Olivier80

Suis je le seul?

Bonjour
Je viens de ranger mon atelier et cela m’a amené à regarder ma table mft qui me sert d’établi.
Elle est complètement abîmée par des traits de scie, des marques de coup, de la colle, du vernis, de la teinture…
Quand je vois les établis faits par certains qui tiennent plus du meuble de haute volée je me demande comment ils font pour les préserver? De mon point de vue s’il faut mettre une protection chaque fois que l’on se sert de l’établi cela ne rempli pas vraiment son office. Les traits de scie peuvent être diminués en utilisant des dalles, mais c’est souvent un oubli de réglage correct de la profondeur de coupe.
Bref pour moi un établi est un objet d’usage consommable (au moins le dessus) et j’ai déjà resurfacè ma table deux fois, la prochaine étape sera de le retourner, puis de racheter une planche de MDF.
Je serais intéressé de savoir comment vous faites?

?

18 réponses

dependancesbois

Salut,
Le mien il vit avec moi.
Je vieillis prends des coups parfois et lui aussi et je nous trouve de mieux en mieux , avec plus d'expérience et de vécu ! 😜
Ça n'empêche pas de le préserver des plus gros choc.
Quand je scie dessus j'ai des "crochets" de sciage et quand j'envoie du gros (hache, paroir...) une protection sous la forme d'une planche que je loge dans un trou de l'établi.
Sinon ben , ça reste un outil qui prend des coups et des accidents mais un outil ça se respecte donc faut juste faire un peu attention.
Et je mets de la crème sur le visage et fais du sport ! 🤔😂

Olivier80

Merci dependancesbois ! Un très bel établi, félicitations.

benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis plutôt d'accord... je protège aussi mon etabli avec des crochet ou des martyrs.

De temps en temps je lui donne un coup de scie, de ciseaux ou de rabot sans faire exprès, mais ça arrive c'est la vie.

Par contre je n'ai jamais intentionnellement mis des coups de scie ou autre dedans.

Après les mft c'est différent ... de ce que je comprends c'est presque conçu pour servir de martyr non ?

dependancesbois

Effectivement, c'est plus du consommable.

ndo

benjams dependancesbois Qu'est que vous appelez des crochets de sciage, pour ma culture personnelle ?

dependancesbois

ndo Ce sont des supports pour scier sur l'établi.
Ici une vidéo pas mal sur ça
youtu.be/Th6Cu0sqhjs

ndo

Avec la technique pour la fabrication, parfait merci :)

Oak

Salut.

C'est comme comparer mon camion et mon vélo. On se déplace avec les deux mais c'est vraiment pas le même usage.

J'ai un etabli avec une presse, lui il ne vois jamais d'outil électrique, 3 ans il est très propre et j'ai une table de coupe, elle elle prends tout ce qui passe.

Olivier80

Merci Oak ! Si j’avais la place j’aurais leS deux…

Jean-Claude Di Fazio

Tasseaux martyrs lorsque je découpe ou défonce.
Ça protège tes outils de leur éviter le mdf.

Olivier Vernhettes

Hello
Si la question est de savoir comment vous faites pour garder vos établis nickels, désolé mais je vais pas t'aider, j'ai la même approche que toi 😉.
Mon établi est le même plan de travail en sapin depuis 25 ans, il m'a vu faire de la mécanique, de la peinture et toutes sortes de bricolages, il en porte les stigmates 😜.
C'est avant tout une table de travail, pas une table de salon.
Quand je vois les vidéos d'un grand nombre de youtubers, en commençant par les Américains, je me dis qu'à part faire de beaux meubles d'atelier ils ne font rien d'autre.
Moi c'est le contraire, mon atelier est meublé de bric et de broc pour répondre à mes besoins de faire des choses pour ailleurs.
Je crois que le jour où je le meublerais design c'est que que n'aurais plus rien à faire 😢

Retourne ton plateau et continue à te faire plaisir 😂

Olivier80

Merci Olivier Vernhettes ! Je vois que l’on ne partage pas uniquement les initiales.

