Erkenbrand

Scie à chantourner assistée par ordinateur ?

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer à la scie à chantourner un puzzle "16 animali" sur le design d'Enzo Mari dans du contreplaqué bouleau 18mm.
Autant dire que cela me laisse le temps de réfléchir, notamment sur la question suivante : Quel procédé utilise la société qui le produit actuellement en série limitée à partir de chêne massif ?

Ce n'est visiblement pas à la CNC, puisque le fil est continu entre les pièces, ce qui indique un trait de coupe très fin.
J'imagine donc une sorte de scie à chantourner dont le plateau serait contrôlé numériquement pour déplacer et orienter la planche pendant la découpe. Est-ce que quelqu'un sait si ce genre de machine existe, et si oui son nom ?

Ou alors est-ce un procédé complètement inhabituel, du type découpe au jet d'eau ou que sais-je ?

Jean Galmot
( Modifié )

Vu le nombre produit (en série limitée), aux alentours de un par jour, il est certainement fait à la mano.

Erkenbrand

Cela expliquerait le prix prohibitif, qui est d'ailleurs complètement en contradiction avec ce que je crois comprendre de la philosophie du designer.
Mais si c'est le cas, j'ai une pensée pour l'artisan qui doit passer son année sur sa scie à chantourner à couper du chêne aussi épais...

Erkenbrand

Merci Jean Galmot Kentaro et andrefy pour vos réponses. 👍
Trois propositions différentes, mais aucun signe de l'existence de la "scie à chantourner numérique" que j'avais imaginée.
Je repars sans certitude, mais moins bête.

?

1 réponse

Kentaro

Sans doute au laser. Cela prend quelques dixièmes de mm. Mais il faut un laser très bien réglé, sinon, cela brule les chants.

Erkenbrand

Je suis dubitatif sur le laser.
Je n'ai jamais vu une découpe laser laisser des bords aussi propres. De plus, le cône de focalisation doit être assez large à proximité des faces de la planche, ce qui complique la coupe verticale d'une telle épaisseur.
Cependant, je me base sur ce que j'ai pu voir dans le fablab que je fréquente, qui a je crois un laser CO2 de 130W. Il existe peut-être d'autres technologies et des machines plus industrielles.

andrefy

Jet d'eau beaucoup plus probable !
Avec abrasif, on peut couper 100 mm d'acier ! Alors 20 mm de bois... les doigts dans le nez !