Olivier80

Est ce réparable

Bonjour
J’ai depuis de nombreuses années une commode bien abîmée, elle avait déjà il y a 20 ands des cracks dans les panneaux latéraux.
Cela allait car on l’orientant bien on arrive à cacher les côtés :-)
Mais maintenant cela me titille de faire qq chose.
Peux t’on récupérer un tel panneau? Colle, presse après démontage?
Dois ton forcément en refaire un, ce qui pose pb car il y a du placage et je ne suis pas équipé pour de grandes surfaces (pas de presse). D’ailleurs si qq peux aussi me dire de quel bois de placage il sagit?
Merci de vos conseils?

?

7 réponses

Kentaro
( Modifié )

Je peindrais la tranche du bois soulevé en doré, ou en bleu, en rouge ou en jaune bien vif, et j'expliquerais aux visiteurs que c'est un Kintsugi... 😉

Comment sublimer une cassure en la rendant bien visible... Laisser faire les choses comme elles en ont envie, et le transcender...

google.com/sea...h=625&dpr=1

Mis à jour
francoisB30
Je suis d'accord

avec de la résine époxy
tu aura la première commode rivière, plu qu'à faire la table

FBang
Je suis d'accord

Effectivement, y’a moyen de faire quelque chose de magnifique.
domaine-chaumo...g?itok=YLe1gdDf

Kentaro

FBang Je disais cela en plaisantant un peu, mais finalement...

JPLegno

Shou Sugi Ban ! Et en insistant un peu, plus de fissure...🧐

Olivier80

Merci Kentaro ! Je vais quand même essayer qq chose de plus traditionnel.

MaitreLinz

Coïncidence : Je crois que ma mère à le même meuble. Les faces latérales sont en peuplier avec à l’extérieur un placage d’un truc exotique. Du fait que ça ne soit pas un panneau flottant ça explique la fente. Tu peux essayer de remettre à plat avec une réparation par l’intérieur. Et si tu veux combler la fente mets un flipot peut-être ? Peut-être également que juste recoller la partie qui rebique peut convenir. J’avais réparé celle de ma mère il y a longtemps, je ne me souviens plus mais visiblement j’ai visser un tasseau par l’arrière pour éviter que ça ne rebique…

MaitreLinz

Et je peux ajouter qu’il me semble que le meuble est collé à la colle d’os. Donc ça peut se décoller relativement facilement mais je ne pense pas tu as envie de faire ça si tu n’as pas beaucoup d’outils.

lamenuis

bonsoir,
j'ai réparer une commode (avec des panneaux latéraux de 10mm en massif) qui avait le même problème il y a quelque temps:

  • recollage du panneau courbé,
  • humidification à l'éponge et séchage sous contrainte plusieurs fois pour redresser le panneau.
  • création de queue d'aronde à la défonceuse dans le bâti a l'arrière et collage de fausse queue sur le panneau. comme ça, le panneau peut travailler dans sa largueur sans casser, repose collée à l'avant du meuble,
  • reprise des finitions.
Francisco

oui c'est réparable. Je ne vois pas bien sur la photo, cela ne semble pas être un placage, je vois un panneau massif de plus ou moins 5 mm d'épaisseur collé à la perpendiculaire des traverses. J'ai déjà réparé ce genre de panneaux sur une commode Louis Philippe.

JPLegno

Le panneau a l’air assez fin sur la photo. Il faudrait voir s’il n’est pas collé sur un cadre. Ce qui expliquerait, que le panneau séchant, il s’est réduit en largeur et pas les traverses du cadre d’où la fissure.
Il est peut-être possible de le décoller le panneau en chauffant si c’est de la colle animale puis de le réparer. Puis de le remonter.
J’ai une commode faite ainsi, il y a aussi des fissures (plus légères) les panneaux semblent collés aussi sur les traverses des coulisses de tiroirs, ce qui éviterait que les bords des panneaux se soulèvent en s’écartant comme dans la tienne.

Pour alimenter ta réflexion tu peux consulter les vidéos de la chaine que j’ai signalé ici :

Olivier80

Merci JPLegno ! Je verrais cela si je décide de m’y mettre et de la démonter. J’ai déjà vu l’ensemble de la chaîne de Thomas Johnson, même si je trouve que certaines vidéo son trop longues.

glaude

es tu certain que cela soit un placage ?
Certaines commodes sont plaquées en facade et les côtés sont en massif, ce qui me semble être le cas.

Olivier80

Merci glaude ! Honnêtement je me suis posé la question, je ne sais pas si la fine couche de couleur que je vois sur la tranche est du placage ou de la finition. Je vais investiture plus profondément demain.

artiste : Kamwei Fong

Peut-être avec un renfort à l'intérieur, qui viendrait solidariser la fissure et assurer l'à-fleur ?
Puis un peu de pâte à bois de la bonne couleur et une nouvelle finition ?

Olivier80

Merci Nairod ! Mais si on regarde bien les deux parties du panneau sont bombées en sens inverse. Peux récupérer un creux de l’ordre du cm?

0 coup de coeur
402 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80