bertjou

Quels conseils pour prise en main CNC de bureau 6040 ?

Je reçois ma CNC Vevor 6040 équipée broche 2kw et quatrième axe. Ni connaissant rien, je suis preneur de tous types de conseils, mise en garde, des pièges à éviter pour galérer le moins possible à la prise en main . J'ai camban et mach3 ; je maitrise la conception sous SolidWorks. Par ailleurs j'ai une expérience de l'impression 3D . Merci d'avance de votre partage d'expérience.

?

4 réponses

JG70

Salut
va sur metabricoleur et inscrit toi et pose la question il y a dh42 qui est un pro de la CNC est des logiciels qui te répondra

bertjou

Merci JG70 !je vais faire ça; tous les conseils sont bon à prendre

Olivier80
( Modifié )

Comme toujours la vraie question est : que veux tu faire avec? Et comme D’habitude la réponse que l’on fait tous: je ne sais pas je verrai bien ce qui me plait.
Commence par des choses simples comme des panneaux de signalisation pour ton atelier ou autre, mais ne te lance pas dans le quatrième axe avant de dominer un minimum les trois autres.
Un autre point important est de se faire une table de référence pour l’utilisation des mèches (profondeur, vitesse en fonction des différents types de bois). Et Il va te falloir un certain nombre de mèches de rechange car cela va casser… oui tu vas rapidement voir que le coût total des mèches avec le temps est rapidement supérieur au prix de ta machine.
Pour le logiciel pour moi celui de Vectric Vcarve pro est excellent, il y a de très nombreux tuto sur internet et il possède une bonne base “relief” qui te permet de commencer.
Enfin j’espère que tu habites dans un pavillon isolé sans voisins directs car le bruit est infernal et dure plusieurs heures voire plusieurs jours pour un projet, même si tu fais un abri pour l’isoler.

En conclusion si tu mords dedans c’est comme le tournage cela devient addictif et tu vas t’apercevoir que ta machine ne répond pas à tes besoins, pas assez rigide, mauvaise qualité des moteurs, backslash sur les courroies d’entraînement, précision rarement atteinte et surtout fluctuante. Mais encore une fois il y a une raison pour que les cnc de vevor valent 250€ alors que le milieu de gamme comme les onefinity, Shapeoko pro, Xcarve pro ou autre valent entre 3000 et 10 000€.
On en a pour son argent.
Bon courage

Edit: je suis allé voir sur le site de vevor, et ta machine vaux plutôt dans les 1000€ que ce que j’ai dit. Un autre paramètre est l’axe Z qui n’offre que 7,5 cm de travail. Cela inclus la longueur de la mèche, ce qui ne laisse pas grand chose comme possibilité de creusage au final. Idem pour le quatrième axe si on considère qu’il te reste 4cm en dessous de la mèche tu ne peux monter que des pièces de 2cm de rayon. Mais Vevor est honnête car il affiche ces machines comme des “graveurs” sur bois.

Mis à jour
bertjou

Merci Olivier80 !merci pour tous ces renseignements qui me font entrevoir les problèmes rencontrés avec ces machines. Mais la passion et le budget m'oblige "à attaquer petit" et voir ce dont je suis capable .

FrancoisleNormand

Bonjour,
Même avis que mon voisin du dessus. Pour la programmation je suis passé sous fusion360, c'est tellement simple de définir des stratégies et de faite évoluer tes programmes.

bertjou

Merci FrancoisleNormand !je vais essayer fusion 360 .

manuelroro

bonjour, je pense que les possesseurs de cnc s'ennuient a utiliser 2 programmes, l'un de conception, l'autre de commande.il existe en France Galaad qui gere les 2 , avec un soutien et un ensemble d'utilisateurs francophones.par contre cela necessite une carte genre soprolec.
au debut j'ai essayé mach3 et c'est une cause d'ennuis mais cela ne regarde que moi.
galaad.net/home-fra.html
désolé, je n'ai pas vraiment apporter d'aide .

bertjou

Merci manuelroro !je ne connaissais pas ; je vais aller voir.merci.

bertjou

Merci manuelroro !l'éternel problème reste les financements ; je ne doute pas de la pertinence de ce logiciel mais le budget global est déjà largement dépassé. je verrais plus tard. merci bien car je ne connaissais pas ce logiciel.

290 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse