AtelierCavallo

Matières dans sketchup

Bonsoir,
Je découvre votre site et j'apprécie. Bravo.

Je suis à la recherche de matières pour illustrer mes dessins sketchup.
je ne trouve pas de plugin ou la manière d'intégrer des matières facilement.
Je suis sur mac.

Merci pour ce super forum.

Benjamin

?

2 réponses

EstOuest
( Modifié )

Tu peux trouver énormément de matière dispo sur le web.
SketchupTextureClub propose près de 20000 textures en téléchargement.
Il suffit de s'enregistrer avec un mail et un mot de passe pour pouvoir en télécharger 15 par jours gratuitement. Plus de 15 par jour il faut payer.

Une fois celles de ton choix téléchargées et dezzipées, tu retournes dans sketchup, et tu t'arranges pour avoir une face non groupée

Menu fichier > importer… > sélectionne ta texture dans le finder > (Tu choisis les options "tout types d'images prises en charge" et Utiliser comme Texture ) > tu sélectionnes ton image > Importer
la texture apparait dans ton projet sketchup au bout du pointeur. Tu la dépose en 2 clics sur ta face libre en bougeant ta souris entre les 2 clic pour donner la taille correct.

Pour l'appliquer à un autre endroit, le plus facile est de choisir l'outil Pot de peinture et d'appuyer sur [Cmd] Une pipette apparait qui te permet de prélever la texture.
Tu relaches [Cmd] et avec le pot de peinture tu peints tes objets !

Cool non?

Mis à jour
AtelierCavallo

Pas encore esssayé, mais en lisant ça parait clair et simple. Merci beaucoup.

Laurent51

Bonsoir,
N’importe quelle image jpeg (par exemple) peut être importée comme nouvelle texture habillant une surface, il y a sur le net une multitude de textures disponibles.
J’utilise en plus SuPodium pour le calcul de rendu... je n’arrive à rien avec Vray (qui est pourtant excellent).
Je suis sur Mac aussi.

AtelierCavallo

Je vais me renseigner sur SuPodium, merci pour les infos

Laurent51

Bonsoir,
Voici ce que donne SuPodium comme rendu "basique", il reste un peu de post prod à réaliser: réglage de l'exposition (vers une valeur estivales), plus de contraste, teinte un peu plus rouge et lumière plus chaude.
Le plugin utilise l'éclairage solaire de Sketchup, il est possible d'apporter des éclairages artificiels (spot, luminaires, etc), les textures sont paramétrables via la boite d'outils (profondeur, réflection, transparence …).
Franchement, ça donne un très bon résultat une fois cette post prod faîte, le calcul est parfois un peu long pour ce genre de perspective.

0 coup de coeur
420 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AtelierCavallo
Voir aussi