6LV1

Sketchup/ VMS_up: comment faire une symétrie-rotation d'une trémie?

Hello,

Je suis entrain de faire un plan de cercueil. J'ai réussi à sortir un des côtés de la trémie mais je n'arrive pas à le copier, lui faire une symétrie. Un idée de méthode? Je pourrais le retracer mais je suis sûr qu'il existe une méthode.

Je vous laisse une photo pour comprendre:

Merci d'avance,
6LV1

?

2 réponses

riton
( Modifié )

Bonjour,
Copie tout d'abord ton bloc/composant et déplace le quelque part ailleurs.
Sélectionne le bloc/composant que tu viens de copier et que tu vas "symétriser".
>> clic droit
>> retourner le long de l'axe...
>> choisir axe rouge, bleu, vert selon ta configuration d'axes. A priori le vert ici.
Si c'est pas le bon axe, essayes en un autre !

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Sinon tu prends l'outil de mise à l'échelle, tu selectionnes la dimension à "retourner" en cliquant sur le cube correspondant et dans le facteur de mise à l'échelle tu tapes -1

riton

ah merci je n'utilise jamais "mise à l'échelle", je me coucherai moins bête :-)

Erebor

riton J'aime cette utilisation parce qu'elle est rapide une fois le volume sélectionné il suffit d'appuyer sur "s" pour activer l'outil, la main toujours sur la souris sélectionne la dimension et il suffit de taper le facteur et c'est terminé. Dans mon ancien boulot je modélisais énormément et c'est le plus rapide et je trouve que l'option retourner le long de l'axe est pas très intuitive puisqu'il faut choisir l'axe perpendiculaire à la symétrie et non l'axe de symétrie.

6LV1

Merci riton !

6LV1

Ah top! C'est exactement cela que je cherchais! Merci!

jerryvento

Souvent il est préférable d'utiliser l'outil échelle et taper -1 pour retourner les groupes ou composants comme le dit Erebor.
Car les axes à l'intérieur des groupes ou composants ne sont pas forcément identiques aux axes du dessin, donc "retourner le long de..." ne fonctionne pas comme on le souhaiterait. A ce moment, il faut ouvrir le groupe, repérer l'axe qui servira à retourner notre forme, et fermer le groupe. Il faudra retourner suivant l'axe du dessin complet qui est dans le même sens que celui du groupe (si celui à l'intérieur du groupe était le vert, en fermant le groupe, on repère l'axe avec le sens identique : le rouge par exemple, alors il faudra retourner le long de l'axe rouge et non le vert, même si cela parait être le mauvais axe pour réaliser la symétrie)

6LV1

Merci jerryvento !