Cline

Comment couper des petites pièces de bois?

Bonjour,
Je suis en train de réaliser une ossature bois pour doubler les murs et mettre de l'isolant. Bien évidemment, mes bois d'ossature ne sont pas droits (et n'ont pas été rabotés) 😂. Bref, je vais avoir pas mal de rattrapage à faire pour que le contre lattage sur lequel va venir se fixer la parement soit bien plan. D'où ma question :
-quelle technique, quel outils pour pouvoir couper des petites cales en sécurité et le plus précisément possible?
Là, j'ai déjà des morceaux à couper d'environ 4/4/4 et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que je n'ai pas de scie sous table... A ma disposition, j'ai une scie sauteuse, une scie circulaire, une défonceuse, une meuleuse... Je peux éventuellement me fabriquer un guide ou autre sachant que je risque d'en avoir pas mal à faire mais qu'elles seront de tailles diverses et variées... Mais si je peux éviter de les couper à la scie manuelle ca m'arrangerait beaucoup 😁
Si vous avez des astuces ou des retours d'expérience, je serais heureuse de vous lire...
Merci d'avance !
Céline

Cline

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

Erebor

Je suis le seul à penser scie à main ? Avec une scie bien affûtée j'y vois pas de problème majeur. Après il y en a probablement pas mal à faire mais bon...
Sinon mon beau père qui bosse dans la construction à toujours des cales pvc qui vont de 1 à 8mm en il les combine en fonction du besoin

FBang

Pour de petite chose une scie à main avec une cale de sciage sera idéal…

dependancesbois
Je suis d'accord

Bonjour,
Je pensais aussi à la scie manuelle (étrange non ?), mais après il y a eu cette phrase :
"Mais si je peux éviter de les couper à la scie manuelle ca m'arrangerait beaucoup 😁"

dneis
Je suis d'accord

c'est quand même moins risqué pour les doigts

papimouette

Une idée comme ça?
Si tu as des tasseaux de différentes épaisseurs, tu choisis une épaisseur un peu en-dessous du jeu et tu finis avec des cales sifflets que l'on trouve pour le calage lors de la pose de parquet?
castorama.fr/2...mp;gclsrc=aw.ds

DamNic

Bref, je vais avoir pas mal de rattrapage à faire pour que le contre lattage sur lequel va venir se fixer la parement soit bien plan
=> Chez Wurth par exemple il y a les vis Jamo pour régler

Cline

Merci DamNic !
Ca a l'air super ces vis en effet!

jean07

Une scie à ruban irait bien aussi, il y aurait un investissement mais les petites machines avec volant de 20cm sont abordable. Elle font du très bon travail sur des petites pièces et en toute sécurité.
Bon courage

niconathy

Dans ton cas, dans l’idéal est d’avoir différents morceaux de la largeur de ton ossature mais d’épaisseur différentes. Avec cela tu peux combiner les épaisseurs entre elles et te soucier que de la longueur de tes cales. Il te reste à les découper à la scie sauteuse au fur et à mesure de tes besoins
L’idéal serait une scie radiale pour une découpe plus propre et plus rapide