Chris33390

Comment faire les marches tournantes d escalier

Bonsoir a tous et toute,
Debutants en bricolages, avec mon epoux nous avons décidé d acheter une vieille batisse et la renové entièrement nous mêmes. Nous sommes dans la construction d un escalier fer et bois limon central mais malgré quelque tuto visionné nous ne comprenons pas comment calculer et faire les marches tournantes pour que l escaliers soit harmonieux.
Quelqu un pour nous aider 😁

Bonbonveronbi

Bonjour,
un petit croquis de la cage et quelques dimensions du projet : hauteur à monter; reculée; chevêtre etc .
Et on pourrait vous aider de manière plus efficace.

Chris33390

Pour le moment pas De croquis car on s y ai repris en plusieurs fois mais la trémie fait 890x2520mm... La place au sol est de 2710mm et la hauteur de 2960mm.
Nous avons déjà déterminer que nous aurions 14 marchés sous palier d une hauteur de 197mm et d une profondeur de 280mm avec un recouvrement de 50mm. Nous avons construit une maquette bois grandeur nature dans notre jardin pour valider le tout...
Le limon central sera en carrée de 120x120 souder à un poteau central sur lequel sera mise notre 3ieme marches en partant du sol et le retour sera souder sur ce poteau central qui comprend juste les deux premières marches.
Les croquis doivent être refait......

Bonbonveronbi

Voila déjà quelque dimensions pour y voir plus, claire.
Néanmoins elle soulèvent quelques interrogations, donc 14 marches soit 15 hauteurs ok par contre si je on multiplie 280 mm par 14 on obtient 3920 mm dépassant de beaucoup votre place au sol il en va de même si enlève le recouvrement 230 x 14 = 3220 . Donc Je me demande quelles valeurs de girons avez vous défini ? Et si on prend votre place sol soit 2710 /14 on obtient un giron de 193 mm et donc un escalier à environ 45°.
Pour être vraiment concret et mieux appréhender votre projet il faut un simple croquis de la cage à main lever avec les dimensions et la forme que vous avez défini pour votre futur escalier.

Chris33390

L escalier sera effectivement à 45degre
Je me suis peut être trompé j ai donné les côtes de tête c est peutetre 193mm de hauteur... On calculé beaucoup on est au 4ieme plan pour tout dire d ou l appel à l'aide pour les marches... Notre limon central va faire 3250mm pour le plus grand.... Je n ai pas le retour en tete

Bonbonveronbi
( Modifié )

Si votre escalier est à environ à 45° votre hauteur de marche de 197 mm étant cohérente avec la hauteur à monter 15 x197 = 2955 on obtiendra un giron de 197 mm soit un blondel de 2x197+197=591 or vous dite obtenir 630 ?
Je dois vous sembler embêtant mais quelque chose m'échappe, d'expérience on sait que pour une hauteur à monter de 2960 mm l'étendue est comprise entre 3000 et 4800 .A partir du moment ou vous me dite que vous avez 2710 mm au sol cela éveille en moi une certaine curiosité. je ne dit pas que cela ne soit pas possible mais il faut plus de détails pour comprendre.
je n'aborde pas le balancement des marches car il découle nécessairement des calculs préliminaires. Le balancement ne corrige pas une mauvaise échappée ou une mauvaise pente de la ligne de foulée.

sylvainlefrancomtois

+1

Chris33390
( Modifié )

Pour mieux comprendre je vous met nos mesures
Peut être que nous nous sommes trompé nous n avons jamais fait d escalier..... Et comme je l ai mentionné cela fait 4 fois que l on recommence.
Avant il y avait un escalier droit à 45 degré mais nous avons créé l ouverture à gauche ainsi que l ouverture au fond qui va
être notre entrée.... Je crois bien qu il va falloir tout reprendre on a du se perdre en chemin. 😖

Au départ nous avions fait notre calcul avec des marches de 240mm de profondeur et nous avons trouvé quels étaient petites... Est ce la nôtre erreur 🤔

Bonbonveronbi

ok bien vous voulez créer un quart tournant droit ? il y a un paramètre très important dans votre escalier c'est la hauteur d'échappée à titre exemple en portant vos cotes et en prenant comme hauteur d'échappée 1900 mm je vous joint un petit croquis. Il représente le développé de la ligne de foulée de votre escalier graphiquement pour avoir une échappée de 1900 mm pour ne pas a avoir à baisser la tête le croisement de cette ligne avec le sol me donne une étendue de 3430 d'où nous déduisons en partant comme vous sur 14 marches; 3430/15=229 soit un giron de 229 pour une hauteur de marche 2960/15 =197.
donc un module de 623.
Maintenant c'est un calcul préliminaire il n'intègre pas de marche palière, ni d'habillage de trémie et l'échappée est minimum.
Donc il faut dégager un minimum de 3430 mm au sol , ou envisager d'autre possibilités.

