cartapuces

Hêtre, Frêne ou Chêne ?

Bonjour à tous,
je dois réaliser un portant à vêtement de 170cm de haut sur 110cm de long et 50cm de profondeur.
L'assemblage des planches sera fait aux lamello.
L'assemblage des panneaux avec des dominos et vis biaises.

Quelle essence utiliser (risque de voilage???) sachant que dans mon secteur on est très pauvre en négociant bois.

Le plus facile à trouver et pas trop loin de chez moi c'est du hêtre et du chêne.

Merci

Mis à jour
Santé !

Comment comptes-tu équarrir ton bois ? À la main ? Defonceuse ?

cartapuces

j’achète le bois en 36mm et 29mm dégauchi et raboté

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Le hêtre a plus de chances de se tortiller. Comme disait les vieux, "le hêtre, il est pas feignant... il aime bien travailler..." Surtout des planches.

De toute façon, quelque soit le bois retenu, la structure est telle qu'il y a pas mal de chances que les planches des montants se voilent, se tordent.

D'autre part, j'ai l'impression que cette structure va pas mal danser latéralement, de droite à gauche.

Certes, il y a une traverse en bas, pour donner un peu de rigidité,, mais rien en haut. Avec le poids des vêtements, les efforts pour pendre quelque chose quand c'est déjà bien plein, l'ensemble ne va pas être très rigide. Un portant, c'est très sollicité.

Je rajouterai au moins une traverse en haut, et des montants pour consolider les planches verticales et les empêcher de se voiler. Ou un fond.

ll faut se méfier des design filiformes minimalistes que l'on voit dans les magasines. Souvent, les designers sortent des trucs pour la prouesse ou parce qu'ils pensent que cela fait beau, alors qu'ils n'ont aucun notion des contraintes de rigidité d'une structure. Ou alors, il faut être un génie comme Norman Foster, dessinant le viaduc de Milau, 13 ans d'études, et des centaines d'ingénieurs pour faire les calculs...

Mis à jour
hedjour

On peut ajouter une croix avec un assemblage à mi bois sur une face qui permettrait de rigidifier toute la structure sans alourdir l'ensemble.

Termite
( Modifié )

cartapuce: Pour le haut tu peux noyer dans l'épaisseur de tes planche des equerre plate entre les montants verticaux et la planche horizontale. Cela évitera que cela bouge trop

Boris Beaulant
( Modifié )

Les trois bois mentionnés ont sensiblement les mêmes risques de déformation par rapport à ton projet. Soit quasi invisibles du fait de la construction choisie (tous les fil sont dans le même sens (sauf renfort) et chaque pièce maintient la suivante par rapport au tuilage.)

Le choix se ferait plus par rapport à la couleur ou au coût de mon point de vue.

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

zeloko
Je ne comprends pas pourquoi le renfort n'aurait pas le fil dans le même sens ? Le fil est bien a l'horizontal ?
Sauf si tu dit ca car il est perpendiculaire au joues ?

cartapuces

le fil des montant est à la verticale et le fil du renfort est à l'horizontal

Boris Beaulant

Oui, je parles par rapport aux montants. Mais pour la hauteur qu'il représente, ça ne serait pas pour autant un problème.

0 coup de coeur
1 878 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Alfranssouah  3 réponses