Ara

À quoi sert ce type de clous ?

Récupérés je ne sais où... et qui traînent depuis des années dans mon atelier...

Ara

Des clous de toiture, donc, qui ne devraient pas trop trop me servir... mais comme j'adore garder des milliers de choses inutiles dans mon atelier, je ne vais pas m'en séparer (et pour le coup, ils prennent peu de place !).

Merci à tous pour vos réponses !

?

10 réponses

ggdu124

bonsoir
CA ressemble à des pointes de couvreur pour fixer les ardoises en pose au cloud.

Malijaï
( Modifié )
Je suis d'accord

Ou aussi pour poser des bardeaux d'asphalte (je ne sais plus comment on appelle ça en France), ça semble s'appeler de la toisite (vu plus bas)
Ou encore pour fixer du faux déclin en vinyle

Folgansky

Bardage bitumineux je crois

NicoZko

Je confirme pour des pointes pour bardeau canadien (ou shingle).
Pointes galvanisées si je ne me trompe pas

Malijaï

Clous à toiture à tête large : Pour l'application de bardeaux d'asphalte, de panneaux d'isolation et de substrats de feutre sur bois
rona.ca/fr/pro...6820703-0266055

JPLegno

Clous de zingueur? On ne voit pas bien leur taille.

gabriel

je confirme se sont bien des clous de zingueur.Clou tête plate et large en acier galva.

Ara

Ils font environ 20 mm et la tête doit faire 8 je pense...

JPLegno

Je vérifie ça demain...

JPLegno

C'est à peu près ça : 25 et ,10mm

jmf

bonsoir ce sont des clous calotins jmf

foal
( Modifié )

les clous ...calotins ont une calotte souvent en zinc, pas ceux ci.

etiennedesthuilliers

pas clou calotin
etienne

chboiseu

Bonjour,
S’ils sont petits (1 cm max) ce sont des clous tapissiers pour fauteuils par exemple, fixation du textile en partie non visible, généralement en dessous.
S’ils sont gros, 2 cm et plus, ce sont des clous de couvreurs pour tuiles ardoises, fibro amiante et autres

Bonbonveronbi

Bonjour,
on dirai des clous pour fixer de la toisite .( bardeau bitumeux)

etiennedesthuilliers

je possède ce type de clous mais je les utilise suivant mes besoins et il n ont pas une définition précise
ce ne sont pas des clous a ardoise
etienne

executionbois

clous d'ardoisier

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

clous zinc , pour tout types de clouage en extérieur et milieu humide (couverture , zinguerie, plâtrerie, etc)

ex ici screwfix.fr/1k...mp;gclsrc=aw.ds

Mis à jour
iai13

Ça ressemble à des clous utilisés pour fixer les lattis ou canisses des plafonds en plâtre traditionnels.

Yannoll

Dans ma maison de 1958, le plafond est fait de plaque de plâtre cartonnée et ajourée pour permettre d'être ensuite plâtrée et ces plaques sont clouées sur les solives avec ce type de clou zingué à tête large..