Chris33390

Impossible d etendre plus cela va empiète dans mon ouverture

Bonbonveronbi

attention vous pouvez l'étendre en le faisant tourner mon croquis correspond au développé de la ligne de foulée et en aucun cas représente un escalier droit.

Chris33390

Ah ok, nous sommes entrain de refaire tout les croquis..... En repartant de 0.....
Merci pour votre aide

Chris33390
( Modifié )

Après 2 jours voir 3 de lecture et relecture nous avons enfin réussi (grâce à mon époux qui maîtrise plus que moi la géométrie).... Notre escalier est enfin dessiné, respecte nos contraintes, maintenant mon époux veut faire une épuré à l echelle 1.... Vu que nous sommes en travaux il a La place sur la chappe de notre futur salon 🤦‍♀️
Je tenais à vous remercier encore une fois.
Je viendrais poster d ici quelque temps la finalité

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , attention, le balancement n'est pas parfait (rayonnant), vous n'avez pas pris les réductions de collets a la herse !

ci dessous un balancement herse similaire a votre escalier !

la plaquette d'arrivée (marche de palier) doit être de environ 10/12 cm de giron, jamais entière sinon il vas y avoir des difficultés a avoir du bois solide en poteaux et limon pour fixation et solidité a l'arrivée !

Chris33390
( Modifié )

Mon époux dit ils ne sont pas clairement matérialiser mais il les a fait......
Enfin j espere que l on a bien fait on a suivi étape par étape votre document depuis le début (prendre les mesures d un escalier.
Merci nous avons vu vos schéma et il a bien fait les réductions. Espérons qu ils soient juste mais il n y a pas de raison.
C est l etape sur laquelle nous bloquons fortement

sylvainlefrancomtois

Chris33390 j'ai ajouté deux schema qui sont a peu pres votre projet !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Chris33390 oui c'est bon a la volée de départ , mais une marche de plus à balancer dans la volée d'arrivée ! et ce sera bon !

Chris33390

Ah il l a mise exprès droite parce qu il trouvait que le decalage n etait pas important d autant plus que nous faisont un limon central.... Donc si vous me dite c est genant on la balance sinon on la laisse droite.
Merci grace a vous nous avons fait une belle avancée et avons appris beaucoup

sylvainlefrancomtois

Chris33390 balancez une de plus !

Chris33390

D accord on va la balancé.. Je vous embete une dernière fois...
Question notre giron est donc de 210 sachant que nous n avons pas de contremarche, peut on avoir des marche de profondeur de 250 et les placer de façon d avoir tjrs 210 de nez de Marche à nez de marché ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Chris33390 oui, ma cela ne change rien ! avec 210 traditionnellement on devrait ajouter un nez équivalent a l’épaisseur finie des marches !

ex marches de 35 mm = marche de 210+35= 245 mm🙂

Chris33390

D accord..😁😁

Chris33390

Et encore merci pour tout

?

5 réponses

Folgansky

En général c'est ce lien qui est partagé quand il est question d'escaliers. J'espère qu'il vous donnera satisfaction et vous permettra de poser par la suite des questions de détails afin de parachever votre projet.

Référence escaliers ADB

Chris33390

Bonjour,

Merci pour le lien je les épluché cette nuit, reste à le montré à mon époux à son retour...
D ailleurs il est bien ranger dans les collections 😁
😁

Ara

33390... si c'est un code postal, ça me rappelle un endroit où il y a du bon vin, une citadelle et où j'ai habité 🙂

Alors débuter le bricolage et commencer par un escalier, ça c'est super ambitieux ! Selon moi (qui n'y connais rien en escaliers !), l'escalier est probablement ce qu'il y a de plus difficile en menuiserie : c'est forcément du sur-mesure, il faut que ça tienne, que ce soit fonctionnel, que ce soit bien calculé pour être agréable à parcourir, que ce soit beau... et les calculs de balancement des marches ne sont pas piqués par les cirons !

