux, mais pour de petites pièces comme les tiennes c'est pas la mort.

Petit exemple d'une pièce en robinier : ponçage grain 320 ; une fine couche de vernis gomme laque (300g de paillettes par litre d'alcool) dilué à 50% ; égrenage au 400 ; puis deux couches suivant la même méthode ; et pour finir polissage avec un mélange cire d'abeille/huile de paraffine/poudre de ponce.

Pourfiletpierrick
( Modifié )

Bonsoir, je suis tout nouveaux dans ce domaine je direr un vrais novice. Pourtant étant profesionnelle forestier je me suis esailier as faire de beau meublé. Mon premier meuble et une table base faite en châtaignier, et mon segond est une lampe haute style lampe alogene avec un pied de 1 metre d acasia. Un beau pied ! Creuser par mère nature 😉je sélectionne cet bout déjà travail par le temps. J ai un super rendu niveaux ponçage, j aimerait les vernir à la gomme laque. Quel marque me conseiller vous, avait vous un style qui pourrait le dener le mellieur du produit vue mon amateurisme. Un vernie pour rendre au mieux la couleur jaune de mon pied Accasia. Cordialement

cocoM

Je prends ma gomme laque sur ce site et de l'alcool à vernir à 99% au même endroit.

Ensuite je mélange 300g/L d'alcool dans une bouteille en verre (2 à 3 jours en remuant régulièrement) ; ce qui me donne un vernis épais que j'utilise tel quel en tournage ; pour les autres projets je la dilue à 50%. Si c'est uniquement pour des meubles, tu peux faire la préparation à 150g/L directement (ça ira plus vite à dissoudre).

Antony RubioMonocoat

L'huile Rubio pure (transparente) donne toujours une aspect mouillé effet "miel"
La référence Rubio Oil plus 2c smoke 5% (Invisible) devrait vous permettre de préserver au mieux l'aspect bois brut de l'acacia... en une seule couche

Vincent BAZIN

tu peux faire un essai avec de la ceruse blanche après fondur, j'avais fait le test sur de l'érable pour le garder le plus clair possible, ça a plutot bien fonctionné (Rambarde)

Le Bois d'Yv

Merci.
J'avais aussi pensé au Rubio cérusé blanc

trente six seb
( Modifié )

Je ne pense pas que Vincent BAZIN parle de rubio.
Il parle de ceruse tout court.
Par exemple (il y a pleinde marques différentes) : bricozor.com/c...x-blanchon.html
Il y a moins bien (rubio) mais c'est plus cher.

Vincent BAZIN

Oui, je confirme pas de rubio dans mon cas

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Je me suis mal exprimé. J'avais juste pensé au Rubio teinté blanc qui imite la céruse, simple à utiliser pour un néophyte comme moi.
Je ne compare pas le Rubio à la céruse, que je ne connais pas en fait.
Si je comprends bien c'est un "colorant" qui entre dans les veines du bois, qu'il faut ensuite recouvrir d'une protection ? (je pense à un projet en cours de table en chataigner)

trente six seb

Oui, on peut dire ça comme ça.
C'est assez simple en fait. Ça se trouve partout, pas très cher, peu de matériel, et le mode d'emploi est sur la boite.
Avec éventuellement les conseils du vendeurs (mais ça c'est loin d'être garanti en GSB 😁 -mais des fois oui-)

Le Bois d'Yv

Et dans le cas d'une table, quelle protection conseilles tu ?
Que reproches tu au Rubio ?

trente six seb
( Modifié )

Pour une table, j'aurais tendance à faire un vernis, plutôt satiné. Ou une huile mais une costaude (style plan de travail).

Le rubio je ne connais pas, je lui reproche d'être cher et d'être un phénomène de mode. Je n'aime pas trop le côté produit miracle vendu à prix d'or. Mais c'est très personnel.

Il y a des recettes ancestrales qui ont fait leur preuves.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

trente six seb les huiles Rubio sont développées au départ pour la protection des parquets...
Un produit certes plus cher au litre que des produits plus traditionnels mais très souvent moins cher au m2 étant donné les rendement de 40m2 par litre dû au fait que le produit ne soit pas dilué, sans solvants 0%COV et donc 100% extrait sec... Sans calculer le gain de temps de mise en œuvre grâce à la technologie monocouche, produit sec au toucher directement, pas d'égrenage, ne nécessite pas une mise en œuvre en local "hors poussières"...
Une "mode" utilisée depuis plus de 15 ans par des industriels fabricants de parquets et artisans bois et qui effectivement se démocratise de plus en plus par ses avantages techniques (pas miracle) et comme il s'agit d'une technologie unique elle est souvent remarquée...
A votre dispo si jamais 😉

Le Bois d'Yv

Je n'ai aucun intérêt à défendre la marque, mais je l'ai testée en protection de terrasse bois, effectivement la consommation est très faible.
J'attends d'avoir plus de recul.

trente six seb
( Modifié )

Antony RubioMonocoat Je n'ai jamais essayé mais je connais cet argumentaire.
Je connais également quelques réfractaires à priori qui s'y sont mis avec bonheur, y compris dans la lutherie.
Et d'ailleurs vous faites bien votre boulot (c'est un compliment de la part d'un ancien commercial).
Ce que je reproche un peu à certains c'est d'oublier tous les autres types de finition qui ont fait leur preuves parfois depuis des siècles. Surtout que eux ne sopnt pas des commerciaux (sauf bien sûr les youtoubeurs sponsorisés).
Dans le même ordre d'idée, je me lasse de voir des papillons un peu partout.
Mais je ne mourrai pas idiot (enfin j'y travaille en tout cas), et j'essaierai sûrement un jour.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

trente six seb merci de votre commentaire et oui les finitions huilées "traditionnelles" pourront donner les mêmes rendus... Nous proposons simplement une technologie qui permet de résoudre certaines contraintes de finitions... Et par ailleurs nous nous efforçons à accompagner chaque utilisateur, artisans, passionnés du travail du bois (qu'il publie ses réalisations ou non) de la même façon 😉

Oak

Salut.

Malheureusement, toute finition assombrirai le bois. Pour le garder clair il ne faut pas le traiter.
D'autant que l'acacia ne craint rien, il n'a pas besoin de protection. Ne pas le traiter renforcerait l'aspect rustique.

Affiner le ponçage ou finir au racloir c'est ce que je ferais.

Le Bois d'Yv

Merci.
J'ai effectivement acheté un racloir col de cygne, c'est pas mal.

0 coup de coeur
2 395 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Le Bois d'Yv
Voir aussi