Maarc
( Modifié )
Je suis d'accord

idem mes meubles d'atelier c'est l'ancienne cuisine de mes parents :p

Termite

Moi aussi les meubles de mon atelier sont l'ancienne cuisine de mes parents et mon plan de travail 'établis est une planche d'Agglo que je change quand c'est trop pourriiiii

Racontet

😅

etiennedesthuilliers

il y a deux sortes de gens ceux qui sont respectueux de leur outils , de leurs environnement et de leurs établis pour répondre a la question
il y a des gens qui font du collage et de la peinture et qui se tachent et en mettant partout et il y des gens qui font attention faire des travaux gras en protégeant avec un carton ou autre
je croit qu'il est plus facile de travailler proprement et que l' on gagne son temps lors que je vois un peintre qui a de la peinture des pieds a la tête je ne lui confie pas un travail minutieux lors que je voit un collage qui dégoutte de coulures cela fait pitié
mon établis est propre et ma table de travail aussi il y a un certain désordre mais c' est une mauvaise habitude qui réclame de temps a autre un peu de rangement
mais chacun voit midi a sa porte et si l on est heureux avec un établi en mauvais état en justifiant vous savez il a du vécu il faut continuer
l ancien
ps mais certains client vous juges aussi sur les apparences de votre tenu et de votre environnement

executionbois

Je ne peux qu'être d'accord avec votre discourt j'ai le même raisonnement.

grosb
( Modifié )

Je plussoie à 100%...
Je connaissais un peintre (en intérieur) qui se pointait avec un nœud papillon, chemise et veste chez ses clients.
Il se changeait avant de commencer le travail pour un polo chemise Lacoste toujours impeccable.
Il ne mettait pas une goutte de peinture au sol, seulement au plafond quand il peignait les plafonds, au murs quand c'était pour les murs, il plaçait un minimum de protection.
Un artiste qui faisait l'admiration de ses clients et ces derniers lui restaient fidèles, même s'il était un peu plus cher, en fait pas tant que cela compte tenu de la qualité et du soin de son travail..
A méditer. 🙂

Nicoel
( Modifié )

Un peintre en polo Lacoste !
En quelque sorte, il t'envoie un message actif et annonce la couleur (!) : prévoir une facture à l'avenant de la tenue.

À l'inverse, l'artisan en Tshirt crade t'envoie un message passif : "j'en ai rien à faire de mon apparence, attendez-vous au pire".

Mais comme rien n'est simple en notre bas monde, il y a une multitude de profils entre ces deux extrêmes.

Ainsi, il y a deux ans, un plombier-carreleur nous a fait un super job de rénovation avec une propreté de chantier incroyable (Madame l'en a félicité).

Pourtant, il était habillé de vêtements quelque peu fatigués (propres et repassés) et sa fourgonnette était un joyeux bordel...

KarimC
( Modifié )

Très d'accord également, j'ajouterai que c'est plus agréable et reposant pour l'esprit de travailler dans un espace propre.

Nicoel
( Modifié )

Bonjour,

De ton point de vue 😉

Personnellement, un certain désordre me stimule... au moins pour la motivation à le ranger et la surprise d'y retrouver des choses oubliées.

Nicoel

Etienne,

Tu as oublié la catégorie, présente ici, de ceux qui ne vont pas s'arracher les cheveux parce que leur établi a subi un malencontreux coup de ciseau puis un autre puis un autre...

Et tu confonds usure et mauvais usage. La première fait partie de la vie, le second est une attitude individuelle.

Les outils s'usent (ou se cassent !), l'établi s'abîme et s'use, l'artisan s'use.

Le manque de soin, c'est une négligence envers soi et les autres.