Toutefois, c'est quand on ne sait pas que c'est impossible qu'on y arrive alors vous avez tous mes encouragements. Et pour ajouter de l'eau à votre moulin, je vous conseille vivement ce bouquin :

Je l'ai acheté pour savoir un peu ce qu'était un escalier, je n'ai pas été déçu ! Il vous donnera plein d'idées, plein de méthodes, plein de trucs pour que ça tienne debout ou que ça ne grince pas par exemple, et les différentes méthodes de balancement.

JPA33

33390... en plein milieu des vignes.... actuellement j'y suis à 10 - 15 Km.
Très bon Livre.... mais il faut un minimum de connaissances sur la Géométrie d'un Escalier.

Chris33390
( Modifié )

Ara et JPA33 c est exactement cela à 7km de blaye dans les vignes, en menuiserie nous ne connaissons absolument rien, on apprend tout comme nous avons appris à refaire les murs en moellons, les chappes, le ragréage etc etc....
Sur la photo des mesures tous ce que vous voyez c est nous qui l avons fait c etait caché sous plusieurs centimètres de béton de platre et de crepi......et les sol n. Était pas plan il y avait des différences de niveau jusqu a 4cm sur une même pièce et jusqu'à 15 pour récupérer le niveau entre 3 pièces, nous apprenons, faisons des erreurs, recommençons......
Donc merci de vos conseils.... Nous allons nous intéressé au livre conseillé car un deuxième escalier plus loin dans la maison nous attend..... 😁😁😁😁😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello il faut apprendre le calcul ici lairdubois.fr/...ligne-de-foulee

le balancement des marches d'un escalier c'est une technique particulière ! et c'est cela qui donne un escalier gracieux .

ici balancement a la herse c'est le plus utilisé ! lairdubois.fr/...ent-des-marches

attention, un escalier est une structure faisant appel a des regles strictes ! pas d'improvisation !

Les tutos YouTube ne reflètent pas toujours la vérité ni la difficulté !

Mis à jour
Chris33390

Merci de tous vos conseils, nous avons bien compris que pas d impro d ou notre appel à l aide et oui nous sommes conscient que tous les tutos ne se valent pas en conseils.
En attendant le résultat nous avons tous repris à Zéro depuis le Début.
Merci beaucoup

stefdefoot

Est-ce ce genre d'escalier que tu souhaites faire ?

Moi je l'ai fait sans balancer les marches car à l'époque je ne m’intéressais pas encore au bois...

Ceci dit il se monte tout de même assez facilement malgré le fait qu'il ne soit pas balancé.

Chris33390

Oui, mais avec des marches balancés
Car on le veux discret

Clément CLARISSE

Bonjour Chris, j'envie l'aventure dans laquelle vous vous lancez...

Concernant votre escalier,
C'est relativement simple, si vous avez de bonnes notions de base de maths, un tour fait 360°.

Partant de cette donnée, il vous suffit de diviser cette valeur par le nombre de marches (soit "360°÷nombre de marches" (par exemple, si vous en voulez 20, 360° divisés par 20 marches, chaque marche fera un arc de cercle de 18° d'amplitude (idem si vous faites un quart de cercle, c'est la même formule qui devient simplement "90°÷nombre de marches")))

Chris33390
( Modifié )

D accord, ceci est nettement plus Clair, nous allons donc essayer il nous faut 3 marches tournante sur 90 degrés donc 30 degré ?

Clément CLARISSE

C'est bien ça

DamNic

Bonjour Chris, non pour un quart, il faut "balancer" (on dit comme ça) plus que 3 marches, voir cette image.
Je trouve les escaliers très intéressants, il va falloir pas mal vous renseigner, les mots clefs : Ligne de foulée, balancement, giron, formule de Blondel, Hauteur à franchir, Echappée.

Amusez vous bien avec votre réno !

Chris33390

Oui on a bien compris c est mot et calcul d ailleur selon la formule de blondel on arrive à 63, nous avons compris que c etait plutôt bien....
La seule chose que l on arrive pas a faire c est le balancement
Mais nous allons remettre le croquis à plat et le tracé nickel puis on essayera de Comprendre.

0 coup de coeur
357 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Chris33390
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse