Quentin Xaillé

Escalier avec limon impose

Bonjour.

Je ne suis pas du tout spécialiste en escalier mais j ai l intention d en fabriquer un chez moi pour descendre de la terrasse vers mon atelier.
Seulement j'ai 2 ou 3 choses imposées qui me bloquent sur le calcul .
Ainsi j ai une poutre de 200 par 200 qui fait 2705mm qu je voudrait utiliser en limon central.
La hauteur à franchir est de 1953mm et l'emprise 1580 qui arrive au bord d une chape.
Donc avec tout ça je ne sais pas quel angle doivent avoir mes "encoches" qui recevront les marchés .
Je ne sais pas si je suis clair..

?

3 réponses

Kentaro

Fais un dessin à l'échelle, sur un bout de papier, une règle et un crayon.

Quentin Xaillé

Oui. C'est vrais .. je devrais commencer par ça.. je pensais qu'il y avais une formule qui me permettrais d avoir le nombre de marché, la hauteur le giron etc...

Kentaro
( Modifié )

Quentin Xaillé Tu demandais les angles. Donc, pour cela, un petit dessin, et tu comprendras.

Ensuite, pour l'optimisation de la hauteur des marches, girons et autres douceurs, il y a un Monsieur Blondel qui a pondu une formule. Mais là, les plus compétents que moi te répondront...

Si tu cherches "escalier" dans les pas à pas, il y a plein de tutos très savants.

Quentin Xaillé
( Modifié )

Oui je connais Mr Blondel... Mais de la a appliquer comme il faut... Ya un monde.

Kentaro

Quentin Xaillé Tu devrais faire un essai sur un dessin, tu le montres, et les gens te diront si c'est bon ou te diront ce qu'il faut changer.

Quentin Xaillé

Kentaro je suis en train..😉

kaj
( Modifié )
Je suis d'accord

Entièrement d'accord, déjà prendre des mesures, ensuite croquis au 1/10 , connaître quelques notions.Quentin Xaillé Je pense que tu prends le problème par la fin. C'est vrai qu'il est toujours possible d'utiliser un bois existant à condition qu'il convienne, tu le saura après une petite étude de ton chantier.
Règle de Blondel dans le pas à pas de sylvainlefrancomtois

Bonbonveronbi

Bonsoir,

alors 1953 à monter étendue 1580 cela fait une inclinaison de environ 51 degré donc supérieur à 45 degré. A titre indicatif un escalier normal tourne autour des 33 degré.
Tu va te retrouver avec une échelle peu commode et très peu de place pour poser le pied.
Je te conseille donc dans un premier temps de voir si tu peux rallonger la dalle sur l'emprise de l'escalier ou de le faire tourner pour récupérer de l'étendue.

Quentin Xaillé

Merci pour cette réponse. Effectivement je vais pouvoir rallonger l'étendue (moyennant un peu de maçonnerie) afin d utiliser ma poutre/limon de 2700mm.

Retour de weekend/festival de musique donc je me penche demain à faire un plan au propre.

Kentaro

Quentin Xaillé Si ta poutre fait 2,7m, tu ne peux quasiment pas allonger l'embase, sauf à faire une partie de l'escalier en maçonnerie.

Bonbonveronbi

ok si tu veux utiliser ta poutre je te conseille de faire arriver ton escalier une marche en dessous du niveau fini ainsi tu optimiseras ton étendue et tu devrai avoir une inclinaison autour des 45 degrés.

LCasa

Tu peux essayer ça pour te donner une idée : Calcul d'escalier
ça ne te dispensera pas de faire un dessin mais ça t'aidera à calculer les marches.

0 coup de coeur
173 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Quentin Xaillé