Perso, quand je vois un billot de boucher creusé par l'usage, je me dis qu'il sert sans doute depuis longtemps et donne satisfaction. Quand j'observe les surfaces autour et voit des résidus dégueulasses dans les coins, j'achète juste un saucisson 😀

Pour ma part, je verrai mon établi usé comme ce billot. Ou comme la fourgonnette bordélique d'un artisan par ailleurs compétent 😉

Quatermite

Bjr, je ne supporte pas cette vision des tables MFT avec plateau MDF pour laquelle le plateau est dès la conception considéré par les fabricants comme un plateau martyr et à plus de 100€ la plaque pour le remplacer j'y vois comme une forme d'encaisser des copyrights! Pour ma part quand je coupe à la circulaire plongeante je déteste couper en même temps le plateau de mon établi.
Donc je glisse des protections de ce type: machines-a-boi...tabli-1294.html ou des tasseaux tenus avec des étriers pour plate-forme outils-profess...rm-saddles.html
Avantage supplémentaire lorsque j'entaille ces protections j'ai beaucoup moins de poussière de "faux-bois". Je rajoute suivant usage aux protections type Piher soit des tubes IRO de 20mm soit des tourillons de ce même diamètre et je les disposes dans les trous de mon établi pour les immobiliser.

Olivier80
( Modifié )

Merci Quatermite ! Je ne vois pas bien comment marchent les protections piher dont tu donnes le lien. Elles ont une forme particulière dont je ne comprends pas l’utilité?

ManuelDE
Je suis d'accord

C’est génial! Perso j’utilise des tasseaux simplement

Jean34

J'ai une table MFT maison (grade plaque de CP de 18 avec damier de trous de 20, flanquée de rails). Pratique pour fixer des montages d'usinage à la défonceuse, poncer, mortaiser à la Domino...
Sur les rails, coulissent des patins, qui me permettent de caler la table sur mon établi.

Mais pour couper à la circulaire plongeante, comme beaucoup, afin d'éviter les traits de scie, j'utilise des martyrs (en pin pour éviter du MDF abrasif pour les dents des lames) : de simples panneaux de pin en bois abouté ou des lames de parquet massif.
Ces mêmes lames de parquet, posées sur 2 tréteaux, servent aussi de martyr pour déligner des plateaux de bois massif.

Ma table MFT facilement amovible a plus de dix ans et a très bien vieilli.

Benpie

Non tu n’es pas seul :p
Je rabote tous les 2 ans, c’est des bastings de chantier à la base

Boisenformes
( Modifié )

Le mien je l'ai re surfacé il y a une dizaine d'années car il était voilé et depuis je fais comme j'ai appris quand j'étais au lycée, c'était avant hier 😉 un coup de racloir et de ponceuse à bande pour le nettoyer des stigmates de colle et autres résidus pour retrouver une surface propre mais les établis qui reste comme des meubles ne sont pas des outils de travail. Bien évidemment il ne s'agit pas non plus de travailler comme un goujat sans précaution en prenant l'établi pour un support martyr cela fait partie de l'ensemble de la qualité du travail. D'autre part chez moi il y a 2 ateliers et 2 établis, le second sert à la mécanique et au travail du métal. Les hydrocarbures et la limaille de fer n'ont rien à faire sur un établi de menuiserie.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Également admiratif de ces magnifiques établis, je suis resté sur une vieille structure métallique d'établi pliant de GSB rehaussée, qui a connu plusieurs surfaces au gré de leur dégradation, certaines superposées. Actuellement, une planche en pin "martyre qui sera remplacée par une autre à moyen terme.

Selon les périodes, c'est une table ou une surface de travail multi-usage.

Mis à jour
Bougnasse

Bonjour,
Le mien est un peu comme celui de tout le monde il prends de petits coups, un peu de colle quand j'oubli de protéger, pas de trait de scie je coupe toujours sur une table qui est dédiée à ça.
Quand le plateau est un peu trop sale, je passe un petit coup de ponceuse et c'est reparti, quand le plateau de hêtre en lamelle collé sera trop usé (je pense dans quelques années) je le changerai, quand j'ai fait mon établi le plateau m'avais couté une 30ene d'€, ce n'est pas excessif.

