fred01

Comment fixer étagère en applique sur carrelage?

Bonjour j ai des étagères en chêne a faire en applique sur du carrelage .quel système pour dois je utiliser ? Merci

jmarcp

Bonjour,
La question posée est-elle relative au mode de fixation de la tablette elle-même, ou à celui dans le carrelage ?
Pour la tablette, tu as le choix entre fixation apparente (avec équerres par exemple) ou invisible (tasseau intégré dans l'épaisseur de la tablette ou toute autre fixation 'noyée' dans la tablette).
Pour ce qui est de la fixation dans le carrelage, il y a deux points d'attention.
Dans le carrelage, forer de préférence pas dans un joint (risque d'éclats en bord de carrelages) et directement avec une mèche de diamètre définitif (pas de petit trou à agrandir). Tu utilises une mèche spéciale carrelage, et tu commence sans percussion.
La qualité de ta fixation dépendra des dimensions de ta tablette, et du poids qu'elle devra supporter. De cela dépendra aussi le besoin d'utiliser des équerres ou pas.

jerryvento

Derrière le carrelage, 'est un mur plein, brique rouge creuse, BA13... ? Les étagères en chêne ne sont pas très légères j'imagine.

?

1 réponse

JeffBurlu

J'aime bien ce système.

jerryvento
( Modifié )

Ça m'a toujours fait peur ce genre de fixation, sacré bras de levier à l'arrachement pour les chevilles.

fred01

Si tu as une autre solution ? Merci

JeffBurlu
( Modifié )

jerryvento Mais non, les axes sont tenus horizontalement dans leur orifice, il 'y a donc aucun bras de levier.
Le seul trucs c'est qu'il est prudent de percer par dessous pour mettre une petite vis de blocage afin d'éviter que l'étagère ne glisse vers l'avant. Mais autrement c'est très bien conçu.

andrefy

Bonsoir,
oh que si, l'effort d'arrachement est 10 à 50 fois plus important qu'avec une vraie console de 100 mm par exemple !
Et en plus effort de flexion des vis si elles passent juste dans les lumières...

jerryvento

fred01
Non malheureusement, c'était juste une remarque...😒

jerryvento

JeffBurlu
Le bras de levier ne peut pas être pire sur ce genre d'étagère, les vis (avec chevilles) travaillent à l'arrachement, t'as pas intérêt à mettre des livres ou un pot de fleur trop lourds, surtout si c'est fixé dans du BA13 😊

JeffBurlu

jerryvento mLes barres sont intégrées dans un orifice du même diamètre et de même longueur. Comment celà fait il bras de levier ?

jerryvento

Voilà un petit dessin
bras de levier étagère

fred01

C est pour mettre dans une salle de bain .

JeffBurlu

jerryvento Je ne crois pas que ta flèche soit valable.
Pour moi ça serait plutôt ça.

jerryvento

Pas tout à fait non plus...😊
Je montrais tout simplement le mouvement effectué de l'étagère sous l'effet de son propre poids (ce qui montre le bras de levier en fait).
Si tes flèches représentent les forces (en RDM) alors ce sera plutôt ça :
Plus tu t'éloignes (et/ou plus de poids loin du mur) et plus le bras de levier sera important

andrefy

Bonsoir,
ce n'est pas tout à fait ça non plus 😉
Même si ma modélisation est très simplifiée, l'ordre de grandeur est juste. Et si ce n'est pas la tablette qui appuie sur le mur, mais juste le support, ce n'est plus un rapport de 3,2 entre la force sur la vis et le poids, mais de 5,5. Double la largeur de la tablette, ce sera plus de 10 fois !
La vis tiendra peut-être, pas le BA13 !🤭

Ça ne peut servir qu'à des étagères de déco, en gros.

jerryvento

Oui effectivement j'ai simplifié 😊
Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de faire un cours pour expliquer, comme tu l'as très bien fait d'ailleurs, cela me rappelle mes cours de méca il y a très longtemps. En espérant que tout le monde ait compris 😁
En plus ses étagères sont en chêne, massif je suppose, alors bonjour le poids(suivant les dimensions également)... Ca risque de tomber encore plus vite que prévu suivant le support de fixation des chevilles.

fred01

Ok merci

fred01

Merci JeffBurlu !

fred01

JeffBurlu
Il faudra bien que l on se rencontre un de ces jours