Mordred

Traitement bois de palette pour extérieur

Bonjour,

J'aimerais construire plusieurs choses en bois de palette (malgré tous les défauts que l'on peut lui trouver, et parce que je n'ai pas les moyens de m'offrir mieux).
Ex: cabane de jeu, cadre de bac à sable, poulailler, etc...

Mon souci, c'est que je ne sais pas comment ni avec quoi les traiter pour qu'elles ne pourrissent pas comme l'a fait mon banc d'extérieur DIY ... (tâches noirâtres, moisissures diverses, ...)

Si vous avez des conseils, tutos, je suis preneur, et le tout le moins onéreux possible ...

Merci...

Bonne fin de week-end sur l'ADB.

PS : mes palettes sont traitées "HT" d'origine .

Edit :
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais finalement, après une très rapide décision, m'intéresser à deux points :

  • Eviter les pièges à eau et autres infiltrations
  • Peindre à la peinture suédoise maison en pigment blanc de Meudon (non, pas celui-là, à ne pas utiliser dans les peintures à la farine. De plus, l'huile de lin aura tendance à jaunir le pigment !)

Nenuit à toutes/tous

Mis à jour
Mordred
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais finalement, après une très rapide décision, m'intéresser à deux points :

  • Eviter les pièges à eau et autres infiltrations
  • Peindre à la peinture suédoise maison en pigment blanc de Meudon (non, pas celui-là, à ne pas utiliser dans les peintures à la farine. De plus, l'huile de lin aura tendance à jaunir le pigment !)

Nenuit à toutes/tous

?

4 réponses

benjams

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas possible... Le bois de palette est du bois de mauvaise qualité en général peu durable à l'extérieur.

Pour maximiser la durée de vie de l'ouvrage, eviter au maximum les infiltrations et les pieges a eau

Bougnasse
( Modifié )

il y a 3/4 ans, j'ai fait une niche (voir sur ma page) en palette elle a été peinte avec de la peinture suédoise maison, elle n'a pas bougée alors qu'elle est toujours dehors, pas à l'abri des intempéries.

Mordred
( Modifié )

La peinture suédoise, connais pô ! Mais je vais me renseigner, merci ✌

Edit : je viens de regarder de plus près cette peinture suédoise "maison" ! Ca a l'air de se rapprocher le plus de mes besoins et finances !!!
Je pense que je vais m'en faire un seau de 10L cette semaine, et voir ce que ça donne sur mon banc ^^.
Si tu me confirmes que ta niche (que j'ai regardé sur ton profil, avec l'idée de l'insertion de copeaux de bois ^^) est placée sous les aléas de la météo toute l'année et qu'elle n'a pas bougé, je suis preneur à 200%.
Merci.

Oak
Je suis d'accord

La palette c'est du bois de mauvaise qualité.

Les traitements ça masque la misère mais c'est guère mieux.

Éviter les pièges à eau c'est le mieux.

Mordred

Eviter les infiltrations et les pièges à eau, ça reste faisable pour les ouvrages genre cabane et poulailler avec des toits adaptés, un emplacement adéquat, et des piquets d'ancrage pour ne pas que le bois reste posé à même le sol en hiver et par temps de pluie. Mais pour le cadre de bac à sable, ça risque d'être beaucoup plus complexe.

fredaug

tu n'auras pas quelque chose de vraiment durable c'est pas du bois adapter.
Le traitement ht (haute température) garantit que les éventuelles bêtes présentes dans le bois ont été tuées et ne seront pas exportées avec les marchandises sur la palette, ce traitement ne protège pas de nouvelles attaques.
Cela dit selon le climat, l'expositions et les traitements /finitions appliquées ça peut tout de même être envisageable sans garantie.
Pas de contact sol, bonne ventilation de l'ensemble, traitement xylo ext, et lasure ext, privilégier le bord de la méditerranée exposé sud plutôt que la creuse plein nord...
surtout il ne faut pas que l'eau et l'humidité puissent stagner durablement.

Mordred

Moi je suis plutôt Alsace exposé Est .... lol !
Mais oui, je me doute que côté durabilité, ce n'est pas du tout le bois qu'il faut...
Comme dit plus haut, je vais me tourner plutôt vers la peinture suédoise maison .. Je me suis beaucoup renseigné, et ça prolonge (dans la plupart des situations, mais pas toutes) la durée de vie des réalisations en bois de palette en extérieur.
Mais en effet, faut vraiment que je fasse attention à l'humidité stagnante !
Merci pour ton avis.

hervem

Voir:

lairdubois.fr/...urs/?q=oléobois

Cordialement,
hervem

Mordred

Bonjour,
Merci je vais jeter un oeil ;)

tarpan

Tu peux essayer la carbonisation (ou Yakisugi) si l'aspect te convient : sol-eco-huile....brule-japonais/

Mordred

La carbonisation, j'avais en effet entendu parler de ça sur une vidéo YouTube d'un ancien réunionnais ^^ ... Malheureusement, non pour moi, justement à cause de l'aspect xD Mais merci pour l'idée.

0 coup de coeur
1 198 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Mordred
Voir aussi