Vianney - VICA

de mon coté, je ne coupe que rarement dessus, mais il y a toujours des coupes , de la peinture, du vernis de la pate à bois. régulièrement je mets un coup de propre. je coupe souvent sur des traiteaux en bois qui pour le coup prennent toujours un coup de lame. mais je considère ça comme un consommable (que je n'ai pas encore changé) mais à 15€ le traiteau j'hésite pas.

KarimC
( Modifié )

Salut, pour ma part j'ai horreur d'avoir des traits de scie sur mon plan de travail (c'est moche et la poussière/sciure s'accumule dedans). Je me suis fabriqué un établi type MFT en CP pin maritime et je coupe au bord de l'établi quand c'est possible sinon j'utilise 3 à 4 tasseaux martyr en pin massif (20 x 20 mm) qui me durent 2 à 3 mois quand je fais de la menuiserie intensive.
J'ajouterai que c'est toujours mieux que les dents de la lame de la scie dépassent du bois découpé/déligné (dessous) pour éviter l'encrassage de celle-ci notamment et que les coupes dans le mdf use les lames très rapidement.

Mis à jour
Clément CLARISSE

Bonjour Olivier,

Dans mon cas, j'ai un établi pliant Black & Decker Workmate 550 de 2002 et idem, en 20 ans, il en a eu des misères...

Aujourd'hui, même si il lui manque la planche amovible (pour l'utiliser en étau, je le mets en angle droit et j'utilise un morceau de bastaing en guise d'appui), que la peinture s'est écaillée, que la rouille commence à bien le bouffer et qu'un de ses rivets qui sert d'articulation s'est brisé, il sert encore...

Un jour, quand j'aurai enfin mon espace à moi, j'envisagerai probablement de faire mon établi en bois de palettes (les palettes dites "4 perdus" sont les meilleures car elles sont grandes et généralement peu clouées) avec les bords chanfreinés et une rainure de sciage au centre pour parer à ces dégâts inesthétiques...

FWD

Même soucis jusqu'à avoir découvert cela:
contorion.fr/p...AiABEgJWrPD_BwE

ça douille, mais ça permet d'y charger un panneau de 3x2m seul (taille standard chez les fournisseurs pro) et permet de scier tranquille avec des calles martyre sans se soucier de la table. En plus c'est pliable et sur roulettes...

Mais le tarif a vraiment du mal à passer même si cela répondrait parfaitement à mon besoin.
😅

Olivier80
( Modifié )

Merci FWD ! On peut s’en payer des petites cales en bois pour ce prix…

FWD

C'est clair, ce qui m'intéresse c'est le fait d'être pliable et de le basculer pour y charger le panneau dessus. Des panneaux 3x2m j'en ai rarement mais quand c'est le cas c'est vraiment la merde pour la manutention

Kentaro

FWD On peut facilement bricoler la même chose pour sensiblement moins cher. Même en bois avec des articulations.
D'ailleurs, cela me donne des idées...

executionbois

personnellement j'ai ça

executionbois

J'ai également une échelle basculante fixé au mur que je déploies pour la coupe de massif elle fait 4m10 de longueur et 1m50 de large

Slick

Salut , t'inquiète, le mien a pris chère en 4 ans , des traces de défonceuses, de ciseaux, de scie sauteuse pour ce qui part pas , après je gratte souvent la colle et je le ponce une fois par an avec un bon coup d'huile après .
Même si il est beau , c'est un outil de travail , il s'use, il est fait pour !

Olivier80

Merci Slick !

Xyleme

Salut,
Ma MFT a aussi besoin d'un petit lifting que je m'apprête à lui faire bientôt. Je cherche un produit à passer dessus après ponçage. Peux-tu préciser quelle huile ou vernis tu utilises ?

flonflon

Salut
J'ai publié l y a 6 ans une photo du martyr en bois dur dont j'ai équipe mon établi C'est le martyr qui prend les coups. Je le change tous les 2 ans environ

Olivier80

Merci flonflon !

