cartapuces

Conseils pour réussir un collage de chant massif ?

Bonjour à tous,
dans un projet en cour de réalisation, j'ai réalisé des champs de 4mm d'épaisseur en frêne à coller sur des panneaux de 25mm d'épaisseur et 1900mm de long.

Comment les coller pour avoir le meilleur résultat?

Merci.

?

4 réponses

Nico39
( Modifié )

On veux toujours faire compliqué avec des serres. Un outils pas bien chère et super efficace: le scotch. Serte dans ton cas tu as un peux de longueur mais si tu n'as pas le nombre de serre ça peux te sauver!!!

Sinon si tu as des serres sur un chant droit et une surface d'appuis en face un bon tasseau (dégauchis idéalement) de caque côté.

Mis à jour
cartapuces
( Modifié )

Merci Nico39 !
j'ai posé mon premier champs avec cette méthode et 4 serres joint Bessey KRE80, mais je ne suis pas satisfait du résultat(petites imperfections d'ajustement au collage) et comme les panneaux font 60cm de large je dois trouver une autre solution.

Boris Beaulant

Je mettrais un bémol à l'utilisation de scotch pour le maintient. C'est très pratique, mais la force de serrage est très limité. Donc, il ne faut pas trop charger en colle au rique de ne pas être en mesure de bien plaquer les deux pièces de bois l'une sur l'autre.

bernardrebout

J'utilise le ruban adhésif depuis des décennies pour les champs sur tous types de panneaux ou de massifs , bois de fil ou bois de bout.
Quelques précautions à prendre:

  • l'adhésif ne doit pas être extensible , ni la qualité emballage ( brun marron) dont la colle se sépare facilement du support et reste sur le bois .Je pose un morceau de ruban tous les 10 à 15 centimètres environ en commençant par les extrémités et en calant le milieu et ensuite je progresse avec les ruban du milieu vers les extrémités.
  • Utiliser un film de colle fin, pour bénéficier du double effet de la colle, cohésion et adhésion, le film de colle trop épais fait perdre la moitié des propriétés et en plus pas de risque de glissement avec film de colle optimisé.
    Avec la performance des colles j'utilise de plus en plus de rubans adhésifs pour différentes application avec succès.
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Pour répondre à mon besoin de faire ce genre de collage de chant, je me suis fabriqué une presse à plaquer les chants. Tu peux la voir par ici.

Ce montage permet à la fois un maintient et une meilleure continuité du serrage.

La plupart du temps, j'y colle des chants de fine épaisseur (placage, comme sur les photos ci-dessus), mais globalement, ça serait le même principe de serrage pour des chants de 4mm.

Mes chants sont collés à la colle vinylique classique. Dans mon cas, la Kleberit 303.0. Elle est assez rapide et c'est pas mal pour libérer plus vite la presse ...

Le système de maintient en position vertical à l'avantage de permettre une application de la colle directement sur le chant du panneau avec la gravité qui ne joue en en ta défaveur ;)
Oui, parce que je mets la colle sur le panneau et non sur le chant rapporté. Au départ, je faisais l'inverse, mais ça faisait "bomber" le bois à cause de la colle. Et le collage n'était pas parfait.

Mis à jour
Santé !

Ha elle m'intéresse cette colle Boris ! On peut s'en servir pour des applications extérieures ? Parce que la colle Pu, je m'en passerais bien !

Boris Beaulant
( Modifié )

titimaster elle est D3, donc ça me semble pas la meilleure pour l'extérieure. Pour être D4, il lui faut un durcisseur, je crois.

Santé !
( Modifié )

C'est ce qu'ils disent dans leur doc oui.
Je vais essayer de me renseigner 😉

cartapuces
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
Pour les conseils. Je vais me faire une presse pour les prochains projet.

sylvainlefrancomtois

réponse de menuisier ,colle blanche et serrage avec une bonne cale épaisse pour bien surfacer le collage !

Sinon paroles aux ébénos !!

cartapuces
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
j'ai 1,9ML de champ; donc beaucoup de serres joint à prévoir.
Je vais réaliser des appuis dans l'esprit de Bessey

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ok tu nous montrera le résultat ;)

cartapuces

voilà, mais c'est pas la meilleur solution.
La pression n'est pas très importante car les serres joints glissent sous la pression des vis d'appui (même les serres joints à vis).

Kentaro
( Modifié )

..

sanglier
( Modifié )

pas de collage en bout du panneau ? Je pense moins efficace sur l'âme en bois debout

cartapuces

J'ai fait un collage de champs en bois de bout sur la partie supérieur des 2 panneau.
Comme la face supérieur ne se voit pas, j'ai utilisé la clouteuse pneumatique.

Bonsoir d'un Rémois exilé dans le sud est.

0 coup de coeur
2 629 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi