6LV1

Sketchup: Vrais Grandeurs, existe-il une fonction idem que SOLPROFIL d'autocad?

Bonsoir,

Je me forme à trouver des VG sur sketchup.

En général, Je monte mon objet en arrêtiers sur le plan horizontal.

Lorsque je souhaite trouver ma VG et les angles de délardement, je descend des lignes d'aplomb sur une surface horizontale. Je retrace alors l'objet en 2D et trouve les infos que he cherche. Cette methode prend du temps.

Sur autocad, il existe cette fonction "Solprofil" pour directement créer l'objet en VG sur le plan horizontal. C'est hyper pratique.

Existe-il quelque chose d'équivalent sur SU?

Merci d'avance,
6LV1

jerryvento

J'ai modifié ma réponse en bas, si j'ai bien compris le problème à résoudre

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Je ne sais pas si il existe quelque chose automatique mais un simple changement de plan parallèle à ton arête puis projection avec l'outil mètre et voila la VG est là. Quand à l'angle de corroyage pareil que si tu fais l'épure à la main .
Tout ça n'est pas très long et au moins tu comprends le principe.

6LV1

Effectivement on peut tout à fait trouver l'angle et la VG. Mais vu que je dois sortir des plans papier avec epure, modèle 3D et angles de delardement, je suis obligé de créer comme il faut mom objet.

riton
( Modifié )

Pareil je n'ai pas tout le vocabulaire, mais si c'est bien ce que je comprends, tu cherches la projection de ton objet sur une surface plane.
Auquel cas il faut créer une surface plane accueillant la projection.
Je vois qu'il existe peu de choses, je viens de trouver quand même cette vidéo, un peu bidouille avec un plugin que je ne trouve pas dans le "warehouse" de sketchup (à partir de 8:13) :

youtube.com/wa...h?v=RIMq3lr5GTw

Par contre dans le warehouse, je vois un plugin gratuit nommé "Projections Tools"
Tu peux peut être jeter un oeil par là.

Sinon je pense qu'il faut passer à la version Pro, avec "Layout", cela permet d'éditer des plans à l'échelle comme sur Autocad. Mais je n'ai jamais utilisé !
Bon courage

Mis à jour
riton
( Modifié )

Je viens de tester le plugin "Projections Tools" de D. Bur, dispo dans warehouse (le gestionnaire d'extensions, dans sketchup 2017 : Menu Fenêtre > extension Warehouse)
Ce plugin est simple d'utilisation. Bien suivre ce qui est indiqué en bas de l'écran.
En gros il faut préalablement créer tes faces de projection, et ensuite tu n'as plus qu'à cliquer sur les arêtes ou les surfaces que tu souhaites projeter en plan !

6LV1

Super cool! Merci!

jerryvento
( Modifié )

Si j'ai compris ce qui est expliqué plus haut, tu souhaites projeter une forme sur une face.
Si c'est ça, c'est super rapide, il faut utiliser le "bac à sable" (il faut l'activer dans "fenêtre" et "gestionnaire d'extension" et afficher la "barre d'outils bac à sable"), tu sélectionnes ta forme à projeter (ou seulement les arêtes nécessaires), tu cliques sur le bouton projeter et tu cliques sur la face qui va recevoir la projection. C'est tout...

Mis à jour
jerryvento

J'ai modifié ma réponse en fonction de ce que j'ai pu comprendre

6LV1

Ah génial! Merci beaucoup!

riton

jerryvento Merci je ne connaissais pas non plus, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas projeter sur une face verticale. Il faut qu'elle soit horizontale absolument ? J'ai peut être loupé un truc...
Sinon le plugin (voir ma réponse au dessus) permet de faire une projection sur n'importe quelle face, de la même manière que "bac à sable".

jerryvento

Oui c'est vrai, le bac à sable ne fonctionne que sur les surfaces au sol, car c'est un outil pour dessiner les terrains, il faut alors faire tourner les 2 faces de 90° lorsque la 1ère a reçu la projection. Je préfère éviter les extensions tant que c'est possible, le jour où elles ne fonctionnent plus ou deviennent payantes...
Voici un petit gif animé :
Projeter sans extension

riton

Je suis un peu comme toi, j'ai tendance à éviter les extensions dans la mesure du possible ! :D
En tout cas voilà 2 possibilités pour répondre à la question initiale.

jerryvento

Oui et ça c'est top