Eretiks

Je suis perdu, quelqu'un a t'il vécu la même chose ?

Bonjour les boiseux,

Alors voilà, je vais bientôt avoir 25 ans et je ne sais plus ce que je veux faire, j'ai fait tout mon cursus d'apprentissage chez un menuisier/ébéniste, vu son départ en retraite j'ai du partir, il m'avait proposé de reprendre sa clientèle, mais pour une question d'argent et de jeunesse je n'ai pas pu (osé). Alors je suis parti travailler dans une grosse boite de charpente derrière un bureau (dessinateur/calculateur/projeteur). Après 4 ans je sature, envie de retoucher de la matière mais je ne sais pas ce que je veux faire pour autant :
-Se mettre à son compte directement ? (je ne pense pas être prêt)
-Se lancer tout doucement en dehors de mes heures de travail
-Trouver un menuisier/ébéniste pour refaire quelques années la bas
-Etre simple employé dans une menuiserie ?

Enfin j'aimerais savoir juste si quelqu'un à vécu une chose similaire, et comment l'a t-il passé ?

Mis à jour
?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je te dirais , fait ton propre atelier petit à petit , et garde le métier alimentaire en parallèle !🤑

Ce qui permet de "vivre" , et de se faire plaisir chez toi !🙂

Avec se mode de fonctionnement, cela dégage de la réflexion constructive !🤔

Qui sait ? tu trouvera une niche, tu inventeras un truc, ou un jour tu te met a ton compte avec déjà un outil de travail fonctionnel !😎

Tu as 25 ans , t’inquiète pas , fait comme çà si tu veux et on en reparle dans quelques petites années !😉

Un seul mot d'ordre soit curieux de tout, bosse ,bosse, bosse et instruit toi pendant que tu as deux cœurs et trois poumons ! 🤠

ça c'est a la mode, y a moyen ! sur les annonces partout y a des trésors qui demandent qu'à être ramassés ,rafraîchis et revendu !
pour s'instruire ici :

ex ici ça vaut leboncoin.fr/a.../2232506928.htm

en réalité cela vaut oldnorthinteri...-finland-1940s/

Mis à jour
Eretiks
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

J'aimerais partir sur ce principe mais en allant travailler dans ce que j'aime quand même, mais pour trouver un petit artisan fabricant ce n'est pas évident maintenant, mon réel problème à l'instant T c'est de me lever avec la boule au ventre d'aller faire quelque chose qui ne me plaît plus.🤔

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

y a des petites boites de charpente sympas ou l'on fait de l'artisanal , rénovation et du monument , avec ton expérience , c’est recherché ,quelqu'un qui connait déjà le fonctionnement d'une charpenterie ! ose !

Je suis menuisier , mais je me suis également éclaté énormément en charpente et en maçonnerie à la réalisation de coffrages d'art !

Bon après moi des que j'applique le trait, je m'éclate !😵

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

+10

racmterrof

""Un seul mot d'ordre soit curieux de tout, bosse ,bosse, bosse et instruit toi pendant que tu as deux cœurs et trois poumons ! 🤠

ça c'est a la mode, y a moyen ! sur les annonces partout y a des trésors qui demandent qu'à être ramassés ,rafraîchis et revendu !"
Pas mieux!
Merci sylvainlefrancomtois

Ara
Je suis d'accord

+10 ! Il faut que ça reste un plaisir !

Mieux vaut faire ce qu'on sait faire et qui rapporte des sous. Si tu n'as plus cet aspect-là de ta vie à te préoccuper, c'est un grand confort de pouvoir choisir le reste.

Ateliers Le Chapelain
Je suis d'accord

Si c'est possible pour toi effectivement monte ton business à coté, pour démarrer avec un filet de sécurité.
Et juste en petit commentaire, je ne pense pas que beaucoup de menuisiers aient une patientèle, c'est la clientèle des professions médicales qui reçoivent des patients 😉

Clément CLARISSE
( Modifié )

Si tu souhaites concilier plaisir et travail, je t'invite à faire un essai en Suisse Romande, on y parle en français et les mecs sont plutôt doués dans ce coin. Côté démarches administratives, il n'y a pratiquement rien à faire, tout y est prêt en moins d'un mois et tu peux y taffer pendant un trimestre et rentrer en France avec la thune gagnée pendant ce temps...

Et si tu as envie de rester plus longtemps ? Tu peux avoir un permis de résidence et de travail de catégorie "A" saisonnier pour trois mois, un permis "L" pour l'année, si tu fais le frontalier, ce sera un permis "G" et enfin, si tu veux y habiter, ce sera un permis "B" (tu peux aussi l'avoir si tu veux y ouvrir ta boîte, ça sera un formulaire de demande de permis "B", deux pages et 40 francs suisses plus tard, dès que tu l'as posté, tu peux exercer légalement sans attendre la réponse de l'administration concernée et, cerise sur le gâteau, tu peux avoir un statut de "raison individuelle" où une banale compta"recettes-dépenses" suffit et ce, jusqu'à 150 000 CHF de chiffre d'affaire annuel), puis, au bout de 5 ans, un permis "C" et, au bout de 10 ans, une naturalisation est possible...

sylvainlefrancomtois

ben oui , y ont tout compris ! 👍