acrscmst

Technique assemblage 3 pieces

Bonjour
Je souhaite faire un assemblage de 3 pieces
Quel serait le meilleur assemblage pour vous?
Je partirais sur une tenon mortaises pour les 3....je précise que je suis novice en la matière.
Le but étant de faire des pieds pour relooker un meuble suedois.

Merci de votre retour

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tu veux faire des pieds en biais... Ok, c'est la mode, comme dans les années 50 de l'autre siècle... Le grand retour des vieilles choses...

Sauf qu'un pied en biais, faut pas lui faire supporter trop de choses. C'est une question de physique élémentaire, mon cher Watson.

Tout le poids du meuble au dessus va tirer sur le bout des pieds, qui sont en porte à faux et ils vont basculer. Pas tout de suite, mais un jour, ça va craquer...

Un simple assemblage sous la traverse ne tiendra pas longtemps. C'est compliquer de fixer un pied en biais qui tienne vraiment.

Si tu veux faire un pieds en biais, il faut le contreventer, et faire en sorte qu'il ne puisse pas basculer.

Et ne pas parier sur la bonne volonté d'un tenon/mortaise.

Mis à jour
acrscmst

Merci Kentaro !
Contrevenir tu peux détailler. Un petit crobar?

Kentaro

acrscmst Contreventer

Erebor
Je suis d'accord

Exact surtout que les épaisseurs ne semblent pas très importantes et l'assemblage tenon mortaise sur des épaisseurs faible n'est pas adapté

Erebor
( Modifié )

Bonjour,

Pour commencer ton assemblage n'est pas identique à l'image d'illustration. Dans l'image le pied est sur toute la hauteur du socle (c'est bien un socle de meuble ?) du coup le pied est assemblé avec la traverse longue puis les traverses courtes permettent de relier l'avant et l'arrière.
Sur ta photo l'approche est différente puisque les pieds sont rapportés sous la traverse longue. Du coup je ferai un cadre avec les différentes traverses avec des coupes d'onglets à 45° dans les angles avec collage à plat joint et je renforcerait ensuite en ajoutant un petit triangle dans chaque angle collé et /ou vissé pour renforcer les angles (ils serviraient d'équerre) . Ensuite j'ajouterai les pieds avec au choix de dominos si tu as sinon de simple tourillons feront aussi très bien le travail.

Mis à jour
acrscmst

Merci Erebor !
Oui c'est un socle
Le petit renfort dans la angle est une très bonne idée.
Après j'ai aussi envie de me mettre une petit challenge!
Dominos j'ai pas, que du lamello ou tourillon

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tape tes recherches en anglais, y a plein de possibilités, ici je ferais dominos et taquet
!

google.com/sea...37&biw=1920

Mis à jour
acrscmst
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
J'ai déjà un petit bouquin sur le sujet.
Je veux être certain que cela tienne.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les pieds doivent être complet, c'est la traverse qui les assembles ! taquets collés en renfort !

acrscmst

Ok merci pour le tuyau

0 coup de coeur
624 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi