oakoak

Abaque charpente lamélé collé

Bonjour à tous,

je vais entamer un gros chantier sur ma toiture (la refaire quoi) j'ai actuellement
une charpente de 8,22 ml avec deux fermes qui reposent sur des bastings maçonnés

l'objectif est de supprimer les fermes et d'installer des Panne en lamellé collé

ma question est simple qui aurait des abaques pour ce matériaux ou qui est suffisamment bon en calcul de charge

composition de ma toiture envisagé (à calculer)
cotes PANS intérieur 8,22 x 3,43 + environ 0.60 de mur la sablière, 0.60 (x2) au pignon et 0.50 de débord de toiture

  • 1 faitière
  • 1 intermédiaire (espacement 171,5 à l'axe)
  • 1 sablière

charges toiture : à la louche j'aimerais une charge admissible de 350 kg/m2 permanente

  • chevron douglas (section à calculer) entraxe a l' axe 300 mm
  • volige douglas 27 mm OU OSB 22 mm (cela répandra du moins cher des deux)
  • parapluie multicouche
  • latte croisé ep 20 mm
  • tuile bétons (65 kg/m2)

  • zone à neige

pente actuelle 39%

voila je crois que j’ai fait le tour mais je ne suis pas expert

?

2 réponses

stefchrys
( Modifié )

pente 39% ==> ok,
Longueur ==> 8.22m compris debord ou il faut ajouter debord
zone neige ==>quelle zone exactement C1 C2 D E?
Altitude ==> combien?
debord facade==>0.50m
debord pignon==>0.60m
Bande de chargement ==> 1.71m (peux tu confirmer?)
Panne d'aplomb obligatoire
Charge permanente 350kg/m² peux tu me lister tout ce qui compose les 350KG il me semble qu'il y a une erreur , comptes tu la neige dans les 350kg et les charge d'exploitation??

Idealement si tu peux m'envoyer un croquis et je te calcule cela.

Mis à jour
oakoak
( Modifié )

pente 39%, comme je dois refaire des arases façade et pignon je rehausse de 15/20cm et je ferai dépasser la faitière en conséquence je vais gratter quelque % en plus cela parait bidouillé dit comme ca mais sur le bâti en pierre rien est droit

Longueur ==> 8.22m c'est ma cote intérieur faut ajouter le mur du pignon 0.60 (donc 0.6 d'appuis disponible) et je voudrais 0.50 de débord

zone neige ==>quelle zone exactement C1 C2 D E? AVEYRON (A2) alt 460 m

débord façade==>0.50m
débord pignon==>0.50m

Bande de chargement ==> 1.71m entraxe a l'axe donc c'est fonction de la section de lamellé si c'est arrangent je peux mettre deux pannes intermédiaire donc entraxe a l'axe 114.333333

Panne d'aplomb obligatoire (je peux faire des cales pour que chevrons repose sur plus que des arrêtes ou c'est structurellement inutile ?)

charge a 350 avec neige oui (j'aime compter larrrrrrge) et l'osb 22mm çà pèse aussi

j'ai aussi une autre toiture qui forme une noue en sur impression jaune sur la capture

stefchrys

Je te calcule cela ce soir, le logiciel decompose les charges ainis:
Charge permanente
Charge d'explotation
Neige

Il me faut donc la charge qui compose ton toit et la charge de segond oeuvre qui compose isolation et placo si il ya . Il faut me donner ces deux charges distinctement.

La charge de neige se calcul automatiquement grace à la zone definie, pas besoin de me la donner

oakoak

je n'ai aucune idée de l'isolant que je vais poser c'est une question de prix, pars sur 40 cm de laine de bois soit 32kg m2
pour le recouvrement en revanche ca sera OSB 12 mm 12 kg/m2

stefchrys
( Modifié )

oakoak voila ce que je trouve pour les entrées suivantes:
charge toiture 100kg m²
charge segond oeuvre 45kg m²
charge exploitation 75kg/m²
neige zone A2 normale 36daN/m² exceptionnelle 100daN/m²
Bande chargement 1.71m (cote en rampant)
Pour la pose d'aplomb tu biseaute legerement la panne à 39% pour que le chevron pose sur du plat

Resultat pour du GL24H 120x560

oakoak
( Modifié )

Merci pour ce calcul :)
120x560 ca pique niveau prix tu peux générer un calcul avec DEUX pannes intermédiaire ?

stefchrys

oui je ne sais meme pas si ca existe 120x580, sinon pour une bande de chargement de 1.143m le resultat donne 120x480

oakoak
( Modifié )

stefchrys coool merci beaucoup :)

cela existe mais ils faut le faire fabriquer

Malijaï

j'ai des documents et un plan pour une charpente en lamellé collé, je vous ai écrit en MP, il n'est pas possible d'insérer un pdf ici. Il faut tout de même faire attention, chaque marque à ses spécificités, donc ce qui est valable pour A risque de ne pas l'être pour B. J'avais aussi trouvé certains renseignements sur les sites des compagnies faisant les dits lamellés collés