Ara

Où trouver un tuyau d'aspirateur qui se monte sur un Dust Commander ?

Bonjour à tous,

J'ai acheté un cyclone Dust Commander qui est livré avec deux fois 3 embouts (D32, 35, 40), qui me permettent de brancher mon aspirateur dessus. Et comme je suis un peu couillon je ne me suis pas dit que j'aurais besoin d'un autre tuyau pour aller de la machine électroportative au cyclone. Temporairement j'ai démonté les tuyaux de tous les aspirateurs de la maison, aucun ne va, adaptateur ou pas. Et j'ai remarqué que plusieurs personnes qui ont présenté leur installation avaient fait un bricolage, mais pas toutes !

À ceux qui ont un cyclone et les tuyaux qui vont bien, où les avez-vous trouvés ?

D'avance merci !

nicolbn
( Modifié )

Bonjour,
J'ai pris des tuyaux einhell sur lequel j'ai monté des manchons souple trouvés au rayon plomberie (manchon caoutchouc noir avec serrage par collier des deux côtés).
Ca marche très bien

?

4 réponses

Timothée Delay

yavait ça qui était passé l'autre jour pour faire des manchons... je sais pas si ça peut solutionner ?

Ara

Ahhh, pas con du tout !

Rakotouf

Ah décidément, je continue à me faire avoir : perdre du temps avec une solution millimétrée, conçue avec des outils high tech, chronophages... pour ensuite me rendre compte que d'autres ont trouvé une solution bien plus rapide/simple/pas chère et tout aussi performante à l'usage...

rapabois

Bonjour,
j'ai eu de la chance en récupérant un tuyau d'aspirateur à la déchetterie, que j'ai raccordé en improvisant un raccord fait d'un tube de mastic vidé plus quelques tours d'un adhésif orange bien connu. L'étanchéité peut être améliorée par des manchons en chambre à air de VTT, que je récupère : les vélocistes jettent celles qui ont fait leur temps.
Vu aussi dans un dépôt Emmaüs, une collection de tuyaux d'aspirateur à prix très bas.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai une copie du dust commander. J'ai mis un tuyau Einhell qui rentre pile poil.

Ara
( Modifié )

Merci Atelier Eustache, mais ils ne donnent pas les dimensions des adaptateurs. L'un d'entre eux fait 50 mm de diamètre ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

au pied à coulisse : 49.5 mm. En plus, le tuyau fait 3m, c'est ultra pratique ;)

Ara
( Modifié )

Ah, c'est top ! Le seul truc qui me gêne, c'est que le tuyau est en plastique cannelé (comme tous, tu me diras) et que souvent celui que j'utilise se coince un peu à l'angle de mon plan de travail. J'aimerais bien trouver un tuyau genre ceux hors de prix de chez Festool (revêtement tissé) ou au moins fait d'un ressort coulé dans le plastique (genre celui-ci) pour que ça accroche moins.

Mais si je ne trouve pas, je commanderai le même que toi.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Ara Je vois. Avec mon aspi (WD6), j'ai eu un tuyau d'environ 1m qui ressemble à ça

Je l'utilise souvent avec la défonceuse car il est plus maniable.

Sinon, il faut voir coté couture. Il me semble que Verdier a fait un manchon de tissus. Maintenu avec un serflex, ça doit le faire.

Rakotouf
( Modifié )

Salut, moi j'ai pris ceci, directement sur le site de Dust Commander : dust-commander...tatique-3m.html Pas donné (surtout si tu prends les adaptateurs qu'ils vendent aussi, ce que je n'ai pas fait, j'ai imprimé les miens en 3D), et pas idéale pour de gros copeaux type raboteuse.

Parce que je fais beaucoup d'essais (ruineux) et que je trouvais dommage que le cyclone ai des entrées/sorties en diamètre 50 avec une réduction à 40, j'ai pris ça, diamètre 50 : machines-a-boi...01-as-1830.html. Et là il me faut les raccords que notre ami woodworkingandstuff a dessiné. Encore impression 3D quoi ˆˆ

Comme ça tu as mes deux solutions : chère mais clef en main (depuis le site de Dust Commander), soit encore plus cher, et quand même avec de l'impression 3D 😂 Mais là tu peux aspirer des copeaux (enfin il ne faut pas que ton cyclone soit trop petit non plus).

Mis à jour
Rakotouf

*après, remplacer l'impression 3D par du tournage, pourquoi pas, mais le manque de souplesse va imposer quelques contraintes mécaniques et ergonomiques je pense. ça reste un outil formirable tout de même.

Rakotouf

** Et parce que j'aime bien m'auto-commenter : si la seconde option te tentes, je vais bientôt imprimer l'adaptateur pour le tuyau de 50. Au besoin, je peux en imprimer pour toi dans le même mouvement, j'ai de la place dans ma machine, et te poster ça.

Ara
( Modifié )

Merci Rakotouf pour ces infos et ta proposition. Je confirme, c'est du diamètre intérieur 50, finalement pour l'instant j'ai pu adapter le tuyau d'un vieil mais ce n'est pas folichon (et puis j'aimerais bien avoir un "vrai" tuyau d'aspirateur d'atelier avec un vrai embout qui s'adapte sur les machines !

Concernant les gros copeaux, j'ai un gros aspirateur avec tuyau DN100, donc le cyclone reste dédié aux petits travaux avec l'électroportatif.

Conclusion, il faut que je trouve un tuyau qui me convienne, si possible avec un embout de 50 et un embout adapté aux machines, et sinon j'accepterai volontiers ta proposition, encore faut-il que je sache le diamètre intérieur de l'embout à "imprimer", donc que j'aie le tuyau en premier...