Kentaro
( Modifié )

J'ai plusieurs établis en vrai bois. Comme je les trouve fort beaux (bien sur, c'est moi kilésafé...), et que je ne veux pas les abîmer, je mets une plaque de mdf dessus.

Elle est très vite tachée (j'utilise pas mal de colle epoxy, de vernis, etc) et abîmée.

De temps en tems, je la change, et cela me permet d'admirer mon bel établi kejéfé, aussi beau et intacte qu'en l'an 0...

Dans ton cas, tu peux facilement refaire le plateau mdf en utilisant l'ancien comme gabarit pour faire les trous.

Mis à jour
Olivier80

Merci Kentaro ! Cela me rappelle quand j’étais plus jeune, on achetait des houses acryliques pour mettre sur les sièges de voiture pour les préserver. Du coup pourquoi le constructeur il se décarcasse si on n’en profite pas? Il ne s’agit pas d’une critique, mais juste d’une réflexion.

Kentaro

Olivier80 Oui, je sais, c'est comme nos grand-mères qui mettaient un bulgum plus une nappe sur la belle table de la salle à manger...

Le fait de vouloir préserver les choses n'est plus dans l'air du temps... Il faut désormais en profiter hic et nunc...

Ceci dit, je suis quand même bien content de pouvoir contempler mon "bel" établi intact, quand j'enlève la plaque de mdf, qui elle, est vraiment bousillée et je me dis que j'ai bien fait...

hervem

Bonsoir,

l'ancien une fois utilisé comme gabarit...peut également servir de martyr !

cocoM

j'ai fais un plateau de 120mm d'épaisseur à la base comme ça je pourrais le resurfacer à vie...
Pour limiter un peu les traces de circulaire ou de colle, je fais mes débits grossiers et une bonne part des collage non pas sur l'établi mais sur une échelle de débit ou sur des dormants posés sur tréteaux ; malgré ces précautions après 6 ans de bons et loyaux service il va falloir que je passe au surfacage (j'attends qu'il fasse bien froid dans l'atelier pour etre content de passer une matinée à jouer du rabot)

Olivier80

Merci cocoM ! Je pense que mon pb est que je suis assez fondamentalement paresseux et que cela me casse les pieds de mettre des protections alors que je peux juste couper comme une brute au travers de tout ce qui se trouve la.😂

grosb

Bonjour,
En fait c'est une question très philosophique cette histoire...
Il y a ceux qui en ont sué pour réaliser un bel établi et qui ne veulent pas le gâcher avec de la coupe à l'électro et donc le protège par un martyr (même si un établi n'est pas une surface de découpe prévue pour), comme ils le feraient avec une table MFT Festool et ceux qui n'en ont rien à faire et ne perdront pas une poignet de secondes par flemme pour protéger la surface.
Je distingue deux catégories dans mes propos, les "amoureux" de beaux outils qui en prennent soin et les "bourrins" qui considèrent les outils comme ... des outils sans aucune valeur, ni financière, ni sentimentale.
Je ne juge pas ni les uns ni les autres, mais j'ajoute tout de même que la deuxième catégorie se comporte comme des enfants gâtés qui ont perdus la valeur des objets. Lorsque j'ai entamé un BEP il y a bien bien longtemps, mais parents se sont serrés la ceinture pour m'acheter "ma caisse" et par respect j'ai pris le plus grand soin des outils qui la composaient, j'ai encore la pince Goldenberg à becs coniques dans ma caisse actuelle et j'en suis très fier. J'ai du mal à supporter de voir certains utiliser un ciseau à bois comme un burin et pourtant cet exemple qui devrait en choquer plus d'un est très courant, pour moi c'est la même chose pour un établi... Il ne s'agit pas de passer la lustreuse tous les jours sur son établi, mais il y a des limites et de là à découper à la scie circulaire un bout de bois dessus, le résultat est garantie d'avance, il y a les tréteaux pour cela avec ou pas un panneau d'agglo en martyr.
Bien à vous et aussi je partage les propos de Kentaro, même si je n'ai pas encore un établi de son niveau. ;-))

1 485 vues
18 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80