johann59

Plan de pantographe

bonjour à tous,

Je recherche un plan complet et précis pour la fabrication d'un pantographe de dessin.
je ne trouve que des choses incomplètes sur le net.

Merci d'avance à tous pour vos retours !

Cordialement johann

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je tape mes recherche en anglais, il y a plus de résultats !😉

mechdiploma.co...etch-pantograph

google.com/sea...=s6kD7EVNzFY4XM

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Un pantographe de dessin, il n'y a pas besoin de plan et pas besoin d'être précis... Dès que tu as compris comment ça marche, c'est évident. Deux lattes parallèles, deux autres lattes, le tout formant un carré, le tout pivotant et se déformant, avec un bout qui dépasse pour le crayon et qui fait effet de levier, donc, permet d'augmenter la taille de la copie.

Quand j'était gamin, j'en avais fait plusieurs, et sans plan...

Mais c'est un truc amusant à utiliser!

Mis à jour
johann59
( Modifié )

ok merci , quand je dis precis c'est pour les echelles ? j'ai besoin d'une echelle tres precise à reporter.
pour avoir une echelle 2/1 à quel distance du bord je dois percer,
c'etait juste pour ça, apres c'est vrai que je peux faire des tests moi meme.

Kentaro

Le rapport de grossissement dépend du rapport entre les distances Pivot/Pointe et Pivot/crayon. C'est donc sur ces distances qu'il faut jouer.

Pour avoir un grossissement de 2, c'est le plus simple, toutes les longueurs sont égales: Les intersections des branches forment un carré de longueur a, et les deux longues lattes ont une longueur de 2a.

Voir ici:

lescopeaux.ass...Pantographe.pdf

johann59

Super, merci à toi pour ces explications , allez au dessin !!!