Seb56

Tâche Table Chêne

Bonjour,
J'ai récupéré une ancienne table (probablement en chêne) et je l'ai poncé puis vernis pour l'utiliser dans ma petite cuisine.
Depuis j'ai des tâches qui apparaissent sur la table et je ne sais pas ce que c'est.

Pouvez vous me dire ce que c'est et comment faire pour récupérer ceci ?
Dois je reponcer et mettre d'autres produits ?

Merci d'avance pour vos réponse

Sébastien

?

6 réponses

campion

on dirait de la cire qui remonte.Apres poncage on peux passer du diluant costaud type diluant pour vernis pu.

Erebor
Je suis d'accord

Je serai assez partisans de cette version. Les photos complémentaires montrent une table qui ressemble trait pour trait à celle de mes parents fabriquée dans les années 90 et qui est cirée d'origine.

Seb56

Quelle vernis Pu me conseilleriez vous campion ?
Y à t'il des produits à mettre avant le vernis ?
Merci d'avance

campion

le vernis de la marque milesi fonctionne bien.avant de vernir j'aurai bien poncé et bien dégraissé.Bonne journée

AlexandreH01
( Modifié )

Bonjour, j'aurais peut être dit des remontées tanniques. Avant une finition claire sur du chêne, je passe systématiquement un bloqueur de tanin pour éviter les tâches noires.
Je n'ai aucune idée si cela partira au ponçage. Je serais intéressé d'avoir un retour la dessus.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

pour avoir une remontée tanique il faut qu'il y ai un fait déclencheur a votre avis qu'elle serait il?
je ni crois guère
etienne

AlexandreH01

Une réaction avec le vernis suffit pour avoir une remontée tannique.
J'ai une poutre de cheminée que j'ai poncé à blanc. Le chêne était très clair. Juste le fait d'avoir mis un vernis à l'eau, j'ai eu plein de zones noires. C'est vrai que ce n'était pas des petites taches par ci par là mais des zones.
Sur d'autres poutres, j'ai mis un bloqueur de tanin et je n'ai plus eu le soucis. Depuis j'en mets systématiquement sur du chêne.

Seb56
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est fortement possible que ce soit celà alors

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez du remarquer que je ne préconisais pas les vernis dit a l'eau
les remontées taniques dépendent des chênes , et ici ou ne voit pas la couleurs du tanin qui est caractéristique
bien amicalement
l ancien

etiennedesthuilliers

bonjour
lorsque je fais de l expertise je ne pratique autrement car je fais analyser les taches et je préconise des essais
la je travaille a l aveugle
je vais partir de deux principes
le vernis a fait remonter des taches
mais je ne sais pas leur composition
je ne sais pas si les taches bien que pas visibles sont le reste d'un produit précèdent
produit gras, restant de vernis, encaustique
donc je vais raisonner autrement
je racle le verni , je ponce pour remettre a blanc
je passe un coup de trichlore éthylène pour le cas d'une tache grasse, puis un coup d' essence f
je choisis un vitrificateur avec une sous couche qui sert de bouche pore
surtout pas en solution aqueuse comme votre vernis ou les outils se nettoient a l' eau pour éviter le même problème
il est donc presque impossible de donner une solution avec aussi peu d 'éléments car en général l 'expert n'a pas mission de trouver une solution mais simplement de dire le pourquoi du problème
ensuite on procède par essais pour trouver une solution
essayez et vous verrez si cela marche
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Samuel17
( Modifié )

Bonjour,je ne saurais dire ce que sont ces tâches. Mais si tu n arrive pas a les faire partir et que ca te parait trop disgracieux, tu peux tenter une finition avec une teinte legerement foncé non? Afin de "noyer" ces taches.
Mais elles ressortirons peut-être quand meme malheureusement.
Cest quoi comme.vernis que tu as mis?

Mis à jour
Seb56

Je voulais essayer de garder l'aspect naturel du bois.
C'est un vernis acheter en magasin de bricolage que j'ai acheté (Luxens)

Kentaro

Si c'est une table ancienne, il est possible que cela soient d'anciennes choses qui réapparaissent (notamment de l'huile qui serait entrée profondément dans le bois) et qui reviennent, comme un vieux palimpseste...

Poncer ne servira pas à grand chose, si c'est profond.

Peut-être faut-il se dire qu'une table en bois, c'est une table en bois... qui prend des coups, des tâches... La perfection n'existe pas, et l'Entropie de l'Univers augmente... Sans doute faut-il l'accepter...

fceh

Bonsoir,

si c'est du gras, d la terre de sommières, peut être....

Bien cordialement

glaude

c'est bien du chêne et les taches ne font penser à de l'huile, enfin un corps gras.
Si c'est le cas je dirais, enlever ta finition, poncer et huiler le plateau afin de les minimiser. Tu peux tenter un produit détergent afin de les atténuer mais c'est un peu jouer aux apprentis sorciers.
Si tu en as de plus discrètes fait des essais avec, détergent, raclage mais attention de ne pas générer d'autres nuances.

etiennedesthuilliers

pour essayer de faire une expertise il nous faudrait plus de renseignement
photos de la table avant traitement
table en massif ou en placage
quel finition a été faite
quel produit a été employé composition et le diluant du produit de finition
comment est le contreparement du dessus
ce genre d avis sur la cause est difficile a formuler et en plus nous n' avons pas accès au malade
etienne desthuilliers

Seb56
( Modifié )

La table est en massif. Le vernis sur j'ai utilisé c'est un vernis Luxens pour meubles et objets (incolore). Il n'y a eu aucun traitement avant vernissage. Je me demandais si ce n'était pas du tanin par hasard. Sur le contreparement il n'y a aucune trace actuellement ce qui me fait penser que ce n'est pas cela. Je vous mets dans ce commentaire des photos avant passage du vernis. Si je dois reponcer que dois je faire comme traitement et protection pour la table.

etiennedesthuilliers

merci de me donner la composition du vernis et son solvant

Seb56

Il est indiqué que le vernis contient des produits biocides. Il contient le mélange suivant:
5-chloro-2-methyl-4-isothiazolin-3-one et 2-methyl-2H-isothiazol-3-one (3:1) ; 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one.
C'est du chinois pour moi qui ne travail pas dans le milieu du bois.
Je te remercie d'avance

etiennedesthuilliers

bonjour
merci de me donner le solvant
ou le produit conseillé pour le nettoyage des outils
merci

etiennedesthuilliers

Seb56
pour la composition du vernis
rassurez vous pour la majorité ou presque des menuisiers c 'est la même chose

Seb56

Bonjour,
Je n'ai pas utiliser de solvants et pour le nettoyage des outils il est indiqué de les nettoyer à l'eau

Samuel17

alors pour le coup je suis chimistes de formation. Ces molécules en particulier je ne saurais dire mais les dérivés de chloro, isothiazolone (ol/in/etc...) ce sont effectivement des biocides. Un biocide est un produit dont l'action est de détruire le vivant (en particulier les microorganismes, bactéries, etc...). Mais ce n'est pas cela qui fait le vernis. Je pense que c'est plus du domaine de l'additif ici non?
En general dans un vernis les principaux composants c'est il y a une résines principales (ici résine de synthèse polyuréthane) et un solvant pour la diluer (végétale ou minérale, en général une essence)

Samuel17

je ne suis pas spécialiste du reste mais s'il est indiqué nettoyage a l'eau c'est que c'est un vernis phase acqueuse non?