SMHOSY

Quel type de matière

Bonjour
J'ai récupéré récemment des plaques qui servait sur des lits médicalisés
Je ne sais pas quel est le type de matière
Quand on le coupe ça sent l'électronique chaude 😁, c'est très dense, sur de petites sections c'est cassant
Je pense à de la bakélite

?

3 réponses

Xavier
Meilleure réponse

Bonjour
C'est du HPL, très utile pour faire des gabarits, perso je n'ai jamais eu la chance de tomber sur du rebut de ce genre, mets les de coté, ça te servira un jour.

SMHOSY

Merci Xavier !
En effet ça y ressemble beaucoup
Je viens de faire une recherche dessus
plaqueplastiqu...1gaAsdzEALw_wcB

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
en tapant sur un moteur de recherche «chutes plastiques», il y a des sites qui revendent des chutes de matériaux peu accessibles aux particuliers dans le commerce courant : chutes-plastiques.com/

rapabois

Excellente ressource ce site !

SMHOSY

Merci pour le lien 👍 dans les favoris direct

JehanQuercus
( Modifié )

Je dirais du stratifié haute pression, dénommé "compact" chez Polyrey.
Matériau très dur, solide, durable
polyrey.com/re...ions Techniques

SMHOSY

En effet sa y ressemble encore plus que le HPL comme on peu voir les couches en le cassant
Merci

JehanQuercus

Stratifié haute pression et HPL, c'est la même chose. HPL est la dénomination anglaise (hight pression laminate, pas sûr de l’orthographe !). Après, dans le cas présent, c'est une histoire de nombre de feuilles kraft pour faire l'épaisseur.

SMHOSY

OK merci ce qui explique que je trouvais que les 2 correspondaient 😊

campion

la matiere est;une multitude de couche de papier kraft imprégnié de résine et revetu d'un décor en mélamine.kenavo

SMHOSY

Merci campion !

Je découvre plein de matériaux avec cette question

JehanQuercus

Exact, j'aurais dû le préciser dans ma réponse précédente. Une quantité de feuilles kraft imprégnées de résine phénolique pour faire l'épaisseur, et en surface une feuille de décor imprégnée de résine mélaminique pour l'esthétique. Le tout préssé à chaud sous forte pression. Très très chimique, et vorace en énergie pour la fabrication.

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

+1 même fabrication que le formica !

Ara

Bakélite. J'en ai récupéré quelques plaques, j'ai fait un gabarit avec, il parait que ça désaffûte vite les outils.

0 coup de coeur
317 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi